Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :
- de situer des oeuvres et des extraits d'oeuvres des XVIe et XVIIe siècles espagnols dans leur contexte historique et littéraire,
- d'en produire une analyse personnelle aux niveaux textuel et intertextuel,
- de souligner les enjeux philosophiques, idéologiques et/ou politiques sous-jacents à la production littéraire considérée.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours offre un panorama de la litttérature des XVIe et XVIIe siècles en choisissant comme fil conducteur le problème de la liberté tel qu'il se pose dans des oeuvres phares de la Renaissance et de l'époque baroque comme El Lazarillo, El Quijote o La vida es sueño. Il introduit également à la question de l'actualité de la littérature de cette époque en abordant quelques réécritures contemporaines.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours alternera les exposés magistraux et l'analyse des oeuvres, soit sous forme d'extraits (les étudiants disposeront, dès le début du cours, d'une anthologie composée à cet effet), soit dans leur intégralité. Ils devront également lire un ensemble d'ouvrages et d'articles de bibliographie critique et théorique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Les cours de Langue espagnole I, II et III, ainsi que le cours ROM 1531.
Evaluation : examen oral sur la base d'un travail écrit.
Support : anthologie de textes, portefeuille de lectures.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HISP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques
|
(3.5 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3.5 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3.5 crédits)
| |
|