Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'analyser de manière critique un manuel d'E/LE,
- de programmer et réaliser une unité complète d'apprentissage qui intègre les différentes compétences langagières,
- d'évaluer sa propre performance pédagogique du point de vue linguistique et didactique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours comprend deux volets :
1. présentation et analyse critique des manuels scolaires
2. expérience d'enseignement d'E/LE en groupe restreint
Résumé : Contenu et Méthodes
Après une brève introduction à l'enseignement des compétences communicatives, les séances permettront à l'étudiant d'élaborer une unité didactique puis de la tester dans une classe réelle. L'exercice d'enseignement sera filmé et fera l'objet d'une évalutation et d'une auto-évaluation. La pratique développée par les différents étudiants sera confrontée aux propositions contenues dans les manuels scolaires.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Niveau avancé d'espagnol. Suivi du cours ROM 2315 souhaité.
Evaluation de la participation à l'ensemble du séminaire (travail de groupe, expérience d'enseignement et relecture critique de l'expérience).
Encadrement : Deux enseignants encadrent le séminaire (l'un pour filmer, l'autre pour superviser le déroulement).
Autres : Matériel d'enregistrement audio-visuel.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HISP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques
|
(1.5 crédits)
| |
ROM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
|
(2 crédits)
| |
|