UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Exercices didactiques de l'espagnol [ROM2313]
[15h] 1.5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Geneviève Fabry

Langue d'enseignement :

Espagnol

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'analyser de manière critique un manuel d'E/LE,
- de programmer et réaliser une unité complète d'apprentissage qui intègre les différentes compétences langagières,
- d'évaluer sa propre performance pédagogique du point de vue linguistique et didactique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours comprend deux volets :
1. présentation et analyse critique des manuels scolaires
2. expérience d'enseignement d'E/LE en groupe restreint

Résumé : Contenu et Méthodes

Après une brève introduction à l'enseignement des compétences communicatives, les séances permettront à l'étudiant d'élaborer une unité didactique puis de la tester dans une classe réelle. L'exercice d'enseignement sera filmé et fera l'objet d'une évalutation et d'une auto-évaluation. La pratique développée par les différents étudiants sera confrontée aux propositions contenues dans les manuels scolaires.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Niveau avancé d'espagnol. Suivi du cours ROM 2315 souhaité.
Evaluation de la participation à l'ensemble du séminaire (travail de groupe, expérience d'enseignement et relecture critique de l'expérience).
Encadrement : Deux enseignants encadrent le séminaire (l'un pour filmer, l'autre pour superviser le déroulement).
Autres : Matériel d'enregistrement audio-visuel.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HISP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques

(1.5 crédits)

ROM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007