Objectifs (en termes de compétences)
Amener les étudiants (maximum 20), par la production de courts textes littéraires et par la lecture commune de
ceux-ci, à prendre conscience des spécificités et de la complexité d'un texte littéraire.
A traves différents exercices, les étudiants seront amenés à découvrir, par l'écriture, les principaux éléments d'un
texte de fiction. Au terme du parcours, ils produiront eux-mêmes un texte d'une dizaine de pages.
L'objectif essentiel du séminaire, outre l'amélioration des compétences de lecture des textes littéraires, est de
développer le plaisir d'écrire et l'apprentissage d'une technique narrative.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Durant les séances communes, les étudiants réaliseront des exercices très ciblés les amenant à la production
d'un court texte. Ces exercices seront du genre : autoportrait métaphorique, descriptions spatio-temporelles, jeux
sur les postures narratives, etc.
Progressivement, on avancera dans la complexité du texte pour aborder des questions de structuration générale,
mais aussi d'élaboration d'une production littéraire complète.
Finalement, au cours d'un travail personnel durant la réalisation duquel l'étudiant enverra régulièrement son texte
au professeur, on aboutira à la production d'un texte original d'une dizaine de pages.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire a pour objectif d'amener les étudiants à produire un texte d'une dizaine de pages. Ceci rencontre un
double intérêt : développer des techniques d'écriture fictionnelle; améliorer les compétences de lecture par une
découverte par appropriation du processus littéraire.
Le travail, réparti sur l'année, comprend deux phases :
- travail en groupe (premier quadrimestre); séances de deux heures au cours desquelles on procède à de petits
exercices d'écriture développant un aspect précis de la narration. Les textes produits sont distribués à tous, lus et
commentés;
- travail personnel (second quadrimestre); l'étudiant s'engage dans un projet de texte d'une dizaine de pages,
pour lequel il devra d'abord choisir le sujet, ensuite développer la structure avant d'aborder la rédaction
proprement dite. Celle-ci se fera progressivement : il enverra régulièrement ses pages au professeur, qui les
corrigera et suggérera des modifications dont il faudra tenir compte pour la suite du texte.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis :
Le séminaire s'adresse prioritairement aux étudiants en études romanes qui envisagent de suivre la filière en création durant leur licence (ou Master).
L'accès pour les étudiants ne remplissant pas cette condition sera conditionné au nombre
d'étudiants inscrits, lequel ne pourra dépasser 15 inscriptions dans l'état actuel (septembre 2006)
Divers
http://www.creationlitteraire.com
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LAFR13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
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(3 crédits)
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ROGE13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(3 crédits)
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ROM13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
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(3 crédits)
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