Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours a pour but d'organiser l'accueil et l'accompagnement systématique des stagiaires au cours de leurs stages de pédiatrie de 3ème doctorat. L'accent sera particulièrement mis sur l'auto-apprentisage et le développement du sens critique, en initiation au stage et à l'après-stage.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours est organisé sous forme de séminaires, une fois par semaine. Dans l'optique définie ci-dessus, ces séminaires sont animés d'abord par les stagiaires eux-mêmes, sous la modération et le contrôle de l'enseignant responsable. Les stagiaires y apprennent à faire et critiquer une présentation, à rassembler les éléments d'information nécessaires concernant une situation vécue par une démarche d'auto-apprentissage. Les sujets abordés concernent la clinique, les examens paracliniques, la thérapeutique et le comportement face au patient.
Résumé : Contenu et Méthodes
Séminaire de stage visant à assister létudiant dans son intégration professionnelle pratique . Le séminaire fonctionne sous forme de mise en situation. Il comprend lapprentissage par problèmes, le peer review, la consultation de la littérature et dinternet, lexposé concis dune situation médicale, la prises de décisions
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
/ / Volume horaire: environ 45 séminaires par an, pendant leurs 12 mois de stage, rotation des étudiants. Encadrement souhaitable: quatre enseignants.
|