UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Discussion de cas de pédiatrie [PEDI2360]
[7h]

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Bénédicte Brichard, Dominique Hermans, Thierry Sluysmans, Etienne Sokal (coord.), Christiane Vermylen

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours a pour but d'organiser l'accueil et l'accompagnement systématique des stagiaires au cours de leurs stages de pédiatrie de 3ème doctorat. L'accent sera particulièrement mis sur l'auto-apprentisage et le développement du sens critique, en initiation au stage et à l'après-stage.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours est organisé sous forme de séminaires, une fois par semaine. Dans l'optique définie ci-dessus, ces séminaires sont animés d'abord par les stagiaires eux-mêmes, sous la modération et le contrôle de l'enseignant responsable. Les stagiaires y apprennent à faire et critiquer une présentation, à rassembler les éléments d'information nécessaires concernant une situation vécue par une démarche d'auto-apprentissage. Les sujets abordés concernent la clinique, les examens paracliniques, la thérapeutique et le comportement face au patient.

Résumé : Contenu et Méthodes

Séminaire de stage visant à assister l’étudiant dans son intégration professionnelle pratique . Le séminaire fonctionne sous forme de mise en situation. Il comprend l’apprentissage par problèmes, le peer review, la consultation de la littérature et d’internet, l’exposé concis d’une situation médicale, la prises de décisions

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

/ / Volume horaire: environ 45 séminaires par an, pendant leurs 12 mois de stage, rotation des étudiants. Encadrement souhaitable: quatre enseignants.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007