UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Néerlandais. Communication interactive [NEER2613]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2006-2007

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Hilde Bosmans

Langue d'enseignement :

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

L'objectif principal est de développer l'aptitude de l'étudiant à la maîtrise du néerlandais (essentiellement) oral dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera au quotidien et dans le cadre de ses activités professionnelles futures.

Compréhension à la lecture

Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études

Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition

Individuelle : à Pouvoir comprendre des conférences et des exposés authentiques et suivre une argumentation
à Pouvoir comprendre des documents audiovisuels en rapport avec l'actualité et/ou le domaine d'études
à Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une conversation
Interactive : à Pouvoir suivre une conversation courante entre plusieurs locuteurs natifs dans les principaux contextes socioprofessionnels.

Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale

Individuelle : à Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et structurée, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites.à Pouvoir présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui y sont liés, en développant certains points particuliers et en terminant l'intervention de manière appropriée.
Interactive : à Pouvoir prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou concernant la vie quotidienne (famille, loisirs, travail, voyages, actualité …)
à Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.à Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natifà Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations dans le domaine social et professionnelà Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du domaine social et professionnel

Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression écrite

à Pouvoir écrire des descriptions élaborées d'événements et d'expériences réels ou imaginaires en indiquant la relation entre les idées dans un texte articulé et en respectant les règles du genre en question
à Pouvoir écrire des descriptions claires et détaillées sur une variété de sujets en rapport avec son domaine d'études.à Peut écrire une critique de film, de livre ou de pièce de théatre.

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Code

Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique au domaine d'études), la prononciation et l'intonation du néerlandais pour permettre une communication aisée et spontanée

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que:o les rapports sociauxo la présentation publique d'un projet, d'un exposé, d'une communication ...o la participation à un groupe de travail, une réunion ...o la négociation, l'échange d'idées, l'élaboration d'une argumentationAvant chaque activité, l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, sites internet ...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise. Des activités de "feedback" et de remédiation seront éventuellement proposées. Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l'avance aux étudiants.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ø Prérequis

Compréhension à la lecture et à l'audition, expression orale B2Expression écrit B1

Ø Charge de travail

Heures présentielles: 30

Travail autonome: 18 heures


Ø Encadrement

à Groupes de 15 étudiants maximum
à L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
à Guidance au Centre d'auto-apprentissage et à la Salle multimédia de l'ILV


Ø Support(s)

- Syllabus: NEER 2613 Communication interactive

Ø Modalités d'évaluation

à L'évaluation continue portera sur la participation de l'étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d'elles, en particulier (au moins) une ou plusieurs présentation(s) orale(s) au cours.
à L'examen oral interactif et individuel placera l'étudiant dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celles pratiquées au cours.à Une partie de la note finale sera attribuée au dossier ( descriptions et critiques de film, livre, pièce de théâtre, revue, émission, …) rédigé par l'étudiant.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM21

Première licence en langues et littératures germaniques

(2 crédits)

GERM21/BN

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(2 crédits)

Obligatoire

GERM21/DN

Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

(2 crédits)

Obligatoire

GERM21/NB

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(2 crédits)

Obligatoire

GERM21/ND

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)

(2 crédits)

Obligatoire

GERM22

Deuxième licence en langues et littératures germaniques

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007