Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du séminaire, l'étudiant doit avoir appris à analyser de façon critique un ou plusieurs textes de philosophie ancienne, à synthétiser les différents aspects d'une approche thématique et à mettre en uvre les méthodes herméneutiques propres à cette discipline
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Analyse approfondie d'un texte et/ou d'une question spécifique de philosophie ancienne. Le contenu varie chaque année en fonction des recherches des titulaires.
Les séances de séminaire seront suivies d'une ou plusieurs journées d'étude rassemblant des contributions de niveau international au sujet traité.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire de cette année sera consacré au problème des rapport entre littérature et philosophie chez Platon, de l'Ion aux Lois. Concrètement, le séminaire se tiendra sous la forme d'un colloque international de 2 jours, les 4 et 5 mai 2006. Le programme des conférences sera affiché en temps utile.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation
Evaluation basée sur la présence et la participation active au séminaire, ainsi que sur un travail écrit relatif au thème traité dans le séminaire.
Support
Editions et traductions de textes analysés.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISLE3DA/IS
|
Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
|
(4 crédits)
| |
|