Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cet enseignement, les étudiants auront été initiés à la recherche documentaire en tenant compte d'un double impératif : celui de l'analyse des divers aspects d'une problématique donnée, d'une part; celui du recours à la documentation permettant d'informer cette problématique, d'autre part.
Le cours entend développer chez l'étudiant de manière systématique cette dialectique entre l'analyse de la problématique et le recours à la documentation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Présentation et application de la démarche de recherche documentaire (problématique, repérage des ressources documentaires et des lieux de documentation, traitement matériel et intellectuel de l'information).
- Présentation, en les situant dans les différents courants historiographiques, des principaux ouvrages de synthèse et instruments de travail et initiation à leur maniement, en particulier à celui des répertoires de bibliographie historique qui ne se limitent pas à une période de l'histoire.
- Présentation d'une typologie des principales sources.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
- Initiation à la recherche documentaire en histoire
- Définition des instruments de travail utiles à l'histoire (états des questions, encyclopédies, bibliographies, bases de données)
- Présentation des principaux ouvrages de synthèse
- Présentation d'une typologie des principales sources historiques
Méthode :
Le cours comprend des exposés théoriques, ainsi que des exercices à réaliser individuellement ou lors des séances d'exercices encadrées.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : L'examen a lieu oralement. Il comporte une question portant sur une démarche documentaire et un exercice de maniement et de recherche dans des ouvrages de base. S'il le souhaite, l'étudiant peut préparer à l'avance une question relative à un thème choisi par lui.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Un syllabus, donnant les références bibliographiques des ouvrages essentiels, est fourni.
Des exercices (15 h) aident l'étudiant à maîtriser l'approche heuristique générale.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FSA12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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(3 crédits)
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GLIB21MS
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Première année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée
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(3 crédits)
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GLIB21MS/BI
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Première année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée (en bibliothèque)
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(3 crédits)
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GLIB22MS
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Deuxième année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée
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(3 crédits)
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GLIB22MS/BI
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Deuxième année du master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée (bibliothèque)
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(3 crédits)
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GLIB2MS
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Master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée
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(3 crédits)
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HIST11BA
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Première année de bachelier en histoire
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(3 crédits)
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Obligatoire
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HIST1PM
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Année d'études préparatoires au master en histoire (60 & 120)
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(3 crédits)
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HORI12BA
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Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
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(3 crédits)
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Obligatoire
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STIC1PM
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Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
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(3 crédits)
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