Objectifs (en termes de compétences)
Par ces exercices, l'étudiant se sera initié à l'analyse de la communication orale et écrite d'un savoir scientifique, en particulier à la lecture critique des manuels scolaires.
Il se sera initié à la maîtrise de l'expression orale et écrite pour la pratique de la communication d'un savoir scientifique à un public prédéfini.
Il aura été sensibilisé aux spécificités de la communication d'un savoir en langues et littératures classiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Réflexion sur les caractéristiques d'une communication de qualité et en particulier sur son adaptation au public visé; - Analyse critique de manuels destinés à l'enseignement des langues anciennes au niveau Secondaire, en se fondant sur une grille élaborée en commun; - Préparation écrite d'une séquence didactique destinée à faire découvrir et maîtriser par les élèves une notion importante de l'enseignement des langues anciennes; - Exercices individuels de communication orale. On part de sujets limités dans leur contenu, choisis de préférence parmi les travaux personnels déjà demandés dans le cadre de cours de candidature ou de licence. Les sujets sont retravaillés, sans recherche complémentaire, en vue d'une présentation où l'accent est mis plus sur la forme que sur le fond. Présentation orale, avec support écrit, suivie d'un échange et d'une discussion en vue d'améliorer les techniques d'expression mises en oeuvre dans l'exposé. Le recours au rétroprojecteur ou à d'autres moyens techniques est le bienvenu.
15 heures d'exercices, organisées par groupes de 20 étudiants.
Enseignement obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation, facultatif pour les autres.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Réflexion sur les caractéristiques d'une communication de qualité et en particulier sur son adaptation au public visé; - Analyse critique de manuels destinés à l'enseignement des langues anciennes au niveau Secondaire, en se fondant sur une grille élaborée en commun; - Préparation écrite d'une séquence didactique destinée à faire découvrir et maîtriser par les élèves une notion importante de l'enseignement des langues anciennes; - Exercices individuels de communication orale. On part de sujets limités dans leur contenu, choisis de préférence parmi les travaux personnels déjà demandés dans le cadre de cours de candidature ou de licence. Les sujets sont retravaillés, sans recherche complémentaire, en vue d'une présentation où l'accent est mis plus sur la forme que sur le fond. Présentation orale, avec support écrit, suivie d'un échange et d'une discussion en vue d'améliorer les techniques d'expression mises en oeuvre dans l'exposé. Le recours au rétroprojecteur ou à d'autres moyens techniques est le bienvenu.
15 heures d'exercices, organisées par groupes de 20 étudiants.
Enseignement obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation, facultatif pour les autres.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Présentation orale avec support écrit. Participation aux échanges. En lien avec des travaux personnels réalisés en candidature ou en licence, dans le cadre d'autres cours.
Le titulaire peut faire appel à l'apport de spécialistes de la communication écrite et audiovisuelle.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CLAS21
|
Première licence en langues et littératures classiques
|
| |
CLAS22
|
Deuxième licence en langues et littératures classiques
|
(3 crédits)
| |
GLOR2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|