Objectifs (en termes de compétences)
L'histoire générale de la littérature grecque ayant été vue en candidature, ce cours offre l'occasion de privilégier une période ou un genre littéraire ou encore d'aborder un thème à travers différentes oeuvres.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etant donné le faible volume horaire de ce cours "approfondi", qui , il est vrai, peut se poursuivre sur deux ans, on se contentera de suggérer des pistes de réflexion et des modèles d'analyse concernant le sujet abordé durant ces 15 heures, qui seront utilisés par les étudiants dans une recherche personnelle, présentée lors de l'examen.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours privilégie l'étude d'une période ou d'un genre de la littérature grecque, ou encore aborde un thème à travers différentes oeuvres. Il comporte des exposés magistraux, montrant des pistes de réflexion et des modèles d'analyse, qui seront utilisés par les étudiants lors d'une recherche personnelle, en rapport avec la matière vue au cours et qui sera présentée lors de l'examen.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ce cours suppose connue, dans les grandes lignes, l'histoire de la littérature grecque et requiert la lecture des textes abordés. Celle-ci peut se faire à travers des traductions pour autant que ne soit pas exclu un contact direct avec l'original grec.
Evaluation : examen oral.
Support : existence d'un corpus de textes à étudier.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CLAS21
|
Première licence en langues et littératures classiques
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
CLAS22
|
Deuxième licence en langues et littératures classiques
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
HORI22
|
Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
(2 crédits)
| |
HORI2M1
|
Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
|
(2 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(2 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(2 crédits)
| |
|