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Terrain [GEO1382]
[+56h exercices] 3 crédits

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Enseignant(s):

Marie-Laurence De Keersmaecker (coord.), Veerle Vanacker

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Objectifs (en termes de compétences)

- Observation de la réalité de terrain en Belgique, explication des phénomènes observés et confrontation des observations aux modèles théoriques de structuration de l'espace.
- Evaluation de l'interaction entre l'homme et l'environnement.
- Analyse des potentialités et des modes de développement du territoire et évaluation des projets en matière d'aménagement du territoire.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

" De la région naturelle au territoire vécu "
Etude de terrain sur les régions de la Belgique portant sur les aspects suivants :
- La région naturelle : définition, délimitation, étude du milieu naturel, géomorphologie ;
- L'adaptation de l'homme à son environnement : analyse régionale classique ;
- L'action de l'homme sur son environnement : rôle des acteurs privés et de l'aménagement du territoire sur l'évolution de l'espace étudié ;
- L'interaction de l'homme et de son environnement : étude des incidences des actions de l'homme sur l'environnement ;
- De la région naturelle au projet de territoire.
Analyse de plusieurs régions belges : géomorphologie, adaptation de l'homme et projets d'aménagements du territoire, comme par exemple :
- le Pays de Herve : projet de pays
- le Namurois (Ardenne Condruzienne, Condroz et Famenne) : périurbanisation namuroise, rôle de la Meuse comme élément fédérateur
- l'Ardenne : évolution des paysages
- la Lorraine belge : projet transfrontalier (pôle économique de développement)
- la Campine.
Nombre de jours de terrain : 5
Nombre de jours en salle (préparation et conclusions) : 2



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Dernière mise à jour :13/03/2007