Objectifs (en termes de compétences)
Etre capable de situer la philosophie parmi les autres disciplines intellectuelles, scientifiques et non scientifiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
A l'aide de l'étude épistémologique comparative de la philosophie et d'autres disciplines intellectuelles qui figurent dans les programmes d'études, on cernera les contenus qu'il importe d'inscrire aux programmes de philosophie dans l'enseignement secondaire.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours vise à déterminer la place spécifique que pourrait ou devrait occuper la philosophie dans l'itinéraire spirituel des élèves des classes terminales du secondaire en la situant au carrefour de toutes les disciplines qui leur sont enseignées et de leur vécu quotidien. Comment traduire sinon réaliser concrètement cette spécificité dans un cours ? Pour y répondre, les étudiants devront présenter devant leurs pairs le programme d'un cours de 30 heures qu'ils désireraient professer " sur le terrain ". L'échange qui suivra sera à la base de l'évaluation qui portera aussi bien sur le contenu proprement dit que sur la méthode utilisée.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ce cours suppose, comme prérequis, les connaissances acquises au terme du programme du baccalauréat en philosophie.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
|
(2 crédits)
| |
|