Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif de ces travaux pratiques est d'acquérir par le travail de laboratoire personnel de l'étudiant une matière et l'intégration de la formulation galénique, la production et le contrôle de formes pharmaceutiques sur base des connaissances acquises au cours théorique de pharmacie galénique et technologie pharmaceutique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les exercices pratiques intégrés en pharmacie galénique abordent : - fabrication et contrôle des formes riches (comprimés, gélules, granules, ); enrobage de formes riches; formulation, production et contrôle de préparations injectables; fabrication et contrôle d'aérosol à usage pulmonaire, fabrication de mousse; fabrication magistrale d'une spécialité pharmaceutique; compréhension des formulations de médicaments commercialisés; production et contrôle de formes pharmaceutiques dispersées.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les étudiants préparent des formes pharmaceutiques et réalisent les manipulations ou exercices individuellement, par groupe de 4 ou par groupe de 8. Pour la plupart des exercices, les étudiants sont amenés à effctuer des recherches personnelles. Une attention particulière est donnée au travail en groupe qui permet une acquisition de résultats dans différentes conditions de travail et force à une étude critique de celles-ci.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pharmacie galénique et magistrale; Pharmacotechnique.
Formes pharmaceutiques produites par les étudiants. Rapport écrit circonstancié. Présentation orale (1 exercice).
Laboratoire de pharmacie galénique (matériel pour préparations officinales et industrielles (fabrication et contrôle : comprimeuse, conditionneur aérosol, viscosimètre, flux laminaire, chambre blanche, stérilisateur,...). 1 syllabus + feuilles de support pour les rapports. Pharmacopées européennes et américaine, livres.
2 professeurs superviseurs. 2 assistants en contrat. 1,5 techniciens.
|