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Méthodes de revue systématique et de méta-analyse [ESP3144]
[15h]

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Enseignant(s):

Annie Robert, Geneviève Van Maele

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Cours avancé destiné à acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre des méthodes modernes de revue systématique de la littérature ('evidence-based medicine') et des méthodes de meta-analyse des données individuelles.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le concept d'une médecine basée sur des preuves (" evidence-based medicine ") a été développé en partant du constat que des médecins différents confrontés au même problème clinique prennent des décisions et recommandent des conduites à tenir qui sont souvent très différentes, car elles sont fondées sur l'intuition, l'expérience et une connaissance plus ou moins approfondie des mécanismes physiopathologiques en cause, plutôt que sur des bases scientifiques rigoureuses et des recommandations faisant l'objet d'un consensus. Si le fossé ainsi creusé entre l'agir et le savoir médical est difficile à mesurer, il n'est pas difficile de comprendre qu'il risque de s'élargir encore dans la mesure où croît rapidement la quantité d'information scientifique à laquelle le praticien à un accès de plus en plus malaisé. Aussi paraît-il indispensable de proposer aux professionnels de santé des méthodes d'évaluation et de synthèse structurée de l'information médicale. Ces méthodes comprennent les méthodes d'acquisition et de traitement de l'information, les méthodes d'évaluation d'une étude originale ponctuelle, les méthodes de revue systématique de la littérature scientifique et les méthodes de méta-analyse des données individuelles.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu
Les méthodes de revues systématiques et de méta-ananlyse basées, entre autres, sur le démarche "Cochrane" incluant la formulation claire d'un problème, la recherche bibliographique, l'évaluation de la qualité des études, l'extraction des données, leur analyse par les méthodes méta-analytiques quantitatives (homogénéité des études, modèle fixe, modèle randomisé, ...); présentation des résulats sous forme de tableaux et de graphiques (e.g. funnel plots, forest plots), interprétation des résultats et synthèse.

Méthode
L'apprentissage se fera non seulement par le biais d'un enseignement magistral illustré de situations concrètes mais aussi par la réalisation, par l'étudiant, d'un travail pratique. Cet apprentissage est destiné à permettre aux étudiants d'acquérir une approche critique et essentiellement pratique des méthodes modernes de revue systématique de la littérature. A cette fin, au début de la formation, l'étudiant reçoit un article rapportant un problème approché par une MA. Il doit rechercher dans cette publication les concepts abordés au cours et en faire la critique. Le rapport de synthèse sur cet article fait partie de l'évaluation.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : Réalisation d'une revue systématique relative à un problème de santé choisi par l'étudiant.Pré requis : ESP 3420 Statistique médicale et ESP 3142 Epidémiologie doivent être maîtrisés pour suivre le cours.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ESP3DS/TI

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé au travail - toxicologie industrielle)

MD3DA/MO

Diplôme d'études approfondies en sciences de la santé (sciences de la motricité)

Obligatoire

SBIC22

Deuxième licence en sciences biomédicales (sciences biomédicales cliniques)

Obligatoire

STAT3DA/B

diplôme d'études approfondies en statistique (biostatistique et épidémiologie)

(2.5 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007