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Méthodes de la recherche en sciences de la santé [EDUS2260]
[30h]

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Enseignant(s):

Catherine Gourbin, Godelieve Stroobant

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Partie 1 : Applications aux sciences de la santé
Rendre l'étudiant capable de : -formuler des objectifs de recherche, en cerner les limites et les champs
- utiliser l'information en bibliothèque - identifier les variables pertinentes, formuler des hypothèses de travail et construire le modèle - élaborer un plan de travail - élaborer les techniques de collecte,
- comprendre l'utilité des techniques de traitement et d'analyse
Partie 2 : Démarche critique en Sc. de la santé
Rendre l'étudiant capable de : -faire une lecture critique de recherches publiées dans le domaine de la santé. - utiliser la grille remise pour effectuer cette lecture critique en cherchant à évaluer la qualité des articles lus et d'identifier les étapes et les critères de qualité d'une recherche scientifique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Concepts-clés
Partie 1 : -approche systémique : complexité des facteurs et modélisation -concepts pertinents liés au problème de santé : dimensions, composantes, indicateurs -différence entre cette démarche et celle de modélisation des facteurs -variables explicative et dépendante, sélection, représentativité
Partie 2 : Question d'origine - hypothèses - définition des concepts et pertinence des indicateurs - mode d'observation-expérimentation - biais de sélection - validité et fidélité de l'indicateur de résultat - ajustement au contrôle des variables de confusion - causalité - extrapolation-généralisation - méta-analyse (introduction)
Modèles et éthodologies
Partie 1 : - Méthode : doute systématique et reconstruction - Plan d'approche ; analyse transversale et longitudinale ; dispositif prétest - posttest ; groupe test / groupe témoin.
Partie 2 : Méta-analyse qualitative, (évaluation critique systématique des recherches publiées sur un thème) en vue de constituer une bibliographie pour une recherche ultérieure.
La méta-analyse quantitative ne fait pas l'objet du cours.
Dispositif pédagogique
Partie 1 : Le cours est composé de deux parties: a) un exposé magistral insistant sur les difficultés de chaque étape de recherche; b) un exercice pratique sur base de consignes, à préparer et à exposer par les étudiants et suivi d'une analyse critique
Partie 2 : Exposé illustré d'exemples concrets. Interaction et participation des étudiants

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Partie 1 : Examen écrit : deux à trois questions théoriques + deux à trois questions d'application (cote modulée par celle attribuée à l'exercice d'application évoqué ci-dessus)
Partie 2 : Analyse critique et systématique d'un article publié que l'étudiant choisit dans un domaine qu'il connaît bien. Il s'agit donc d'un travail personnel et non d'un examen classique d'évaluation des connaissances.
Parties 1 et 2 : EDUS 2120 partie sémin. intégratif
Documents de référence obligatoires : Partie 1 : Syllabus. Partie 2 : Lectures ou notes de cours
Nombre d'étudiants : 30 max.
En corcondance avec les principes du programme (cf programme d'études UCL)
Ce cours est un prérequis pour le cours : EDUS 2310
Autres cours concernés : Partie 1 : EDUS 2150, EDUS 2281, EDUS 2270
Partie 2 : EDUS 2281

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDUS20

Licence à durée réduite en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

EDUS21

Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

EDUS22

Deuxième licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007