Objectifs (en termes de compétences)
sensibiliser le futur enseignant à des aspects majeurs de son intervention à l'école, en dehors de son enseignement en classe: l'animation parascolaire et sa relation de travail avec l'équipe éducative.
1. Analyser les caractéristiques d'un groupe d'adolescents en situation scolaire, hors enseignement, particulièrement dans les situations critiques.
2. Repérer les logiques organisationnelles qui traversent l'institution éducative locale (l'établissement scolaire): direction, collégialité, coordination, contrôle, organisation spatio-temporelle, relation avec les différents partenaires éducatifs.
3. Comprendre les principes de conduite de réunion des équipes éducatives.
4. Etre capable d'animer une réunion en situation aménagée.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. A partir de situations rencontrées en stages, établissement d'une typologie des groupes et inventaire des principaux moyens de gestion.2. Observation systématique du fonctionnement d'un établissement scolaire et analyse des mécanismes de prise de décision qui le caratérisent.3. Exposé des principes de conduite de réunions destinées à accorder les équipes éducatives sur la planification, la construction avec les parents ...4. Exercices d'animation entre pairs sur des ordres du jour en rapport avec 3.
Résumé : Contenu et Méthodes
Etablissement d'une typologie des groupes et inventaire des principaux moyens de gestion. Observation systématique du fonctionnement d'un établissement scolaire Exposé des principes de conduite de réunions. Exercices d'animation entre pairs.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : stages diversifiés (déjà réalisés dans le programme)
Examen : travaux
Nombre d'étudiants par série : 20
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH22
|
Deuxième licence en éducation physique
|
(1.5 crédits)
|
Obligatoire
|
EDPH2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
|
(1.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|