UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Gestion de groupes d'adolescents et animation des équipes éducatives [EDPH2330]
[30h] 1.5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

André Buron

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

sensibiliser le futur enseignant à des aspects majeurs de son intervention à l'école, en dehors de son enseignement en classe: l'animation parascolaire et sa relation de travail avec l'équipe éducative.
1. Analyser les caractéristiques d'un groupe d'adolescents en situation scolaire, hors enseignement, particulièrement dans les situations critiques.
2. Repérer les logiques organisationnelles qui traversent l'institution éducative locale (l'établissement scolaire): direction, collégialité, coordination, contrôle, organisation spatio-temporelle, relation avec les différents partenaires éducatifs.
3. Comprendre les principes de conduite de réunion des équipes éducatives.
4. Etre capable d'animer une réunion en situation aménagée.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1. A partir de situations rencontrées en stages, établissement d'une typologie des groupes et inventaire des principaux moyens de gestion.2. Observation systématique du fonctionnement d'un établissement scolaire et analyse des mécanismes de prise de décision qui le caratérisent.3. Exposé des principes de conduite de réunions destinées à accorder les équipes éducatives sur la planification, la construction avec les parents ...4. Exercices d'animation entre pairs sur des ordres du jour en rapport avec 3.

Résumé : Contenu et Méthodes

Etablissement d'une typologie des groupes et inventaire des principaux moyens de gestion. Observation systématique du fonctionnement d'un établissement scolaire Exposé des principes de conduite de réunions. Exercices d'animation entre pairs.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : stages diversifiés (déjà réalisés dans le programme)
Examen : travaux
Nombre d'étudiants par série : 20

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDPH22

Deuxième licence en éducation physique

(1.5 crédits)

Obligatoire

EDPH2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)

(1.5 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007