UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Stratégies des marchés des loisirs actifs ou sportifs [EDPH2223]
[30h+15h exercices] 3.5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Yves Leroy, Marc Louis (coord.), Thierry Zintz

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

A partir de cas concrets, les interactions des divers composants économiques des loisirs actifs ou sportifs sont analysés. Cet environnement offre un ensemble d'"opportunités" à identifier (besoins, concurrence).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Dans la perspective d'une stratégie d'entreprise axée sur les loisirs actifs et/ou sportifs, analyser les forces et les faiblesses, les moyens nécessaires et les facteurs clef de succès permettant de mener une politique de produit/service efficace : lancement, gestion, renouvellement. Comment réfléchir en termes de politique générale et mettre en oeuvre l'intégration en une organisation cohérente les diverses fonctions de marketing : analyse des besoins et de la concurrence, pour faire une offre présentant des caractéristiques distinctes attrayantes, de production : choix des équipements, implantation, articulation et renouvellement, de gestion financière à long et à court terme, et de gestion du personnel : définitions de structure, coordination et motivation des acteurs.
Les outils d'analyse étant essentiellement appliqués et illustrés par des cas concrets.

Résumé : Contenu et Méthodes

Apprentissage concret et critique des initiatives, des réalisations, des institutions, des entreprises,...actives dans le champ des activités physiques et sportives.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

examen oral et écrit

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDPH22

Deuxième licence en éducation physique

(3.5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007