Objectifs (en termes de compétences)
Aider les étudiants à approfondir un thème particulier relatif à l'aire géographique du Monde Arabe, dans une perspective comparative, et vérifier la capacité de l'étudiant à problématiser un thème relatif au développement.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le contenu varie selon les années. Mais le thème choisi concerne généralement l'ensemble des pays arabes.
Les thèmes jugés importants sont :
- Fondamentalismes, islamisme et violence politique (1997-1999).
- Etat-pouvoir-nationalisme.
- Migrations internationales.
- Démocratie, société civile et droits de l'homme.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Les étudiants sont appelés à contribuer activement en présentant des notes de lecture.
L'examen consiste en la présentation d'un travail écrit qui aura déjà fait l'objet d'une discussion pendant le séminaire.
Pédagogie
La présence aux sessions du séminaire est obligatoire.
Après avoir établi un plan de travail, et élucidé la problématique générale, les étudiants devront s'attacher à analyser les différents aspects théoriques de la problématique générale en l'enrichissant d'études de cas. Le séminaire consistera en une discussion ouverte avec les étudiants autour de lectures communes et des travaux de recherche particuliers.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation
Elle se fera sur la base de la participation aux discussions de la présentation orale de la recherche et sur l'écrit final du " document de recherche ".
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DVLP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement
|
(8 crédits)
| |
DVLP3DS/AD
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)
|
(8 crédits)
|
Obligatoire
|
HORI2M1
|
Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
|
(4 crédits)
| |
ISLA22
|
Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|
(3 crédits)
| |
|