Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cet enseignement, l'étudiant doit pouvoir réaliser:
- les restaurations de prothèse fixée (scellée et implanto-portée) dans le cadre de plans de traitement simples ou plus complexes,
- les restaurations de prothèse amovible complète classique ou stabilisée par des implants,
- les restaurations de prothèse amovible partielle classique ou combinée avec des restaurations de prothèse inamovible.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Prise en charge de patients nécessitant une réhabilitation prothétique et élaboration du plan de traitement prothétique.
- Mise en pratique, d'une manière de plus en plus autonome et critique et dans des délais cliniquement raisonnables, des notions théoriques et pratiques (préclinique et clinique) acquises en prothèse inamovible, en prothèse amovible complète eet en prothèse amovible partielle.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu:
Prise en charge de patients nécessitant une réhabilitation prothétique. L'étudiant réalisera les prestations cliniques (en prothèse inamovible, en prothèse amovible complète et en prothèse amovible partielle) et les principales prestations de laboratoire (en prothèse amovible complète et en prothèse amovible partielle).
Méthode:
Réalisation des différentes étapes cliniques et de laboratoire sous un encadrement rapproché.
Interventions plus ponctuelles des superviseurs pour garantir la qualité des soins et réaliser les différentes prestations dans des délais cliniquement raisonnables.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis:
- Notions théoriques et exercices pratiques (préclinique) en dentisterie opératoire, en prothèse inamovible et en prothèse amovible complète.
- Notions théoriques en anatomie, matériaux de prothèse, parodontologie et prothèse amovible partielle.
Evaluation:
- Evaluation continue, tout au long de l'année, des différentes prestations, de l'autonomie, du sens critique et des relations avec les patients.
- Examen clinique en prothèse amovible et inamovible.
|