Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif de ce cours est de permettre aux participants de s'initier à une première opération de lancement d'un nouveau produit ou service. Il permet de lier très naturellement théorie économique et managériale et pratique et d'utiliser sur des sujets particuliers les concepts plus généraux qui sont par ailleurs exposés.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Description du produit / service
Définition de son utilité
Description technique de ses caractéristiques
Etude de marché
Présentation du questionnair
Présentation de l'échantillon
Exploitation des résultats
Stratégie de lancement
Analyse concurrentielle
Stratégie de mise sur le marché
Organisation de la chaîne de valeur
Analyse financière
Estimation des coûts
Evaluation de la faisabilité
Résumé : Contenu et Méthodes
néant
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Méthode
La méthode alliera à la fois des exposés théoriques et la participation active des étudiants
Les étudiants devront réaliser un prototype (matérialisé de préférence) de 10 pièces / composants maximum d'un coût unitaire de 25 euros.
Evaluation
- Participation active
- Le travail final consistera par ailleurs en un rapport de 20 à 25 pages, hors annexes.
|