UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Programmes et publics de la radio-tv [COMU2135]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2006-2007

Enseignant(s):

Frédéric Antoine

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours vise à étudier les politiques de programmation de chaînes de radio-télévision, les structures sociologiques de leurs publics et les interactions entre ces publics et les programmes qui leur sont proposés.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu

–Étude critique des politiques de programmations des organismes de radio-télévision belges et étrangers, publics et privés, et des modèles qui en dérivent.
– Analyse des différents facteurs qui influencent les stratégies de programmation.
– Évaluation des systèmes de mesure d'audience et des modes d'interaction entre public et organismes diffuseurs.
–Analyse sociologique des publics.
– Étude et évaluation de l'impact social de divers types de programmes radio-télévisés sur leurs publics.

Méthode

Exposés magistraux illustrés.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU21/AM

Première licence en information et communication (Analyse des médias)

(3 crédits)

COMU21/J

Première licence en information et communication (Journalisme)

(3 crédits)

COMU22/AM

Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)

COMU22/J

Deuxième licence en information et communication (Journalisme)

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

COMU2M1/AM

Master en information et communication (option analyse des médias et théories de la communication)

(3 crédits)

COMU2M1/J

Master en information et communication (option journalisme)

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007