UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Compléments de didactique en chimie [CHIM2323]
[22.5h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Myriam De Kesel, Myriam De Kesel (supplée Cécile Vander Borght), Pierre Hautier, Pierre Hautier (supplée Cécile Vander Borght), Bernard Tinant, Cécile Vander Borght

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours vise en priorité à développer chez les futurs enseignants les capacités à identifier
- les difficultés et les obstacles liés à l'apprentissage de concepts de chimie,
- les problèmes éthiques associés au développement de la chimie
de manière à les utiliser pour construire des séquences d'enseignement cohérentes par rapport aux nouveaux programmes de sciences.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours de didactique spéciale des sciences naturelles est plutôt centré sur l'enseignement des sciences. Les compléments de didactique de la chimie sont principalement axés sur l'apprentissage de la chimie.
Dans cette perspective, les principaux concepts abordés dans les programmes de chimie de l'enseignement secondaire supérieur seront envisagés du point de vue de leur articulation les uns par rapport aux autres. Ils seront reliés aux problèmes d'apprentissage rencontrés par les élèves, décrits dans les recherches en didactique de la chimie et par les enseignants participant au cours.
Les futurs enseignants seront amenés à recueillir et/ou analyser des données provenant d'élèves et à imaginer des stratégies d'enseignement appropriées.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Portefeuille de lecture.
Ce cours doit être suivi parallèlement ou après le cours de didactique spéciale des sciences naturelles.
Afin de relier le plus possible ce cours à la pratique de la classe, il sera fait appel à des collaborateurs pédagogiques.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

SC2A/S

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Sciences naturelles) (Sciences naturelles)

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@sc.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007