Objectifs (en termes de compétences)
Montrer que, depuis la surface des océans jusqu'aux profondeurs abyssales, les organismes marins recèlent des substances aux activités biologiques récupérables pour l' arsenal thérapeutique de l'homme. De plus, les propriétés des substances bioluminescentes des organismes abyssaux permettent d'expliquer l'origine de la vie dans ces milieux peu propices à la vie.
Destinataires: à option en BIOL 22
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1/ Pharmacologie marine :description des organismes présentant des substances bioactives et exploration des propriétés physiologiques et biochimiques de celles-ci.
2/ Origines de la bioluminescence marine et ses applications biomédicales : description des organismes lumineux et des substances bioluminescentes. Importance de celles-ci en tant qu'agents antioxydants permettant de lutter contre les phénomènes oxydatifs et les pathologies qui en découlent.
3/ La vie dans les profondeurs océaniques et les effets de la pollution : l'étude des différentes formes de vie des milieux bathypélagiques et abyssaux permet de comprendre le fonctionnement du plus grand écosystème de la planète. Malheureusement, la pollution anthropique affecte les sédiments des abysses et menace la vie de la faune benthique associée.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis: connaissances de base en biologie animaleSupport écrit: notes de cours
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIOL22/B
|
Deuxième licence en sciences biologiques (Biologie des organismes et des populations)
|
(2 crédits)
| |
|