Objectifs (en termes de compétences)
Ce séminaire accompagne le cours-atelier « Planification urbaine et régionale ». Il vise cinq objectifs :
1. Décrire et produire une analyse critique des caractéristiques du processus de métropolisation ;
2. Introduire la problématique territoriale posée dans le cours-atelier Planification urbaine et régionale .
3. Dresser un état de la recherche liée à la problématique choisie et identifier des démarches daction porteuses dinnovation dans le domaine considéré.
4. Créer une plate-forme déchanges autour des mutations spatiales et approfondir létude de cas belges et étrangers.
5. Approfondir le débat méthodologique sur les outils à mettre en uvre pour répondre à une commande publique en termes de politique, programme ou projet territorial.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Thèmes abordés.
Les caractéristiques du processus de métropolisation / Villes, agglomérations, lurbain, laire urbaine, le Pays / Evolution des comportements citadins / Evolutions des échelles, des problématiques, des systèmes dacteurs;
Présentation et discussion de problématiques émergentes et de pratiques innovantes en matières de développement;
Approfondissement du thème de linnovation à travers une réflexion comparative sur des démarches daction et en référence constante avec la problématique et le territoire faisant lobjet du cours-atelier Planification urbaine et régionale.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le programme détaillé du séminaire sera arrêté en début d'année en fonction de la problématique et du territoire choisis comme objet du cours-atelier Planification urbaine et régionale. Il sera discuté en commission de diplôme et respectera le présent cahiers de charges.
Les objectifs seront pris en charge selon trois modalités :
- un forum de chercheurs, organisé sur deux journées en début de cycle (12h) ;
- un cycle de 5 conférences-débats en soirée (10h) ;
- la préparation et la réalisation par les participants dune demi-journée détudes pour la présentation publique et la mise en perspective critique des résultats des travaux produits dans le cours-atelier (8h).
Le forum et le cycle de conférence sont publics et sarticuleront sur un cycle de formation continuée.
Selon le thème et lorigine des intervenants, trois langues de travail pourront être utilisées : langlais, le français ou lespagnol.
Lévaluation portera sur la production collective dun produit éditorial contenant :
- Lintroduction et la contextualisation de la problématique, en mettant en évidence linterdépendance entre le développement socio-économique, les dynamiques culturelles, lorganisation spatiale, les questions environnementales et les aspects institutionnels.
- Le recueil et la valorisation des interventions et des débats du forum ;
- Le recueil et la valorisation des 5 conférences-débats ;
- La valorisation et lanalyse critique des produits du cours-atelier.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FSA3DA
|
Diplôme d'études approfondies en sciences appliquées
|
(3 crédits)
| |
FSA3DS/UD
|
Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées (urbanisme et développement territorial)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|