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Mutations spatiales et recomposition des territoires [AUCE2910]
[30h] 3 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Bernard Declève, Yves Hanin

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce séminaire accompagne le cours-atelier « Planification urbaine et régionale ». Il vise cinq objectifs :
1. Décrire et produire une analyse critique des caractéristiques du processus de métropolisation ;
2. Introduire la problématique territoriale posée dans le cours-atelier ‘Planification urbaine et régionale’ .
3. Dresser un état de la recherche liée à la problématique choisie et identifier des démarches d’action porteuses d’innovation dans le domaine considéré.
4. Créer une plate-forme d’échanges autour des mutations spatiales et approfondir l’étude de cas belges et étrangers.
5. Approfondir le débat méthodologique sur les outils à mettre en œuvre pour répondre à une commande publique en termes de politique, programme ou projet territorial.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Thèmes abordés.
Les caractéristiques du processus de métropolisation / Villes, agglomérations, l’urbain, l’aire urbaine, le Pays / Evolution des comportements citadins / Evolutions des échelles, des problématiques, des systèmes d’acteurs;
Présentation et discussion de problématiques émergentes et de pratiques innovantes en matières de développement;
Approfondissement du thème de l’innovation à travers une réflexion comparative sur des démarches d’action et en référence constante avec la problématique et le territoire faisant l’objet du cours-atelier ‘Planification urbaine et régionale’.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Le programme détaillé du séminaire sera arrêté en début d'année en fonction de la problématique et du territoire choisis comme objet du cours-atelier ‘Planification urbaine et régionale’. Il sera discuté en commission de diplôme et respectera le présent cahiers de charges.

Les objectifs seront pris en charge selon trois modalités :
- un forum de chercheurs, organisé sur deux journées en début de cycle (12h) ;
- un cycle de 5 conférences-débats en soirée (10h) ;
- la préparation et la réalisation par les participants d’une demi-journée d’études pour la présentation publique et la mise en perspective critique des résultats des travaux produits dans le cours-atelier (8h).

Le forum et le cycle de conférence sont publics et s’articuleront sur un cycle de formation continuée.

Selon le thème et l’origine des intervenants, trois langues de travail pourront être utilisées : l’anglais, le français ou l’espagnol.

L’évaluation portera sur la production collective d’un produit éditorial contenant :
- L’introduction et la contextualisation de la problématique, en mettant en évidence l’interdépendance entre le développement socio-économique, les dynamiques culturelles, l’organisation spatiale, les questions environnementales et les aspects institutionnels.
- Le recueil et la valorisation des interventions et des débats du forum ;
- Le recueil et la valorisation des 5 conférences-débats ;
- La valorisation et l’analyse critique des produits du cours-atelier.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FSA3DA

Diplôme d'études approfondies en sciences appliquées

(3 crédits)

FSA3DS/UD

Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées (urbanisme et développement territorial)

(3 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007