Objectifs (en termes de compétences)
Le monde antique est par excellence le cadre de l'efflorescence de la cité. L'étudiant en archéologie de l'antiquité doit être au courant de ce qui définit une ville en général, et plus particulièrement une ville antique, selon, des critères qui ne sont pas entièrement ceux des géographes contemporains. A côté des villes de naissance spontanée, qui constituent chacune un cas particulier, importance du repérage par l'étudiant des cas d'application des formules dominantes dans le monde gréco-romain en matière de création de villes, respectivement le plan "hippodaméen" et le plan "castrum". Rôle des grandes formations urbaines plus anciennes, notamment en Mésopotamie qui, connues des antiques, n'ont cependant exercé qu'une influence limitée. Au terme du cours, les étudiants doivent pouvoir lire et commenter plans et photographies aériennes de formations urbaines antiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Définition de la ville, aujourd'hui et dans l'antiquité. Qu'est-ce qui permet et permettait d'identifier une agglomération comme une "ville" ?
Connaissance élémentaire du processus d'apparition et d'évolution dans l'espace des quelques villes qui ont joué un rôle déterminant dans l'histoire de l'antiquité comprise au sens large (de l'antiquité orientale à l'antiquité tardive).
La ville à l'état ethnographique (apparition sur le continent eurasien, premières réalisations monumentales). L'identification des trois "secteurs" d'activité des habitants.
Intervention limitée du pouvoir dans la constitution et le développement des villes de l'Orient ancien, de l'Egypte et du monde égéo-crétois; lacunes de notre documentation concernant certains de ces domaines.
Les grands mouvements de colonisation grecque et romaine, leur impact archéologique et urbanistique encore perceptible aujourd'hui. Rôle de certaines personnalités attestées par les sources historiques (Hippodamos de Milet).
Illustrant ces différentes périodes de la protohistoire et de l'histoire, utilisation simultanée et comparaison des photographies aérienne, des cartes et des plans.
Résumé : Contenu et Méthodes
Après une introduction comportant une approche de la définition d'une ville au sens antique, et une évaluation de ce que pourrait être en conséquence une étude à intérêt "urbanistique" qui aurait comme objet une structure urbaine ancienne, présentation d'une série de sites traités le plus souvent en une heure de cours ou, plus générale, de l'ensemble des manifestations urbaines d'une civilisation, en partant du plus ancien et en aboutissant aux villes de l'empire romain. Est concerné l'Ancien Monde dans son ensemble, de l'Indus à l'Atlantique, et le phénomène urbain dès son apparition.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Examen oral avec à l'appui l'atlas de photographies aériennes des sites urbains abandonnés, et les photocopies de cartes et plans distribués pendant les cours. Pour la préparation de l'examen, utilisation recommandée de la bibliothèque et de la cartothèque ainsi que de la collection de diapositives de la diathèque, utilisées majoritairement pendant le quadrimestre.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
|
Première licence en histoire de l'art et archéologie
|
(2 crédits)
| |
ARKE22
|
Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
|
(2 crédits)
| |
ARKE2M1
|
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
|
(2 crédits)
| |
|