Objectifs (en termes de compétences)
L'étudiant aura intériorisé les grandes questions relatives à la problématique de la sculpture à l'Époque contemporaine en relation avec l'évolution générale des arts. Il saura reconnaître et comprendre les grands courants stylistiques de l'histoire de la sculpture aux XIXe et XXe siècles.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La sculpture publique au XIXe siècle.
Théorie de la sculpture moderne.
Les précurseurs de la sculpture moderne.
Problématique des relations entre la peinture et la sculpture au XXe siècle.
Les primitivismes.
L'émancipation spatiale de la sculpture.
La sculpture-objet.
Les ruptures de l'art contemporain.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours comporte des aperçus synthétiques sur l'émergence de la modernité dans la sculpture tant au niveau des uvres que de la critique (écrits théoriques à propos d'artistes, etc .) et des études monographiques sur des sculpteurs modernes et contemporains. Cette partie est envisagée dans le contexte international. Exercices in situ.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Connaissance élémentaire des grands mouvements artistiques de l'Époque contemporaine.
Évaluation : Examen.
Support : Corpus de textes et d'images.
Encadrement : Professeur et assistant.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(6 crédits)
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ARKE22
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Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
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(6 crédits)
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ARKE2M1
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Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
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(6 crédits)
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