Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les rapports anatomopathologiques établis après l'examen des pièces opératoires et des prélèvements biopsiques et cytologiques provenant de la pratique d'un dentiste ou d'un stomatologue.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Démonstration des aspects morphologiques observés au cours de maladies affectant la bouche et les dents, ainsi que les tissus et les organes voisins, permettant souvent de mieux comprendre leur pathogénie et leur expression clinique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu du cours
Revue des aspectss morphologiques de diverses maladies des glandes salivaires, des ganglions et des tumeurs du cou, de la peau et de la muqueuse buccale. Illustration des lésions apparaissant dans lles maladies métaboliques des os. Initiation au diagnostic des tumeiurs osseuses et des tumeursodontogènes, ains que des kystes et des lésions kystiques des maxillaires. Démonstration des lésions affectant les dents et le parodonte.
Méthodes
Exposés théoriques illustrés de diapositives, suivis de lecture microscopique de lames histologiques caractéristiques de diverses lésions.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Preérequis: Notions d'anatomie pathologique générale, d'anatomie, d'histologie, d'immunologie et de physiologie.
Evaluation :Examen oral, avec préparation écrite, à propos de trois lésions exemplaires présentées au cours du semestre.
Support: Syllabus distribué aux étudiants, diapositives, lames histologiques.
Encadrement : L'enseignant, seul.
Auditoire équipé d'un système de projection, salle de microscopie.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DENT22
|
Deuxième licence en science dentaire
|
(2.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|