Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif du cours consiste à former l'étudiant à la communication interactive en langue anglaise, afin de contribuer à le rendre opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer.
Compréhension à la lecture:
- pouvoir lire avec un grand degré d'autonomie des articles de journaux sur des sujets d'actualité et relatifs au
domaine d'études en comprenant , le cas échéant, la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition:
Individuelle :
- pouvoir suivre une conférence ou un exposé sur un sujet relatif au domaine d'études à condition que la
présentation en soit clairement structurée.
- pouvoir comprendre la plupart des documents radiodiffusés ou télévisés à condition que le sujet en soit familier et
la langue standard et clairement articulée.
Interactive :
- pouvoir saisir une grande partie de ce qui est dit en langue standard sans que l'interlocuteur n'adapte son
discours.
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale:
Individuelle :
- pouvoir faire un bref exposé sur un sujet relatif à son domaine d'études, pouvoir donner brièvement des
justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes.
Interactive :
- pouvoir aborder une conversation ou une discussion conduite dans une langue standard sur un sujet familier ou
relatif au domaine d'études, exprimer des opinions personnelles et échanger des informations sur ce sujet.
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite:
- pouvoir écrire une brève note simple en rapport avec ses besoins immédiats.
- pouvoir écrire une lettre personnelle ou professionnelle simple.
Niveau B1- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Code:
L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction.
Résumé : Contenu et Méthodes
Code et intitulé
ANGL 2421 - Anglais - Communication interactive
Année d'étude
CRIM Maîtrise 2
Nombre d'heures, rythme, quadrimestres
30 heures - 2 heures / semaine pendant 1 quadrimestre - Quadri 1 ou Quadri 2
Objectif et contenu
Développer l'aptitude de l'étudiant à la pratique de l'anglais (essentiellement) oral dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera dans le cadre de ses activités professionnelles futures (le monde policier, le monde judiciaire, le monde de l'exécution des mesures et des peines, le monde de la prévention ou de l'intervention psycho-sociale).
Evaluation
Evaluation continue + Examen oral
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis :
Ce cours est de niveau intermédiaire/avancé et suppose donc une maîtrise productive satisfaisante de la grammaire, du vocabulaire et des aptitudes langagières aux niveaux décrits pour le cours de niveau intermédiaire ANGL 1821 de BAC 1.
Méthodes:
La révision du vocabulaire de base, l'étude du vocabulaire juridique, la consolidation des structures et le développement des aptitudes réceptives se font en travail autonome afin de préparer les activités d'expression orale prévues pour les heures présentielles.
L'expression orale occupe une place prépondérante dans les heures présentielles, elle est exercée et développée par le biais d'exercices interactifs comme des jeux de rôles, des petits débats, négociations, simulations d'interview d'embauche etc....).
Dans le cadre du cours les étudiants feront une mini-présentation ainsi qu'une courte présentation suivie d'un bref débat sur un sujet relatif à leur domaine d'études.
Charge de travail:
Heures présentielles : 30 h.
Encadrement:
Cours en groupes de maximum 15 étudiants
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Centre d'auto-apprentissage à la disposition des étudiants
Supports:
Syllabus de cours + cd-rom ILV
Evaluation:
- Evaluation continue : tests intervenant dans la note finale
1) test portant sur le vocabulaire du cours
2) test portant sur certaines parties du cd-rom
3) points de participation au cours
4) mini présentation + présentation faite par l'étudiant au cours
- Examen oral interactif + job interview en fin d'année
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DROI13BA
|
Troisième année de bachelier en droit
|
| |
|