Objectifs (en termes de compétences)
Compréhension à la lecture
o Pouvoir comprendre en détail des textes factuels directs et non complexes sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études
o Pouvoir comprendre des articles sur des problèmes contemporains et saisir la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur.
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : o pouvoir comprendre un grande partie d'exposés ou de programmes télévisés ou radiodiffusés sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à son domaine d'études à condition que la langue en soit de niveau standard et clairement articulée et la présentation directe et simple.
Interactive : o pouvoir comprendre les points essentiels d'une conversation quand une langue claire et standard est utilisée et s'il s'agit de sujets familiers ou relatifs au domaine d'études.
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : o Pouvoir faire une courte présentation sur des sujets généraux ou relatifs à son domaine d'études
Interactive : o Pouvoir communiquer avec un niveau d'aisance et de spontanéité tel qu'une conversation/discussion avec des locuteurs natifs soit possible sans entraîner trop de tension de part et d'autre
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
o Pouvoir écrire une lettre personnelle simple, une brève note ou un petit résumé
o Pouvoir écrire de petits rapports factuels et descriptifs en y ajoutant une brève opinion personnelle
Niveau B1- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
Consolidation et élargissement du vocabulaire de base (mots de 2000 à 4000)
Consolidation de la maîtrise des structures (en particulier celles qui posent problème aux francophones).
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture des pays de langue allemande.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ø Méthodes
Développement de la compréhension (à la lecture et à l'audition) sur la base de documents authentiques (écrits et oraux) portant sur des sujets d'intérêt général ou spécifiques au domaine d'études. Enrichissement du vocabulaire (tant général que relatif au domaine d'études) en contexte et consolidation de la maîtrise de ce vocabulaire par des exercices écrits et oraux (jeux de rôles, petits débats, petits exposés,
.)
Résumé : Contenu et Méthodes
ALLE 1331 - niveau moyen (seconde partie)
- Cours de 60 heures à raison de 2 heures par semaine pendant toute l'année,
(cours de 90 heures à raison de 3 heures par semaine pendant toute l'année pour les étudiants qui ont suivi le
ALLE 1130-niveau élémentaire en première année de baccalauréat)
- Cours destiné aux étudiants ECGE 12 BA, POL 12 - 3 ECTS
Prérequis :
avoir suivi le niveau moyen première partie(ALLE 1330) en première année de baccalauréat ou un cours équivalent (niveau B1du CECR)
Objectifs :
niveau B2 du CECR (expression orale, compréhension à l'audition et à la lecture), niveau B1 du CECR (expression écrite)
Méthode et contenu :
- exercices de vocabulaire et de grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite
- textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général et spécifique à l'orientation choisie
Evaluation : évaluation continue, examen écrit et oral
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Pré-requis :
Le cours de niveau moyen première partie (ALLE 1330) du BAC 1 ou équivalent.Les étudiants qui ont suivi le niveau élémentaire en BAC 1 doivent en plus du cours de 60h, suivre un cours de 30h à titre de remédiation et fournir 15 heures de travail personnel (en plus des 18 heures de travail personnel) afin de combler leur retard et d'être à même de présenter l'examen de niveau moyen en fin d'année. Cette remédiation/mise à niveau de (30 h. de cours et de 15 heures de travail personnel) se font hors crédits (cfr. Décret Bologne de la CFB)
Développement de la compréhension (à la lecture et à l'audition) sur la base de documents authentiques (écrits et oraux) portant sur des sujets d'intérêt général ou spécifiques au domaine d'études. Enrichissement du vocabulaire (tant général que relatif au domaine d'études) en contexte et consolidation de la maîtrise de ce vocabulaire par des exercices écrits et oraux (jeux de rôles, petits débats, petits exposés,
.)
Ø Charge de travail
Heures présentielles : 48 heures (+ 24 h. hors ECTS pour les ét. qui ont suivi le niveau élémentaire en BAC 1).
Travail autonome : 24 heures (+ 15 h. hors ECTS pour les ét. qui ont suivi le niveau élémentaire en BAC 1).
Ø Encadrement
Cours en groupes de max. 25 étudiants
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia
Ø Supports
o Syllabus de cours
o Cassettes audio et vidéo utilisées au cours
o Livre de vocabulaire " Allemand - Vocabulaire de base " (paru chez Langenscheidt)
Ø Evaluation
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue
o Examen écrit
o Examen oral : entretien d'embauche
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECGE11BA
|
Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion
|
(4 crédits)
| |
ECGE12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences économiques et de gestion
|
(4 crédits)
| |
INGE12BA
|
Deuxième année de bachelier en ingénieur de gestion
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
SPOL12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences politiques
|
(3 crédits)
| |
SPOL1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences politiques (60 et 120) (toutes orientations) et au master en administration publique
|
(3 crédits)
| |
|