Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours vise en priorité à développer chez les futurs enseignants les capacités à identifier
- les difficultés et les obstacles liés à l'apprentissage des concepts de la discipline,
- les problèmes éthiques associés au développement de cette discipline
de manière à les utiliser pour construire des séquences d'enseignement cohérentes par rapport aux nouveaux programmes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les cours de didactique spéciale sont centrés sur l'enseignement des sciences constitutives de la discipline. Les compléments de didactique en sciences agronomiques sont principalement axés sur l'apprentissage de l'ingénierie des sciences du vivant et de l'environnement.
Dans cette perspective, les principaux concepts abordés dans les programmes de l'enseignement secondaire supérieur seront envisagés du point de vue de leur articulation les uns par rapport aux autres. Ils seront reliés aux problèmes d'apprentissage rencontrés par les élèves, décrits dans les recherches en didactique par les enseignants participant aux cours.
Les futurs enseignants seront amenés à recueillir et/ou analyser des données provenant d'élèves et à imaginer des stratégies d'enseignement appropriées.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Portefeuille de lecture.
Ce cours doit être suivi parallèlement ou après un cours de didactique spéciale aux choix.
Afin de relier le plus possible ce cours à la pratique de la classe, il sera fait appel à des collaborateurs pédagogiques.
|