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Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé et développement) [SDEV3DS]
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Gestion du programme

ESP Ecole de santé publique

Ce programme est organisé en commun par l'UCL et l'ULB. Le jury du programme d'études comprend tous les enseignants du programme. Il exerce ses prérogatives, dans le respect des règlements internes des deux institutions.

Responsable académique pour l'UCL : Annie Robert

Contact : Secrétariat de l'unité d'épidémiologie, biostatistique et méthode opérationnelle en Santé Publique - Martine Labie (le matin) - labie@epid.ucl.ac.be

ESP - Clos Chapelle aux Champs 30 Bte 30.58, 1200 Bruxelles

Tél. 027643320 Télécopie 027643328

Objectif de la formation

La santé de l'individu et de la population est à la fois une condition indispensable du développement et un des fruits de celui-ci. Les pays en développement ont un besoin pressant de cadres universitaires capables de concevoir, organiser, gérer et développer des services et des activités ayant pour but de rétablir, maintenir ou promouvoir la santé de leurs populations, par un usage efficace, efficient et équitable des ressources disponibles. Le programme d'études proposé vise à former ces cadres par une approche multidisciplinaire afin de leur permettre d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l'animation et à la gestion du système de santé dans les pays en développement. Au terme de leur formation, les étudiants seront à même (a) d'identifier, d'analyser les déterminants et de mesurer l'importance les problèmes de santé dans les pays en développement, (b) de définir des priorités en vue de la santé et du développement, (c) d'élaborer, de mettre en oeuvre et d'évaluer des stratégies d'intervention sanitaires et médico-sociales adéquates, (d) de contribuer à la mise en oeuvre de politiques et de programmes intersectoriels pertinents pour le développement.

Conditions d'admission

Ce programme est accessible aux porteurs d'un diplôme d'études de deuxième cycle de l'enseignement universitaire belge ou d'un diplôme jugé équivalent. Les candidats doivent pouvoir faire état d'au moins deux ans d'expérience professionnelle en santé publique dans les pays en développement, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le comité paritaire de gestion du programme (maximum 10 % des étudiants inscrits). Le nombre d'inscriptions est limité à 50 pour des raisons pédagogiques. La sélection des candidats est faite par le comité paritaire de gestion du programme et prend en compte les résultats universitaires antérieurs, l'expérience professionnelle, la motivation, le degré d'engagement du candidat dans des activités de développement, l'impact attendu de la formation du candidat sur le développement, ainsi que le niveau de connaissance de la langue française.

Demande d'admission

Les étudiants s'inscrivent librement à l'une ou l'autre des deux universités partenaires, sans préjudice des dispositions arrêtées en matière de financement de ce programme d'études.

Structure générale du programme

Le programme d'études comprend au moins 450 heures de cours, séminaires ou travaux pratiques.

Le programme d'études est organisé comme suit:

  • notions de base en santé publique (30 heures);
  • méthodes de collecte et de traitement des données en santé publique (165 heures);
  • systèmes et programmes de santé dans les pays en développement (150 heures);
  • problèmes de santé publique dans les pays en développement et approches en santé publique (105 heures recommandées ou à option).

L'étudiant est tenu d'établir, avec l'aide de l'un des coordonnateurs, un programme d'études conforme aux dispositions exposées ci-dessous et de le faire approuver par le comité paritaire de gestion du programme.

La langue des cours est le français. Une connaissance passive de l'anglais scientifique est un atout supplémentaire pour l'étudiant. Si nécessaire, des mesures de remédiation peuvent être prescrites par le comité paritaire de gestion du programme.

Les cours obligatoires et recommandés sont organisés sur les sites de l'UCL et de l'ULB en les regroupant par journée entière sur un même site pour limiter les déplacements des étudiants au maximum.

Les étudiants bénéficient, dans la mesure du possible, de l'accès aux diverses structures des deux Écoles de santé publique ainsi qu'aux ressources accessibles aux étudiants des deux Facultés de médecine installées sur ces deux campus.

Contenu du programme

1. Module " Introduction " (30h)

La coordination de ce module est assurée sur une base paritaire par quatre enseignants du programme.

ESP3231

Concepts et méthodes en santé publique internationale [15h]

Yves Coppieters 't Wallant

COM 028 Communication scientifique [15h ] Collège ULB et invités UCL

2. Module " Méthodes de collecte et de traitement des données en santé publique " (165h)

La coordination de ce module est assurée par un groupe comprenant les professeurs F. Roger France et A. Robert (UCL), ainsi que les professeurs M. Dramaix, F. Kittel et Ph. Hennaut (ULB).

ESP3142

Epidémiologie [22.5h+7.5h] (3 crédits)

Yves Coppieters 't Wallant

ESP3500

Séminaire d'épidémiologie [30h]

Fabienne Nackers, Annie Robert, Sabine Stordeur

STAT081 Méthodes statistiquées appliquées en santé publique [20h + 25h ] (ULB)

ESP3670

Exercices d'informatique appliqués à la santé publique [15h]

Annie Robert

ce cours ou

INFO104 Exercices d'informatique appliqués à la santé publique [15h ] (ULB)

SPUB063 Méthodologie de la recherche et techniques d'enquête en santé publique [ 7,5 + 7,5h ] (ULB)

SPUB056 et 064 Exercices d'intégration des méthodes quantitatives en santé publique [30h] (par série) Collège ULB et invités UCL

3. Module " Systèmes et programmes de santé dans les pays en développement " (150h)

La coordination de ce module est assurée par un groupe comprenant les professeurs D. Grodos, M. Malengreau (UCL), ainsi que les professeurs B. Dujardin et P. Vandenbussche (ULB).

ESP3601

Planification sanitaire dans les pays en développement [45h+30h]Cours non dispensé cette année académique

N.

Systèmes et programmes de santé dans les pays en développement [ 45h + 30h ] Collège ULB et invités UCL

4. Module " Problèmes de santé publique dans les pays en développement " (30h minimum)

Dans le cadre des 105 heures réservées aux modules " Problèmes de santé publique dans les pays en développement " et " Approches et outils en santé publique " l'étudiant est tenu de suivre au moins 30 heures de cours consacrés aux problèmes de santé publique dans les pays en développement. Les quatre cours qui suivent (60 heures) sont particulièrement recommandés.

HYGE096 Santé et nutrition [ 15h ] (ULB) et invités UCL

HYGE028 Prophylaxie des maladies transmissibles [ 15h ] (ULB)

ESP3050

Assainissement du milieu tropical [15h]

Maryse Wanlin

HYGE020B Santé de la mère et de l'enfant dans les pays en développement [ 15h ] (ULB) et invités UCL

L'étudiant à la possibilité, avec l'accord du comité paritaire de gestion du programme et des titulaires des cours, de choisir d'autres cours en rapport avec l'intitulé du module parmi les cours donnés à l'UCL ou à l'ULB.

Voici une liste non limitative des cours proposés au choix de l'étudiant.

à l'UCL

ESP3180

Compléments de parasitologie [30h]Cours non dispensé cette année académique

N.

ESP3610

Santé et environnement: risques physiques [15h+7.5h] (2 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

ESP3620

Santé et environnement: risques chimiques [15h+7.5h] (2 crédits)

Perrine Hoet

INTR2430

Nutrition humaine [15h] (2 crédits)

Jean-Paul Thissen

MED2180

Hygiène tropicale [15h] (2 crédits)

Myriam Malengreau

ESP3010

Questions spéciales de virologie tropicale [15h]Cours non dispensé cette année académique

N.

MED2181

Compléments de pathologie tropicale [15h]

Francis Zech

ESP3060

Nutrition et hygiène alimentaire des pays en voie de développement [30h]

Myriam Malengreau

à l'ULB

ENVI048 Evaluation du risque [ 15h ]

HYGE020A Santé reproductive [ 15h ]

HYGE027 Environnement physico-chimique [ 15h ]

HYGE053 Biocontaminants du milieu (eau, air, sol et denrées alimentaires). Critères et techniques microbiologiques [ 15h + 15h ]

HYGE059 Parasitologie médicale, y compris l'épidémiologie et la prophylaxie [ 20h ]

HYGE060 Maladies bactériennes et virales, y compris l'épidémiologie et la prophylaxie [ 20h ]

5. Module " approches et outils en santé publique " (30h minimum)

Dans le cadre des 105 heures réservées aux modules " Problèmes de santé publique dans les pays en développement " et " Approches et outils en santé publique " l'étudiant est tenu de suivre au moins 30 heures de cours consacrés aux approches et outils en santé publique dans les pays en développement. Les trois cours (45 heures) qui suivent sont particulièrement recommandés :

SPUB057 Promotion de la santé dans les pays en développement [ 15h ] (ULB) et invités UCL

ULB Séminaire de questions anthropologiques et sociales [ 15h ] Collège ULB et invités UCL

ESP3661

Séminaire de questions éthiques [15h]

Mylene Botbol, Mylene Botbol (coord.), Mylene Botbol (supplée Michel Dupuis), Michel Dupuis

L'étudiant à la possibilité, avec l'accord du comité du programme et des titulaires des cours, de choisir d'autres cours en rapport avec l'intitulé du module parmi les cours donnés à l'ULB ou à l'UCL.

Voici une liste non limitative des cours proposés au choix de l'étudiant.

à l'UCL

DEMO2110

Démographie générale [30h] (3 crédits)

Eric Vilquin

DVLP2280

Analyse des pays en développement [30h] (4 crédits)

Bichara Khader

DVLP3136

Anthropologie du développement et environnement [30h] (4 crédits)

Pierre-Joseph Laurent

DVLP3143

Analyse socio-économique de l'Afrique [30h] (4 crédits)

N.

DVLP3144

Analyse socio-politique de l'Afrique [30h] (4 crédits)

N.

DVLP3153

Analyse socio-économique de l'Amérique latine [30h] (4 crédits)

Roberto Rubio-Fabian, Isabel Yépez Del Castillo

DVLP3154

Analyse socio-politique de l'Amérique latine [30h] (4 crédits)

Isabel Yépez Del Castillo

DVLP3160

Analyse socio-politique du Monde arabe [30h] (4 crédits)

Bichara Khader

DVLP3161

Analyse socio-économique du Monde arabe [30h] (4 crédits)

Bichara Khader

EDUS2122

Méthodologie spéciale en éducation pour la santé [30h]

Alain Deccache

ESP3520

Evaluation de la qualité et de l'organisation des soins [30h]Cours non dispensé cette année académique

N.

ESP3530

Stratégies de la décision médicale [30h]

Olivier Devuyst, Annie Robert

ESP3531

Evaluation économique des programmes de santé [15h]

Marie-Christine Closon

ESP3580

Introduction à l'économie de la santé [15h]

Marie-Christine Closon

HOSP3170

Etude comparative de l'organisation hospitalière [22.5h]

Guy Durant

à l'ULB

SPUB 020B Recherche opérationnelle et planification de la santé [ 15h ]

SPUB 055 Economie de la santé [ 15h ]

SPUB 062 Questions approfondies de santé publique: facteurs psychologiques en santé publique [ 15h ]

STAT 083 Méthodes approfondies de statistiques appliquées à la santé publique et à la démographie [ 30h ]

Évaluation

Examens oraux, écrits et travaux dirigés.



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Dernière mise à jour :13/03/2007