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Epidémiologie [ESP3142]
[22.5h+7.5h exercices] 3 crédits

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Enseignant(s):

Yves Coppieters 't Wallant

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours de 30 heures ainsi que l'enseignement pratique qui l'accompagne (de 15 heures) participent à l'atteinte de 4 compétences clés :
- mener des études épidémiologiques;
- assurer la surveillance de phénomènes épidémiologiques;
- utiliser l'épidémiologie comme aide à la décision individuelle et collective;
- analyser avec un esprit critique un article scientifique.
Ces compétences tendent vers l'atteinte d'un objectif global ou macro compétence attendue de la part de l'apprenant qui est : " Assurer une démarche épidémiologique et des prises de décisions en santé publique, cohérents aux besoins des populations, des communautés et des individus".
Les 4 compétences clés décrites s'inscrivent dans des situations professionnelles propres à la pratique de chaque apprenant qui seront prises en compte à travers les dispositifs pédagogiques de l'enseignement.

Remarque concernant le public cible des apprenants : les participants de cet enseignement constituent un groupe hétérogène du point de vue de leurs objectifs personnels, de leurs acquis préalables en médecine et santé publique, de leurs expériences et contextes professionnels. Cette hétérogénéité présente un avantage pédagogique lié à l'échange possible de situations professionnelles, mais n'est pas sans difficulté en terme d'adaptation du programme aux besoins de chacun.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours est constitué de 13 modules formulés en objectifs pédagogiques. Chaque module participe à l'atteinte d'une ou de plusieurs compétences clés mobilisée(s) dans des situtations professionnelles. Les objectifs pédagogiques sont pour chaque module :
- Etre sensibilisé aux concepts du raisonnement épidémiologique (module 1)
- Etablir le design d'une étude épidémiologique (module 2)
- Utiliser et interpréter les mesures de fréquence en épidémiologie (module 3)
- Utiliser et interpréter les mesures d'association et d'impact en épidémiologie (module 4)
- Analyser la précision et la validité des mesures épidémiologiques (module 5)
- Rechercher les associations causales (module 6)
- Faire un échantillonnage, un calcul de taille d'échantillon et choisir un outil de récolte de données en adéquation à l'étude épidémiologique (module 4)
- Analyser la précision et la validité des mesures épidémiologiques (module 5)
- Recherche les associations causales (module 6)
- Faire un échantillonnage, un calcul de taille d'échantillon et choisir un outil de récolte de données en adéquation à l'étude épidémiologique (module 7)
- Déterminer les qualités intrinsèques et extrinsèques d'un test de dépistage ou diagnostic et les intégrer dans sa pratique (module 8)
- Connaître le principe des études expérimentales (module 9)
- Assurer la surveillance de phénomènes de santé (module 10)
- Rechercher les données épidémiologiques (module 11)
- Etablir un protocole de recherche épidémiologique (module 12)
- Analyser avec un esprit critique un article épidémiologique (module 13)
Chaque module est constitué d'un objectif pédagogique et de savoirs sous-jacents à acquérir par l'apprenant. Les dispositifs pédagogiques par module sont également précisés. Chaque module comporte un substrat théorique minimum à acquérir et une série d'exercices. Les exercices sont soit des exercices d'application simples (en regard des savoirs abordés dans la partie théorie), soit des exercices intégrateurs (par raport aux objectifs d'apprentissage) qui permettront la mobilisation de différents savoirs et qui feront l'objet de travaux de groupe à des moments précis (dont les modalités seront expliquées pendant le cours).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

L'évaluation portera principalement sur les savoirs à acquérir dans chacun des modules. Même si une évaluation par compétences est difficile à mettre en place pour les grands groupes et dans le cadre d'un seul cours, une attention sera portée à la recherche de cohérence entre l'enseignement et l'évaluation.
L'évaluation portera en partie sur l'élaboration de travaux de groupes et sur un examen écrit.

3 supports sont proposés à l'apprenant pour faciliter l'atteinte des objectifs d'apprentissage :
1. un support théorique et exercices que constitue le syllabus ;
2. un portefeuille de lecture ;
3. un site de ressources complémentaires disponible sur l'Université virtuelle

1. Le support théorique et exercices est constitué des 13 modules décrits ci-dessus.
2. Le portefeuille de lecture est le regroupement d'une série d'articles (un article par module) abordant les sujets du cours. Ce portefeuille de lecture ne constitue pas un recueil écrit de ce qui est présenté oralement mais est une des composantes des apports théoriques de cet enseignement
3. Le site Web apporte des ressources complémentaires au fur et à mesure de l'enseignement (articles, exercices, corrigés, références web, etc.). Il donne aussi accès aux présentations des cours théoriques. Il permettra le dépôt des travaux de groupes effectuées tout au long de l'enseignement.

Pré requis : MED 1200 'Eléments d'épidémiologie'

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ENVI3DS/5

Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Santé et environnement)

Obligatoire

ESP3DS/PP

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé au travail - pathologie professionnelle)

Obligatoire

ESP3DS/TI

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé au travail - toxicologie industrielle)

FARM3DS/CL

Diplôme d'études spécialisées en sciences pharmaceutiques (pharmacie hospitalière clinique)

Obligatoire

HONU21/G

Première licence en sciences de la santé publique (Gestion des institutions de soins, gestion hospitalière)

HONU21/N

Première licence en sciences de la santé publique (Gestion des institutions de soins, adm.soins infirmiers)

HONU22/G

Deuxième licence en sciences de la santé publique (gestion des institutions de soins, gestion hospitalière)

HONU22/N

Deuxième licence en sciences de la santé publique (gestion des institutions de soins, admini. soins infirmiers)

MD3DA/MO

Diplôme d'études approfondies en sciences de la santé (sciences de la motricité)

(3 crédits)

Obligatoire

MDTR21MC

Première année du master complémentaire en médecine du travail

(3 crédits)

Obligatoire

NUT21

Première licence en sciences biomédicales (nutrition humaine)

Obligatoire

SBEX21

Première licence en sciences biomédicales (sciences biomédicales expérimentales)

Obligatoire

SBIM13BA

Troisième année de bachelier en sciences biomédicales

(3 crédits)

Obligatoire

SCOM21

Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)

Obligatoire

STAT21MS/ST

Première année du master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée (sciences et technologie)

(3 crédits)

STAT22MS/ST

Deuxième année du master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée (sciences et technologie)

(3 crédits)

STAT3DA/B

diplôme d'études approfondies en statistique (biostatistique et épidémiologie)

(3 crédits)

Obligatoire

TOX21

Première licence en sciences biomédicales (toxicologie)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007