UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Analyse des pays en développement [DVLP2280]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Bichara Khader

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à la problématique générale de développement dans l'aire dite du " Tiers-Monde " et à démontrer combien le sous-développement et le mal-développement ne constituent nulle-ment une fatalité mais résultent de conditionnements historiques particuliers.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours comprend deux parties complémentaires :
- Une partie générale qui s'attache à présenter un panorama des pays en développement après la décolonisation : les indépendances, le non-alignement, les stratégies diversifiées de développement et les organisations régionales.
- Une partie thématique qui étudie des cas particuliers pouvant varier d'une année à l'autre ; notamment : les problématiques du développement technologique, des ressources naturelles, de la croissance démographique et du marché du travail, de l'investissement international et de la dette du commerce international et des migrations.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu

On recourt à la méthode structuraliste, au sens large, et sans aucun dogmatisme. Les sociétés "sous-développées" sont envisagées, au départ, comme des systèmes composés de structures techno-économiques, sociales, politiques, etc. intégrées par des cultures fondamentalement différentes de la culture occidentale.

Les contacts historiques avec les pays industrialisés ont enclenché un processus de déstructuration, suivi d'une réorganisation, encore loin de son terme, sur base d'une finalité très différente. Les sociétés du Tiers Monde sont donc "en transistion" et se présentent comme des entités "dualistes" comprenant un secteur traditionnel en décomposition et un secteur moderne en gestation, ce dernier intégré lui-même à une économie dominante étrangère.

La démarche consiste à analyser le processus de déstructuration sous ses divers aspects (démographique, religieux, social, économique) et ensuite étudier les rapports asymétriques qui s'établissent, à l'intérieur, entre secteurs traditionnel et moderne, et à l'extérieur, entre les nations dominantes et leurs économies satellites.

Pédagogie
Cours ex-cathedra pour la première partie, et cours participatif pour la deuxième partie, avec une contribution des étudiants.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation
Elle portera à la fois sur les synthèses des différents chapitres du cours et sur la participation active des étu-diants pendant le cours.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU22/J

Deuxième licence en information et communication (Journalisme)

(4 crédits)

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(4 crédits)

DVLP3DS/AF

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)

(4 crédits)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

(4 crédits)

ISLA22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)

(3 crédits)

POL22/RI

Deuxième licence en sciences politiques (Relations internationales)

Obligatoire

POLS2M1/RI

Master en sciences politiques, orientation générale (option relations internationales)

(4 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007