Concernant les conditions communes à toutes les agrégations de la faculté de philosophie et lettres: voir
Conseil de l'agrégation
|
A. Stages en milieu scolaire
|
HIST9001
|
Stages d'observation et d'enseignement : histoire [60h]
|
N.
|
Directeur des stages : Jean-Louis JADOULLE
|
Le volume horaire des stages est de 60 heures.
|
Enseignements devant être suivis en même temps que les stages : HIST 2311 et HIST 2313.
|
B. Cours
|
Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et en une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire).
|
Module 1
|
Objectif de formation : réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
|
HIST2313
|
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages: histoire [15h] (2 crédits)
|
Jean-Louis Jadoulle
|
(en lien avec les stages d'observation et d'enseignement)
|
AGRE2200
|
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B) [15h] (2 crédits)
|
Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Cécile Vander Borght
|
AGRE2100
|
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h] (2 crédits)
|
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye
|
(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs)
|
Module 2
|
Objectifs de formation : concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
|
AGRE2211
|
Didactique générale : théories et pratiques [22.5h] (2 crédits)
|
Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght
|
AGRE2221
|
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h] (2 crédits)
|
Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder, Hugues Peeters
|
(les exercices sont facultatifs)
|
HIST2311
|
Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes [45h+15h] (12 crédits)
|
Jean-Louis Jadoulle
|
HIST2501
|
Séminaire d'approche épistémologique de l'histoire [15h] (2 crédits)
|
Michel Dorban
|
HIST2503
|
Exercices de communication d'un savoir scientifique en histoire [15h] (4 crédits)
|
Luc Courtois, Guy Zelis
|
HIST2900
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire [30h] (2 crédits)
|
Michel Dumoulin, Jean-Marie Yante
|
(Ce séminaire est facultatif.)
|
Module 3
|
Obejctifs de formation : animer un groupe, travailler en équipe
|
AGRE2310
|
Exercices de micro-enseignement [15h] (2 crédits)
|
Marie-Cécile Wagner
|
(exercices facultatifs, recommandés pour les étudiants n'ayant pas satisfait aux exigences de l'évaluation des premières leçons de stage d'enseignement)
|
AGRE2320
|
Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (2 crédits)
|
Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)
|
Module 4
|
Objectifs de formation : comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs
|
AGRE2410
|
L'adolescent en situation scolaire [22.5h] (2 crédits)
|
Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck
|
AGRE2420
|
L'institution scolaire et son contexte [22.5h] (2 crédits)
|
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers
|
(en lien avec les stages d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs et avec AGRE 2100)
|
C. Mémoire
|
L'étudiant a la possibilité de réaliser un
mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline.
|