UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire) [HIST2A]
>> Gestion du programme
>> Contenu du programme

Version imprimable

Gestion du programme

HIST Département d'histoire

Responsable académique : Jean-Louis Jadoulle

Contact : Nicole Marion

Tél. 010474888
marion@sflt.ucl.ac.be

Contenu du programme

Concernant les conditions communes à toutes les agrégations de la faculté de philosophie et lettres: voir Conseil de l'agrégation

A. Stages en milieu scolaire

HIST9001

Stages d'observation et d'enseignement : histoire [60h]

N.

Directeur des stages : Jean-Louis JADOULLE

Le volume horaire des stages est de 60 heures.

Enseignements devant être suivis en même temps que les stages : HIST 2311 et HIST 2313.

B. Cours

Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et en une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire).

Module 1

Objectif de formation : réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte

HIST2313

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages: histoire [15h] (2 crédits)

Jean-Louis Jadoulle

(en lien avec les stages d'observation et d'enseignement)

AGRE2200

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B) [15h] (2 crédits)

Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Cécile Vander Borght

AGRE2100

Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h] (2 crédits)

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye

(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs)

Module 2

Objectifs de formation : concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage

AGRE2211

Didactique générale : théories et pratiques [22.5h] (2 crédits)

Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght

AGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h] (2 crédits)

Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder, Hugues Peeters

(les exercices sont facultatifs)

HIST2311

Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes [45h+15h] (12 crédits)

Jean-Louis Jadoulle

HIST2501

Séminaire d'approche épistémologique de l'histoire [15h] (2 crédits)

Michel Dorban

HIST2503

Exercices de communication d'un savoir scientifique en histoire [15h] (4 crédits)

Luc Courtois, Guy Zelis

HIST2900

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire [30h] (2 crédits)

Michel Dumoulin, Jean-Marie Yante

(Ce séminaire est facultatif.)

Module 3

Obejctifs de formation : animer un groupe, travailler en équipe

AGRE2310

Exercices de micro-enseignement [15h] (2 crédits)

Marie-Cécile Wagner

(exercices facultatifs, recommandés pour les étudiants n'ayant pas satisfait aux exigences de l'évaluation des premières leçons de stage d'enseignement)

AGRE2320

Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (2 crédits)

Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Module 4

Objectifs de formation : comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire [22.5h] (2 crédits)

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

AGRE2420

L'institution scolaire et son contexte [22.5h] (2 crédits)

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers

(en lien avec les stages d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs et avec AGRE 2100)

C. Mémoire

L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006