Le programme vise à équiper d'une culture éthique de base et surtout à former à l'argumentation éthique des personnes susceptibles d'être appelées à faire partie de l'un ou l'autre des très nombreux comités d'éthique qui se mettent aujourd'hui en place tant dans le secteur privé que dans le secteur public, voire à travailler dans une organisation spécialisée dans l'audit éthique.
Plus largement, il vise à former des universitaires engagés ayant la capacité
de soumettre à une réflexion critique exigeante les jugements de valeur et les principes normatifs auxquels ils croient adhérer ;
d'en dériver plus rigoureusement les implications concrètes grâce à la mobilisation de connaissances factuelles pertinentes ;
de défendre efficacement, contre les innombrables objections qui peuvent leur être faites, les positions qu'en conscience ils estiment devoir adopter.
Conditions d'admission
Peuvent être admis à l'inscription au Certificat universitaire en éthique économique et sociale, les titulaires d'un diplôme universitaire de premier cycle ou équivalent belge ou étranger, ainsi que les étudiants actuellement inscrits à titre principal en dernière année d'un tel diplôme. Le certificat ne peut être conféré qu'après l'obtention d'un titre de candidat, bachelier ou équivalent.
Les titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur non universitaire s'étant distingués durant leurs études et ayant une expérience professionnelle d'au moins trois ans susceptible de justifier leur demande d'admission peuvent également être admis.
Cette formation donne lieu à la délivrance d'un certificat d'université. Ce document atteste la réussite de la formation et l'octroi éventuel de crédits associés, sans conférer de grade académique.
Tous les candidats à l'admission introduiront un dossier de candidature faisant état
des études et formations suivies et en cours et d'un relevé complet et détaillé des résultats obtenus pour chaque année d'études ;
des expériences professionnelles et sociales éventuelles (en mettant en relief celles qui ont un lien avec les objectifs du certificat) ;
des motivations à suivre la formation ;
des modalités choisies (étalement ou non).
Les responsables du programme pourront, s'ils l'estiment utile, rencontrer un candidat en vue d'obtenir des compléments d'information.
Structure générale du programme
Le programme comprend un total de 33 crédits (dont 8 crédits de prérequis) de cours et de lectures dirigées.
Le programme peut être réparti sur une, deux ou trois années académiques.
Les prérequis (85 h - 8 crédits) visent à garantir l'acquisition de compétences de base en éthique et en économie. Les cours de base (60 h - 8 crédits) posent les cadres théoriques fondamentaux qui pourront être mis en oeuvre dans les exercices intégrés (30 h - 6 crédits) et dans un programme personnel de lectures dirigées (3 crédits) sous la supervision d'un titulaire de cours du programme. Les cours à option (8 crédits) visent à permettre un approfondissement de l'approche éthique dans des domaines spécifiques et/ou l'acquisition de clés d'analyse complémentaires.
Les étudiants ayant suivi des cours équivalents dans le cadre d'un autre programme en sont dispensés. En cas d'étalement, ces cours doivent de préférence être suivis au cours de la première année.
Lectures dirigées sur une question d'éthique économique et sociale (30 h - 3 crédits)
Sous la supervision d'un des enseignants titulaires d'un cours du programme du certificat chaque étudiant accomplira un programme de lecture sur un thème établi de commun accord. Ce programme fera l'objet d'un rapport écrit d'une dizaine de pages évalué par l'enseignant.
Cours au choix (8 crédits)
Les étudiants choisiront des cours au choix équivalent à 8 crédits au moins.
Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be Dernière mise à jour :02/08/2006