Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif fondamental du cours est de développer chez l'étudiant la capacité à réfléchir de manière rigoureuse sur un terrain axiologique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours propose une réflexion sur les différentes thèses et argumentations débattues dans les approches philosophiques de la communication.
Il s'attache aussi à la mise en évidence du raisonnement éthique à l'intérieur de la problématique de la communication.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'enseignement présente et met en perspective critique:
d'une part, les concepts fondamentaux élaborés en matière de philosophie de la communication ; dans cette perspective, différents cadres théoriques sont envisageables ( la théorie de l'agir communicationnel, les grands modèles de justice
) ;
d'autre part, les approches principales en matière d'éthique ainsi que des questions particulières d'éthique professionnelle soulevées à partir des réglementations et usages en vigueur dans certains champs de la communication (notamment celui de la communication commerciale).
Le cours comporte des exposés magistraux ainsi que des analyses de cas.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Examen écrit.
Articles et chartes de référence.
Programmes proposant cette activité
COMU2M1
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Master en information et communication
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ETES9CE
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Certificat universitaire en éthique économique et sociale
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU22/AM
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Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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COMU22/J
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Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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COMU22/MS
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Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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COMU2M1/AM
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Master en information et communication (option analyse des médias et théories de la communication)
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(3 crédits)
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COMU2M1/RP
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Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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ETES9CE
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Certificat universitaire en éthique économique et sociale
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(3 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(3 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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