UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Philosophie et éthique de la communication [COMU2287]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Emmanuel Tourpe

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

L'objectif fondamental du cours est de développer chez l'étudiant la capacité à réfléchir de manière rigoureuse sur un terrain axiologique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours propose une réflexion sur les différentes thèses et argumentations débattues dans les approches philosophiques de la communication.
Il s'attache aussi à la mise en évidence du raisonnement éthique à l'intérieur de la problématique de la communication.

Résumé : Contenu et Méthodes

L'enseignement présente et met en perspective critique:
• d'une part, les concepts fondamentaux élaborés en matière de philosophie de la communication ; dans cette perspective, différents cadres théoriques sont envisageables ( la théorie de l'agir communicationnel, les grands modèles de justice…) ;
• d'autre part, les approches principales en matière d'éthique ainsi que des questions particulières d'éthique professionnelle soulevées à partir des réglementations et usages en vigueur dans certains champs de la communication (notamment celui de la communication commerciale).

Le cours comporte des exposés magistraux ainsi que des analyses de cas.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Examen écrit.

Articles et chartes de référence.

Programmes proposant cette activité

COMU2M1

Master en information et communication

ETES9CE

Certificat universitaire en éthique économique et sociale

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU22/AM

Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)

(3 crédits)

Obligatoire

COMU22/J

Deuxième licence en information et communication (Journalisme)

(3 crédits)

Obligatoire

COMU22/MS

Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)

(3 crédits)

Obligatoire

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(3 crédits)

Obligatoire

COMU2M1/AM

Master en information et communication (option analyse des médias et théories de la communication)

(3 crédits)

COMU2M1/RP

Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)

(3 crédits)

ETES9CE

Certificat universitaire en éthique économique et sociale

(3 crédits)

ISP22

Deuxième licence en philosophie

(3 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006