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Ethique de la population, du développement et de l'environnement [SPED3200]
[15h] 2 crédits

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Enseignant(s):

Christian Arnsperger

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Questionner à partir d'une approche interculturelle des optiques et des options éthiques

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

A la lumière de "principes heuristiques", élaborés à partir des études de cas en matière de population, de développement et d'environnement, des "pratiques prudentes" portant sur les mêmes champs seront explorées. En effet, si la discussion argumentative peut aboutir à un consensus autour de certaines maximes, leur concrétisation reste indissociable d'une appréciation à la fois personnelle et sociétale des situations sociohistoriquement singulières. Le caractère à la fois inédit et complexe des enjeux éthiques qu'une modernité pluraliste doit affronter semble exiger non seulement des connaissances de taille, mais aussi des engagements motivés autrement que par des a priori dogmatiques.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le comportement éthique résultant de la mise en reuvre " prudente " des principes généraux en fonction des situations qui ne peuvent qu'être socio-historiquement singulières, l'enseignement s'enracine dans des études de cas portant sur les trois enjeux du cours, mais s'élève à des considérations d'ordre global. La dimension éthique du champ démographique, par exemple, est abordé grâce à un épaississement empirique du phénomène de l'infanticide- amplifié analogiquement (ou comparé interculturellement), cette problématique débouche sur des interpellations interprétatives. La même méthode est employé dans le domaine du développement (en ciblant l'histoire de la révolution industrielle) et de l'environnement (via la question, entre autres, des rapports Homme/Animal).

Un syllabus de plus de deux cents pages est à la disposition des étudiants qui sont invités aussi à participer activement dans le cours.

L'évaluation se fait sous forme d'un travail écrit d'une dizaine de pages (à partir d'un texte et/ou d'une expérience) sur une problématique en rapport aux axes majeures du cours.

Programmes proposant cette activité

ANTR3DS

Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

DEMO3DA

Diplôme d'études approfondies en démographie

DVLP3DA

Diplôme interuniversitaire d'études approfondies en développement, environnement et sociétés

ENVI3DS

Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement

ETES9CE

Certificat universitaire en éthique économique et sociale

ISP20

Licence à durée réduite en philosophie

ISP20/A

Licence à durée réduite en philosophie (A)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ANTR3DS

Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

(2 crédits)

DEMO3DA

Diplôme d'études approfondies en démographie

(2 crédits)

Obligatoire

DVLP3DA

Diplôme interuniversitaire d'études approfondies en développement, environnement et sociétés

(3 crédits)

ENVI3DS/6

Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Science et environnement)

(2 crédits)

Obligatoire

ETES9CE

Certificat universitaire en éthique économique et sociale

(2 crédits)

ISP21

Première licence en philosophie

(2 crédits)

ISP22

Deuxième licence en philosophie

(2 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006