Objectifs (en termes de compétences)
Le but de ce cours est double:
- Inciter les étudiants à opérer une prise de recul par rapport à une pratique souvent " automatique " et " allant de soi " de la modélisation. Interroger, par conséquent, certains des présupposés théoriques implicites dans la mo-délisation néo-classique.
- Montrer qu'une réflexion philosophique fondamentale est féconde et peut - si l'on est prêt à renoncer à certains dogmatismes méthodologiques - ouvrir de nouvelles perspectives au sein même de la théorie économique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Faire de la science économique, c'est prétendre connaître d'une certaine façon la réalité économique et sociale. Or, un mode de connaissance n'est jamais " neutre ". Ce cours a pour objectif de discuter certains des aspects " cachés " inhérents à la façon de connaître des économistes contemporains. Le cours sera centré sur trois ques-tions distinctes, mais étroitement liées entre elles
(1) Qu'est-ce qu'une science sociale ? A quel titre la science économique en fait-elle partie ?
(2) Que nous fait " perdre " la mathématisation de l'économie ? Que nous fait-elle gagner ?
(3) La science économique contemporaine est-elle une idéologie ? Est-elle au service d'une vision " néo-libérale " du monde social ?
Ces questions reflètent les préoccupations contemporaines tant des étudiants d'économie quand ils doivent ren-dre compte à des non-économistes de l'objet de leurs études, que des décideurs qui ont fait des études d'écono-mie et se voient souvent taxés (à tort ou à raison, nous aurons à le déterminer) de serviteurs d'une idéologie " néo-libérale ", utilisant l'outil mathématique comme " voile de scientificité " pour cacher sa collusion avec les " pouvoirs en place ".
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours comprend trois parties
I. Notions de base de la philosophie des sciences et de l'épistémologie tla science économique est-elle une science ? est-elle une science sociale ? Qu'est-ce qu'un modèle économique ?)
II. Approche philosophique de l'optimisation en économie : il s'agira principalement de discuter des dimensions individualistes en économie.
III. Question spéciale: une question particulière, à traiter si possible sur base d'une lecture critique d'articles. Par exemples:
o L'altruisme a-t-il un sens dans un cadre optimisateur ?
o La théorie économique est-elle capable de penser la notion de don ?
o L'optimisation est-elle un critère de rationalité ?
Le cours sera un cours magistral " interactif " que possible.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : Aucun
Evalaution : Sur la base d'un travail écrit défendu oralement, sur un sujet déterminé de concert avec l'ensei-gnant. Cette défense orale sera également l'occasion de tester la connaissance de la matière du cours, qui inclut les lectures complémentaires.
Support : Liste de lectures fournie au début du cours.
Programmes proposant cette activité
ECON2M
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Maîtrise en sciences économiques
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ECON2M1
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Master en sciences économiques, orientation générale
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ETES9CE
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Certificat universitaire en éthique économique et sociale
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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ISP20/A
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Licence à durée réduite en philosophie (A)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECON21
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Première licence en sciences économiques
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(4 crédits)
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ECON22
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Deuxième licence en sciences économiques
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(4 crédits)
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ECON2M1
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Master en sciences économiques, orientation générale
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(4 crédits)
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ELEC22
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électricien
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(4 crédits)
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ETES9CE
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Certificat universitaire en éthique économique et sociale
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(4 crédits)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(4 crédits)
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