Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mettre en pratique la démarche de l'historien dans le cadre de l'étude documentaire et critique d'une question précise d'histoire médiévale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce séminaire est conçu comme une préparation au séminaire de master correspondant. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et étapes de traitement, de même que la synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble.
Résumé : Contenu et Méthodes
Il s'agit d'une simulation de séminaire, préparatoire au séminaire de licence. Mais aussi, susceptible de donner à ceux qui n'articuleront pas leurs recherches et leur mémoire de licence sur le moyen âge, une notion, aussi concrète que possible, de ce que sont le monde médiéval et le travail de ceux qui le reconstituent. Au départ d'un thème proposé, on détermine les procédures et étapes de traitement (questionnaire, heuristique, critique, analyse, synthèse et présentation des résultats). Chacun des participants mène alors sa recherche, sur base d'un encadement étroit.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : de préférence, connaissance du latin (sinon, l'étudiant est orienté vers des sources en ancien français).
Evaluation : sur la base d'une présentation orale, complétée par un écrit qui tiendra compte des observations faites par l'ensemble des membres lors de la présentation orale.
Support : notes manuscrites des étudiants.
Utilisation de bases de données informatisées.
Encadrement : par le titulaire et un assistant médiéviste.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HIST13BA
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Troisième année de bachelier en histoire
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(8 crédits)
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