Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif du cours est que l'étudiant devienne capable de "lire" par lui-même des textes médiévaux, c'est-à-dire, en surmontant la distance culturelle qui nous en sépare, qu'il en comprenne le fonctionnement, les usages, qu'il acquière les méthodes nécessaires pour les expliquer, et qu'il soit à même de continuer à s'informer dans ce domaine.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'apprentissage suppose une fréquentation directe des textes médiévaux. Ceux-ci seront choisis soit dans une oeuvre particulière, à étudier cursivement ou sous forme d'extraits, soit chez différents auteurs pour constituer un dossier correspondant à une problématique précise.
D'une part les textes seront analysés dans une perspective historique. On décortiquera ainsi leurs sources, en insistant sur le fait que les auteurs médiévaux pensent en étant à la croisée de différentes traditions et héritages: biblique et théologique, patristique, philosophiques (pensées antique, arabe et juive). Mais on montrera aussi, du point de vue doctrinal, ce qu'ils avaient de créatif au moment où ils ont été écrits, dans leur contexte culturel. Le cas échéant, leur postérité sera soulignée, notamment leur influence sur la pensée moderne.
D'autre part les textes seront analysés d'après leurs procédures argumentatives propres, en faisant valoir leur rigueur logique et conceptuelle, qui est formatrice pour la pensée du lecteur.
Les textes seront expliqués par le professeur, avec le souci de donner des exemples de méthodologie de lecture, et d'indiquer les instruments nécessaires.
Des lectures complémentaires seront demandées aux étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours portera sur Jean Duns Scot. Ce franciscain né en 1266 est un des penseurs les plus importants du Moyen Age. Le cours étudiera sa métaphysique( notamment la théorie de l'univocité de l'être) , sa théorie de la volonté et de la liberté aussi bien chez Dieu que chez l'homme, sa théorie du langage, ainsi que son approche de la singularité formelle.
On s'attachera aussi à montrer son influence dans l'histoire de la métaphysique concue comme ontologie générale et comme onto-théologie
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis :
Une connaissance du cadre chronologique et des grands courants doctrinaux de l'Antiquité et du Moyen-Age est supposée être acquise.
La connaissance du latin est évidemment préférable, mais non indispensable.
Evaluation :
En fonction de l'objectif pédagogique défini ci-dessus, l'examen consiste généralement dans le commentaire, par l'étudiant, d'un texte d'un auteur étudié pendant le cours, ou similaire quant à la problématique.
Support :
Ouvrage(s) à se procurer, ou dossier d'extraits constitué par le professeur et à reproduire.
Programmes proposant cette activité
ELAT9CE
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Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
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ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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ISLE3DA/ME
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (médiévistique)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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(4 crédits)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(4 crédits)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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(4 crédits)
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ROGE13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(3 crédits)
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