UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Le monde hispanique : culture et civilisation I [ROM1534]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2005-2006, 2007-2008,...

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Geneviève Fabry

Langue d'enseignement :

Espagnol

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

A l'issue du cours, l'étudiant :
-connaîtra les principaux aspects et les grandes étapes de l'histoire espagnole du VIe au XVIIe siècle,
- sera capable de situer dans son contexte historique une oeuvre littéraire ou artistique de l'époque considérée.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Panorama des conditions historiques dans lesquelles s'est développée la vie sociale et culturelle de l'Espagne et qui ont abouti à la création d'une "communauté hispanique" : la mosaïque médiévale; la présence de trois cultures (chrétienne, arabe et juive); l'unification à la fin du XVe siècle; l'émergence de l'Espagne moderne.
Le cours s'appuiera, autant que possible, sur des documents iconographiques, historiques et littéraires.

Résumé : Contenu et Méthodes

Panorama des conditions historiques dans lesquelles s'est développée la vie sociale et culturelle de l'Espagne et qui ont abouti à la création d'une "communauté hispanique" : la mosaïque médiévale; la présence de trois cultures (chrétienne, arabe et juive); l'unification à la fin du XVe siècle; l'émergence de l'Espagne moderne. Le cours s'appuiera, autant que possible, sur des documents iconographiques, historiques et littéraires.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Niveau avancé d'espagnol.
Examen oral en espagnol.
Support : Documents textuels (historiques et littéraires), visuels et audio-visuels variés.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARCH12BA

Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

(2 crédits)

ROGE12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(2 crédits)

ROGE13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006