Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue du cours, l'étudiant :
-connaîtra les principaux aspects et les grandes étapes de l'histoire espagnole du VIe au XVIIe siècle,
- sera capable de situer dans son contexte historique une oeuvre littéraire ou artistique de l'époque considérée.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Panorama des conditions historiques dans lesquelles s'est développée la vie sociale et culturelle de l'Espagne et qui ont abouti à la création d'une "communauté hispanique" : la mosaïque médiévale; la présence de trois cultures (chrétienne, arabe et juive); l'unification à la fin du XVe siècle; l'émergence de l'Espagne moderne.
Le cours s'appuiera, autant que possible, sur des documents iconographiques, historiques et littéraires.
Résumé : Contenu et Méthodes
Panorama des conditions historiques dans lesquelles s'est développée la vie sociale et culturelle de l'Espagne et qui ont abouti à la création d'une "communauté hispanique" : la mosaïque médiévale; la présence de trois cultures (chrétienne, arabe et juive); l'unification à la fin du XVe siècle; l'émergence de l'Espagne moderne. Le cours s'appuiera, autant que possible, sur des documents iconographiques, historiques et littéraires.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Niveau avancé d'espagnol.
Examen oral en espagnol.
Support : Documents textuels (historiques et littéraires), visuels et audio-visuels variés.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
|
(2 crédits)
| |
ROGE12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(2 crédits)
| |
ROGE13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(2 crédits)
| |
|