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La FOPES a pour objectif la formation universitaire d'agents de changement dans le domaine économique et social. L'accent est donc mis à la fois sur la qualité scientifique et sur la capacité à développer des politiques économiques et sociales alternatives. Cette orientation vers l'action conduit à relier au maximum la formation avec l'expérience professionnelle ou sociale. Ceci entraîne, dans les méthodes pédagogiques, le souci de donner à l'étudiant un rôle central en tant qu'acteur de sa propre formation. |
Cette orientation de la FOPES est destinée aux adultes qui n'ont pas eu la possibilité d'entreprendre des études universitaires par la voie habituelle et qui ne sont pas nécessairement titulaires d'un titre d'accès à la licence. Elle s'adresse à des personnes impliquées principalement dans les problèmes économiques et sociaux du développement, (emploi, aménagement du territoire, gestion de projets) ou socio-culturels (éducation populaire, alphabétisation, enseignement, etc). Pour être admis, il faut posséder les aptitudes et connaissances suffisantes et une expérience de quelques années dans des projets de développement. Cette orientation de la FOPES vise les personnes concernées par le développement de l'Afrique centrale et de l'Afrique de l'ouest. L'arrêt des études de plein exercice doit dater de quelques années. Un jury examine chaque demande d'admission et délibère à propos de chacune d'elles. Il valide les expériences professionnelles ou les acquis personnels, au terme d'une procédure d'évaluation organisée pour vérifier les aptitudes et connaissances suffisantes pour suivre les études avec succès. |
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Tout en répondant à des conditions d'accès et des procédures d'admission quasi-identiques aux autres groupes de formation, les étudiants de cette orientation sont admis sur base de leur engagement et de leur expérience professionnelle dans le Tiers-Monde. |
La procédure d'admission à la FOPES est assez longue mais vise à optimaliser les chances de succès durant les études en tenant compte des particularités du public visé. Les examens d'admission et l'entretien d'orientation ont lieu en Afrique 2 ans avant le début du cycle. Les personnes concernées sont informées en temps utile. |
Ce programme dure deux ans et se déroule en cours du jour pendant la semaine. Les étudiants inscrits dans cette orientation sont tenus de suivre 945 h au total réparties en 480 h de cours (dont 240 h de cours à option de groupe). |
a) Cours obligatoires |
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OPES2111 |
Le projet dans son environnement économique, écologique et démographique [45h] | |
OPES2113 | ||
OPES2114 |
Le projet dans son environnement politique et institutionnel [30h] | |
OPES2116 | ||
OPES2205 |
N. |
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OPES2121 |
N. |
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OPES2123 | ||
OPES2124 | ||
DVLP3135 |
Problématique de l'environnement en rapport avec l'approche intégrée des projets et programmes de développement [30h] (4 crédits) | |
OPES2206 |
N. |
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OPES2131 |
Conception et formulation des projets [30h] | |
DVLP3196 |
Séminaire d'évaluation de projets [30h] |
Philippe De Leener, Philippe De Leener (supplée N.) |
OPES2207 |
N. |
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OPES2141 |
Séminaire méthodologique permanent [30h] | |
DVLP3195 |
Séminaire de gestion et d'analyse du cycle du projet [30h] | |
OPES2208 |
N. |
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OPES2209 |
Techniques de recherche, de communication et d'expression : exercices. [45h] |
N. |
OPES2200 |
Travaux relatifs au mémoire de fin d'études et exercices de groupes [45h] (6 crédits) |
Luc Albarello, Michel Barbeaux, Pierre de Saint-Georges, Michel De Vroey, Donatienne Desmette, Ginette Herman, Jean Houard, Georges Liénard (supplée Marthe Nyssens), Marthe Nyssens, Hervé Pourtois, Jean-Marie Wautelet |
b) Cours à option |
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En outre les étudiants de cette section devront choisir des cours à option : 240 h, dont 120 h d'options choisies par le groupe et 120 h d'options choisies individuellement. Les cours proposés au choix de groupe sont ceux des programmes DVLP. Les cours proposés au choix individuel seront à sélectionner dans les programmes DVLP ou n'importe quel autre programme de l'UCL selon les besoins de chacun. Ces choix seront soumis à l'avis du Conseil de la FOPES. |
Afin de donner à l'étudiant un rôle central, l'évaluation formative tient une place importante à la FOPES. Les cours s'achèvent aussi par une évaluation certificative dont la responsabilité incombe au professeur. L'ensemble du déroulement d'une année d'études est évalué par le conseil de groupe composé des étudiants, du professeur-coordinateur, du conseiller à la formation et du directeur ou de son délégué. La gestion globale des différents aspects de l'évaluation est confiée au conseiller à la formation. |
Le diplôme de Licencié en Politique économique et sociale est délivré régulièrement par l'Université Catholique de Louvain. Il sanctionne une formation de deuxième cycle de base au sens du décret sur les grades académiques de la Communauté française de Belgique. Au terme des études, les étudiants reprennent leurs activités dans des projets de développement en exerçant très souvent des responsabilités nouvelles. |