Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours propose aux étudiants les outils théoriques et méthodologiques de la sociologie des organisations. On y examinera notamment les diverses manières d'organiser la division du travail et les relations d'autorité. Une attention particulière est accordée aux formes de participation des travailleurs à la gestion et aux systèmes coopératifs.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- contexte historique de la gestion du personnel
- organisations sociales / organisation du travail
- ressources humaines et notion de travail
- gestion de l'emploi

Résumé : Contenu et Méthodes
Le rôle du professeur comporte l'accompagnement de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration sera instituée entre les titulaires des enseignements.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son CV les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.

|