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Le DES en Populations et Sociétés vise à ancrer la démographie au sein des sciences sociales, et plus particulièrement à la "déployer" dans la problématique des mutations et du développement des sociétés, aussi bien du Nord que du Sud, tout en préservant son champ disciplinaire : celui des phénomènes de population (structures, fécondité, nuptialité, mortalité et migrations). Ce programme propose ainsi une approche globale des faits et processus démographiques dans une démarche à la fois disciplinaire et interdisciplinaire. |
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Du point de vue disciplinaire, la formation permet à l'étudiant, d'une part, de décrire quantitativement et qualitativement les structures d'une population et, d'autre part, de comprendre les mécanismes, les causes et les effets du processus de renouvellement des populations au cours du temps. Elle a un souci de professionnalisation (instituts de statistiques, ministères, administration des villes, bureaux d'études, etc.). |
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Les outils méthodologiques développés dans le DES sont basés sur un apprentissage permettant à l'étudiant de conjuguer recours systématique à l'observation, finesse des mesures, rigueur des procédés d'analyse et conceptualisation. A côté d'enseignements allant de la collecte des données à leur analyse et à la prévision, le programme ouvre aussi les étudiants à l'utilisation des outils les plus récents en traitement et analyse des données et en informatique. |
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Du point de vue interdisciplinaire, cette formation amène l'étudiant à mieux comprendre les réponses que les populations apportent aux mutations sociétales ainsi que les relations entre évolutions démographiques et changements économiques, sociaux et culturels. L'accent est mis sur des problématiques liées aux enjeux actuels de nos sociétés : santé reproductive, genre, inégalités sociales et pauvreté, qualité de vie, familles, urbanisation, vieillissement des populations, éducation et emploi. |
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Du point de vue pédagogique, l'importance des travaux pratiques et du travail personnel de l'étudiant est réaffirmée (85 heures de séminaire et 70 heures de travaux pratiques). Il est aussi prévu une organisation particulière du temps avec, par exemple, des cours et examens groupés sur quelques semaines. |
Ce diplôme d'études spécialisées (DES) est accessible aux porteurs d'un diplôme final d'études universitaires de deuxième cycle, quelle que soit la discipline, ou d'un autre diplôme sanctionnant au moins quatre années d'études supérieures jugées équivalentes par l'Institut. L'étudiant doit avoir une bonne connaissance de la langue française ainsi qu'une connaissance passive de l'anglais scientifique. |
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de
l'Université sont reprises dans la partie "Renseignements
Généraux" de la page WEB :
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Ce programme de troisième cycle, d'une durée d'une année, comprend 445 heures de cours, séminaires et exercices. Il est structuré en quatre parties : |
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Le diplôme peut être décerné après une année d'étude. Le programme comprend 445 h de cours réparties en 290 heures de cours, 85 heures de séminaires et 70 heures d'exercices. |
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Les activités d'enseignement contenant à la fois des heures de cours et des heures de séminaire sont marquées d'une étoile (*) ci-dessous. |
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Préliminaires ( 75 h ) |
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DEMO3410 |
Histoire de la démographie et du peuplement humain [15h] (2.5 crédits)1q | |
DVLP2280A |
Analyse des pays en développement (1e partie) [0h+1500h] (2.5 crédits) |
N. |
SPED3245 |
Eléments de statistiques appliquées à la démographie et aux sciences sociales [15h] (2 crédits)1q | |
DEMO3415 |
Eléments de mathématiques apliquées à la démographie et aux sciences sociales [10h] (2 crédits)1q | |
DEMO3419 |
Initiation à la microinformatique, aux technologies de l'information et au traitement des données [20h] (2 crédits)1q | |
Méthodologies de l'observation et de l'analyse ( 205 h ) |
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DEMO3420 |
Systèmes d'informations socio-démographiques [45h] (6 crédits) | |
DEMO3422 |
Théorie et pratique des sondages [20h] (3 crédits) | |
DEMO3424 |
Enquêtes socio-économiques : conception et analyse [25h] (3 crédits) | |
DEMO3426 |
Analyse démographique (mortalité, fécondité, migration, structures) [45h] (6 crédits) | |
DEMO3428 |
Dynamiques des populations et des ménages. Méthodes de prévision et de perspective démographiques [20h] (3 crédits) | |
GEOG1150 |
Cartographie et éléments d'analyse des données spatiales [30h+30h] (5 crédits)2q | |
Le cours est divisé en deux parties. Seule la seconde partie [ 15 h.] est concernée ici. |
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DEMO3430 |
Méthodes de l'épidémiologie [20h] (3 crédits) | |
DEMO3432 |
Analyse multivariée I appliquée à la démographie et aux sciences sociales [15h+15h] (2.5 crédits) | |
Problématiques ( 80 h ) |
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Cinq des cours bisannuels ci-dessous sont proposés chaque année. |
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DEMO3450 |
N. |
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DEMO3452 |
Inégalités sociales, pauvreté et comportements démographiques [10h] (2 crédits) | |
DEMO3454 | ||
DEMO3456 | ||
DEMO3458 |
Cultures, économies et politiques dans leurs relations avec la démographie [10h] (2 crédits) |
N. |
DEMO3460 |
N. |
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DEMO3462 |
Vieillissement des populations et relations intergénérationnelles [10h] (2 crédits) | |
DEMO3464 | ||
DEMO3466 |
Population scolaire, éducation et changements démographiques [10h] (2 crédits) | |
DEMO3468 |
Structures socio-professionnelles, population active et chômage [10h] (2 crédits) | |
DEMO3333 |
Chaire Quetelet (3 crédits) |
N. |
Pratiques ( 85 h ) |
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DEMO3480 |
Exercices d'informatique et analyse des données I [40h] (3.5 crédits) |
N. |
DEMO3485 |
Analyse démographique et perspectives [15h+30h] (3 crédits) |
Les cours sont organisés, pour la plupart, sous la forme de modules de quelques semaines suivis d'une évaluation. Des travaux pratiques et des travaux personnels doivent être réalisés au cours de l'année par l'étudiant. |
Ce diplôme s'adresse à ceux qui souhaitent acquérir une compétence spécifique dans le domaine des sciences de la population. Il est orienté vers la carrière professionnelle. |