Objectifs (en terme de compétences)
- Présenter de façon critique et illustrée les différentes sources de données et méthodologies de la collecte des informations démographiques et socio-sanitaires dans les pays du Nord et du Sud
- Amener les étudiants à pouvoir participer au lancement ou à l'exécution d'un recensement ou d'une enquête, et interpréter et analyser les données collectées.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Généralités et place de l'observation dans le processus de production scientifique
- Historique des différentes sources d'informations en démographie et en statistique
- Concepts et définitions des variables collectives et individuelles les plus courantes et des événements démographiques
- L'état civil : fonctions, utilités et limites, bulletins, fonctionnement
- Le recensement : fonctions, intérêts et problèmes, types, contenu de questionnaires, organisation, avenir
- Les enquêtes : généralités, avantages et limites, classements selon l'objectif ou la méthode d'observation, enquêtes rétrospectives, enquêtes prospectives ou à passages répétés, problèmes des événements et périodes de référence, biais divers (sélection, troncature...), contenus de différents types de questionnaires
- Les registres de population
- Les registres administratifs, registres médicaux ...
- Appariement entre sources (registres, registres et recensement...)
- Autres sources d'appoint, comme la photographie aérienne ou l'image satellitaire
- Principes généraux et problèmes classiques dans l'organisation d'une opération de collecte
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours passe en revue l'ensemble des systèmes d'informations qu'utilisent ou construisent les démographes : définitions des concepts et variables, les systèmes d'informations continues, les recensements, les divers types et techniques d'enquêtes, les sources complémentaires.
Cours magistral, avec des exposés d'invités ou d'étudiants et des travaux personnels. Cours nécessitants de nombreuses lectures.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
aucun
Evaluation intrégrant des travaux personnels, des exposés et des partiels (ou examen écrit final).
Cours reposant sur un portefeuille diversifié de lectures : un ouvrage, des articles et un matériel assez diversifié de questionnaires.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DEMO3DA
|
Diplôme d'études approfondies en démographie
|
(6 crédits)
| |
DEMO3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en populations et sociétés
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(6 crédits)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
(6 crédits)
| |
|