Gestion du programme
CABI Département de chimie appliquée et des bio-industries
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Responsable académique : Jacques Mahillon
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Coordinateur : Sonia Collin
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Objectif de la formation
Le DES en brasserie permet à des candidats qui ont
déjà une formation dans des domaines tels que la biochimie, la
microbiologie ou divers aspects de l'ingénierie de se former
spécifiquement au secteur brassicole et d'acquérir, de ce fait, une
qualification professionnelle de haut niveau.
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Conditions d'admission
Le DES en brasserie est accessible aux porteurs d'un diplôme
d'ingénieur chimiste et des bio-industries, d'ingénieur agronome, de bio-ingénieur,
d'ingénieur civil d'une université belge ou d'un diplôme reconnu
équivalent par la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique
et environnementale, pour la formation recherchée.
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Pour les étudiants étrangers non-francophones, une
maîtrise suffisante de la langue française est requise.
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Demande d'admission
Admission académique :
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Chaque demande d'inscription doit être soumise à
l'approbation du secrétaire académique de la Faculté
d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale.
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Les formulaires d'inscription au DES sont disponibles au
secrétariat de la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique
et environnementale. La demande d'inscription rédigée sur le
formulaire d'inscription et accompagnée d'un curriculum vitae, d'une copie
certifiée des diplômes d'études supérieures, de la liste
des cours suivis avec leurs notes et d'un projet de recherche, est envoyée
au secrétariat de la Faculté d'ingénierie biologique,
agronomique et environnementale.
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Sur base de cette demande, l'Unité de brasserie et des
industries alimentaires transmet un avis à la Faculté sur
l'admissibilité du candidat et propose éventuellement un programme de
mise à niveau. Selon l'importance du programme de mise à niveau,
l'Unité de brasserie et des industries alimentaires peut recommander soit
d'étendre la réalisation du DES sur plus de 18 mois, soit de demander
une inscription préalable au diplôme d'études
complémentaires (DEC)- orientation brasserie.
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Admission administrative :
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Pour les étudiants belges, après avoir reçu
l'accord du secrétaire académique de la Faculté
d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale, le candidat au
DES prend une inscription au rôle de l'université. Cette inscription
se prend au secrétariat des étudiants de l'UCL. Pour les
étudiants étrangers, l'admission académique nécessite
d'effectuer au préalable une demande d'admission administrative au
secrétariat des étudiants de l'UCL à l'aide du formulaire
d'inscription intitulé "Demande d'admission pour diplômés
étrangers".
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Structure générale du programme
Visant à donner une formation et une préparation à
la pratique professionnelle dans le secteur de la brasserie, le DES en
brasserie comprend une formation théorique, un travail de recherche et un
stage en industrie.
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Travail de recherche : l'objectif du travail de recherche est de
faire découvrir aux étudiants le secteur de la brasserie sous l'angle
de la recherche scientifique. Ce travail fait l'objet d'une défense
publique orale.
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Stage en entreprise : afin de permettre à l'étudiant de
se plonger dans le concret du secteur brassicole, un stage en entreprise est
prévu dans le programme du DES en brasserie. Ce stage, d'une durée de
trois mois, est organisé en accord avec un maître de stage et fait
l'objet d'un rapport écrit.
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Contenu du programme
BRAL2101
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Biochimie des industries alimentaires [45h+30h] (6 crédits)
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Philippe Perpete
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BRAL2103
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Chimie des denrées alimentaires [52.5h+37.5h] (7.5 crédits)
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Sonia Collin
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CABI2339
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Technologie de la malterie [15h] (1 crédit)
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Patrick Boivin
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CABI2340
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Technologie de la brasserie [30h+7.5h] (3 crédits)
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Stéphane Dupire
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CABI2342
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Questions spéciales de brasserie [22.5h+22.5h] (4 crédits)
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Marc Maudoux, Philippe Perpete
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CABI3009A
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Qualité et sécurité microbiologiques des aliments [15h]
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N.
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CABI3003
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Qualité organoleptique d'un aliment: partie arômes [15h] (1.5 crédits)
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Sonia Collin
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BRES2105
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Physique industrielle [37.5h+22.5h] (5 crédits)
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Eddy Jacques, Hervé Jeanmart
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GERU2150
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Applications de l'électricité [30h+30h] (5 crédits)
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Francis Labrique
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MAPR2300
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Commande des procédés [30h+37.5h] (5 crédits)
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Georges Bastin, Denis Dochain
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BRAL2104
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Microbiologie des aliments [30h+30h] (5 crédits)
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Jacques Mahillon, Philippe Perpete
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Le programme comprend en outre un travail de recherche faisant
l'objet d'une défense et un stage en industrie d'une durée de trois
mois faisant l'objet d'un rapport. Directeur des stages : S Collin.
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Formation préalable requise
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FSA2230
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Sensibilisation à la gestion des entreprises [30h+15h] (4 crédits)
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Paul Belleflamme, Benoît Gailly
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BIOL2211
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Génétique microbienne [30h+15h] (3.5 crédits)
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Anne-Marie Corbisier, Bernard Hallet
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FSA2220
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Introduction au monde du vivant [60h] (6 crédits)
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Spyridon Agathos, Georges Bastin, Jean Lebacq, Philippe Lefevre (coord.), Vincent Legat, Yves-Jacques Schneider
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BIR1323
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Microbiologie [30h+15h] (3.5 crédits)
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Jacques Mahillon
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BIR1319
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Chimie des colloïdes et des surfaces (I) [30h] (2.5 crédits)
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Paul Rouxhet
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BIRC2109A
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Génie des procédés : Opérations unitaires [22.5h+7.5h] (2.5 crédits)
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Etienne Persoons
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BIRC2108
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Génie biochimique et microbiologique [30h+30h] (5 crédits)
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Spyridon Agathos
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CABI2311
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Technologie des industries alimentaires (I) [37.5h+7.5h] (4 crédits)
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Claude Deroanne
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CHIM2154
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Chimie analytique II [30h] (3 crédits)
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Yann Garcia (coord.), Paul Rouxhet
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CHIM2156
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Exercices et séminaires de chimie analytique II [45h+15h]
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Paul Rouxhet
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BIRC2102
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Analyse organique II [52.5h+30h] (6.5 crédits)
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Sonia Collin, Joëlle Leclercq
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BIR1311
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Thermodynamique [30h+15h] (3.5 crédits)
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Arthur Fritte
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BRES2101
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Electronique et chaînes de mesure [30h+22.5h] (4 crédits)
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N.
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En 2004-05, cours remplacé par MECA 2710
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Évaluation
L'évaluation porte d'une part sur les examens des cours
inscrits au programme de l'étudiant et sur le rapport du stage en
entreprise ( 70%) et d'autre part sur l'appréciation de son travail de
recherche (30%).
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Situation du diplôme dans le cursus
Cette formation peut être envisagée directement
après un deuxième cycle universitaire (voir conditions d'admission
ci-dessus) ou suite à des activités professionnelles.
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