Demande d'admission
|
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'université sont reprises dans le fascicule "Renseignements généraux" du Programme d'Etudes. Outre l'inscription au rôle de l'UCL (Halles universitaires, Secrétariat des Étudiants), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté.
|
Inscriptions en étalement
|
Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de pré-requis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement.
|
Trois scénarios de formation
|
La formation des AESS est organisée selon trois scénarios:
|
-
Agrégation intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation d'agrégation parallèlement à sa formation disciplinaire. L'étudiant est enregistré sous le couvert d'une inscription secondaire. Cette inscription en étalement est prise chaque année autant de fois que nécessaire jusqu'au moment de l'obtention du diplôme de base de 2e cycle.
-
Agrégation décalée mais partiellement intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant commence sa formation d'agrégation durant sa formation disciplinaire, mais il la termine après sa licence. L'étalement est maintenu une année après l'octroi du diplôme de 2e cycle.
-
Agrégation reportée après la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation d'agrégation après sa licence.
L'agrégation reportée se déroule soit en un an, soit en étalement. L'étalement, sauf situation tout à fait particulière, ne dépasse pas deux années consécutives.
|
Conformément au Décret du 8 février 2001, le volume horaire de la formation est de 300 heures.
|
A. Stages en milieu scolaire
|
- Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (min.10h)
- Stages d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs (min. 10h.)
- Stages d'enseignement (min 40h.).
|
Les stages d'enseignement sont normalement constitués de 40 "leçons" faisant l'objet d'une évaluation. Toutefois, un maximum de 10 de ces heures pourront être consacrées à d'autres activités pédagogiques. Les activités hors-leçons seront proposées par l'étudiant dans le cadre d'un projet, dont le contenu sera au préalable discuté et agréé par le Directeur des stages.
|
Contexte scolaire des stages : ils seront diversifiés du point de vue des formes d'enseignement, des sections, des publics, des niveaux d'âges des élèves.
|
Alternance des stages et des enseignements : dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux.
|
Le Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages et le Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs constituent les lieux privilégiés d'articulation de la pratique à la théorie.
|
MATH9010
|
Stages d'enseignement (mathématique)[60h]
|
N.
|
PHYS9010
|
Stages d'enseignement (physique)[60h]
|
N.
|
SC9010
|
Stages d'enseignement (chimie, biologie, agronomie)[60h]
|
N.
|
GEOG9010
|
Stages d'enseignement (géographie)[60h]
|
N.
|
B. Cours
|
Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire). Les cours à sigle AGRE sont répétés à des moments différents. Les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours au moment qui leur convient le mieux.
|
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
|
SC2323
|
Séminaire d'intégration des stages[30h]
|
Anne-Marie Corbisier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Christiane Hauchart, Jacques Lega, Bernard Tinant, Cécile Vander Borght
|
Partie A spécifique à chaque agrégation
|
Partie B commune aux étudiants de plusieurs agrégations
|
AGRE2100
|
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs[15h]
|
André Buron
|
Concevoir, planifier et évaluer de pratiques d'enseignement et d'apprentissage
|
AGRE2210
|
A préciser
|
|
AGRE2220
|
A préciser
|
|
SC2510
|
Epistémologie des sciences exactes[22.5h]
|
Bernard Feltz, Michel Ghins
|
a) Didactiques spéciales
|
MATH2321
|
Didactique spéciale en mathématique[22.5h]
|
Christiane Hauchart
|
PHYS2321
|
Didactique spéciale en physique[22.5h]
|
Jacques Lega, Jim Plumat
|
SC2321
|
Didactique spéciale en sciences naturelles[22.5h]
|
Pierre Hautier, Cécile Vander Borght
|
GEOG2321
|
Didactique spéciale en géographie[22.5h]
|
Marie-Laurence De Keersmaecker
|
b) Compléments de didactique
|
MATH2322
|
Compléments de didactique en mathématique[22.5h]
|
Christiane Hauchart
|
PHYS2322
|
Compléments de didactique en physique[22.5h]
|
Jacques Lega, Jim Plumat
|
CHIM2323
|
Compléments de didactique en chimie[22.5h]
|
Bernard Tinant, Cécile Vander Borght
|
BIOL2322
|
Compléments de didactique en biologie[22.5h]
|
Cécile Vander Borght
|
AGRO2322
|
Compléments de didactique des sciences agronomiques[22.5h]
|
N.
|
GEOG2322
|
Compléments de didactique en géographie[22.5h]
|
Marie-Laurence De Keersmaecker, Dominique Laduron
|
c) Deuxième cours de didactique spéciale
|
Chaque étudiant choisit un deuxième cours de didactique spéciale au choix parmi les quatre proposés : mathématique, physique, sciences naturelles ou géographie (22.5 h)
|
|
SC2910
|
Méthodologie de la recherche en didactique des sciences naturelles[15h]
|
Cécile Vander Borght
|
à option, sauf pour les étudiants effectuant leur mémoire en didactique de la biologie.
|
Animer un groupe. Travailler en équipe
|
AGRE2310
|
Exercices de micro-enseignement[15h]
|
Serge de Patoul, Annick Detry, Marie-Cécile Wagner (coord.)
|
exercices facultatifs
|
AGRE2320
|
Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[22.5h]
|
Béatrice Brou, André Buron, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)
|
Comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs
|
AGRE2410
|
L'adolescent en situation scolaire[22.5h]
|
Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck
|
AGRE2420
|
L'institution scolaire et son contexte[22.5h]
|
André Buron (coord.), Mariane Frenay, Dominique Grootaers
|