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SC 2AAgrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences exactes)

Gestion du programme

CAFC Conseil de l'agrégation et de la formation continue (SC)

Responsable académique :N.

Contact :Dominique Warte

Tél. 010478677

Objectif de la formation

Le diplôme d'agrégé de l'Enseignement secondaire supérieur (AESS) est le titre requis pour enseigner une discipline au programme des trois dernières années de l'enseignement secondaire.

Les objectifs de formation sont définis en référence au métier d'enseignant et aux compétences professionnelles qu'il exige (cf. ci-dessous, contenu du programme).

  1. Dès le début de la formation, les étudiants sont mis en contact avec le terrain scolaire et la réalité de l'enseignement. Cette immersion dans le milieu scolaire alimente deux séminaires d'analyse des pratiques observées et vécues par les étudiants dans le cadre de leurs stages (le Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages et le Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs). L'ensemble de la formation est donc construit, dès le départ, sur l'expérience acquise à travers les stages de façon à créer un aller-retour permanent entre la théorie et la pratique.
  2. La connaissance d'une discipline, particulièrement nécessaire à son enseignement, ne suffit cependant pas à l'exercice de la profession. Celle-ci, à tout moment, prend appui sur de nombreuses compétences qui sont communes à tous les enseignants, par exemple : comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer le groupe-classe, connaître l'institution scolaire. Le programme de formation vise donc au développement de véritables synergies entre les cours transversaux (tronc commun) et les cours disciplinaires.
  3. La formation didactique dans une discipline gagne à être ouverte à d'autres disciplines, ce qui suppose le développement chez les futurs enseignants de compétences relatives au travail en équipe. Le programme comprend donc plusieurs séminaires qui sont autant d'occasions de discussions et d'échanges entre étudiants de plusieurs agrégations afin de leur apprendre à confronter entre eux (et plus tard avec leurs collègues) leurs observations, leurs analyses et leurs pistes de solution.

Conditions d'admission

Pour être admis au programme, l'étudiant doit être inscrit en licence ou être titulaire d'un diplôme de licence ou d'un diplôme reconnu équivalent.

Admission, inscriptions, scénarios de formation

Demande d'admission

Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'université sont reprises dans le fascicule "Renseignements généraux" du Programme d'Etudes. Outre l'inscription au rôle de l'UCL (Halles universitaires, Secrétariat des Étudiants), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté.

Inscriptions en étalement

Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de pré-requis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement.

Trois scénarios de formation

La formation des AESS est organisée selon trois scénarios:

  1. Agrégation intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation d'agrégation parallèlement à sa formation disciplinaire. L'étudiant est enregistré sous le couvert d'une inscription secondaire. Cette inscription en étalement est prise chaque année autant de fois que nécessaire jusqu'au moment de l'obtention du diplôme de base de 2e cycle.
  2. Agrégation décalée mais partiellement intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant commence sa formation d'agrégation durant sa formation disciplinaire, mais il la termine après sa licence. L'étalement est maintenu une année après l'octroi du diplôme de 2e cycle.
  3. Agrégation reportée après la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation d'agrégation après sa licence. L'agrégation reportée se déroule soit en un an, soit en étalement. L'étalement, sauf situation tout à fait particulière, ne dépasse pas deux années consécutives.

Contenu du programme

Conformément au Décret du 8 février 2001, le volume horaire de la formation est de 300 heures.

A. Stages en milieu scolaire

  • Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (min.10h)
  • Stages d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs (min. 10h.)
  • Stages d'enseignement (min 40h.).

Les stages d'enseignement sont normalement constitués de 40 "leçons" faisant l'objet d'une évaluation. Toutefois, un maximum de 10 de ces heures pourront être consacrées à d'autres activités pédagogiques. Les activités hors-leçons seront proposées par l'étudiant dans le cadre d'un projet, dont le contenu sera au préalable discuté et agréé par le Directeur des stages.

Contexte scolaire des stages : ils seront diversifiés du point de vue des formes d'enseignement, des sections, des publics, des niveaux d'âges des élèves.

Alternance des stages et des enseignements : dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux.

Le Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages et le Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs constituent les lieux privilégiés d'articulation de la pratique à la théorie.

MATH9010

Stages d'enseignement (mathématique)[60h]

N.

PHYS9010

Stages d'enseignement (physique)[60h]

N.

SC9010

Stages d'enseignement (chimie, biologie, agronomie)[60h]

N.

GEOG9010

Stages d'enseignement (géographie)[60h]

N.

B. Cours

Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire). Les cours à sigle AGRE sont répétés à des moments différents. Les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours au moment qui leur convient le mieux.

Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte

SC2323

Séminaire d'intégration des stages[30h]

Anne-Marie Corbisier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Christiane Hauchart, Jacques Lega, Bernard Tinant, Cécile Vander Borght

Partie A spécifique à chaque agrégation

Partie B commune aux étudiants de plusieurs agrégations

AGRE2100

Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs[15h]

André Buron

Concevoir, planifier et évaluer de pratiques d'enseignement et d'apprentissage

AGRE2210

A préciser

AGRE2220

A préciser

SC2510

Epistémologie des sciences exactes[22.5h]

Bernard Feltz, Michel Ghins

a) Didactiques spéciales

MATH2321

Didactique spéciale en mathématique[22.5h]

Christiane Hauchart

PHYS2321

Didactique spéciale en physique[22.5h]

Jacques Lega, Jim Plumat

SC2321

Didactique spéciale en sciences naturelles[22.5h]

Pierre Hautier, Cécile Vander Borght

GEOG2321

Didactique spéciale en géographie[22.5h]

Marie-Laurence De Keersmaecker

b) Compléments de didactique

MATH2322

Compléments de didactique en mathématique[22.5h]

Christiane Hauchart

PHYS2322

Compléments de didactique en physique[22.5h]

Jacques Lega, Jim Plumat

CHIM2323

Compléments de didactique en chimie[22.5h]

Bernard Tinant, Cécile Vander Borght

BIOL2322

Compléments de didactique en biologie[22.5h]

Cécile Vander Borght

AGRO2322

Compléments de didactique des sciences agronomiques[22.5h]Cours non dispensé cette année académique

N.

GEOG2322

Compléments de didactique en géographie[22.5h]

Marie-Laurence De Keersmaecker, Dominique Laduron

c) Deuxième cours de didactique spéciale

Chaque étudiant choisit un deuxième cours de didactique spéciale au choix parmi les quatre proposés : mathématique, physique, sciences naturelles ou géographie (22.5 h)

SC2910

Méthodologie de la recherche en didactique des sciences naturelles[15h]

Cécile Vander Borght

à option, sauf pour les étudiants effectuant leur mémoire en didactique de la biologie.

Animer un groupe. Travailler en équipe

AGRE2310

Exercices de micro-enseignement[15h]

Serge de Patoul, Annick Detry, Marie-Cécile Wagner (coord.)

exercices facultatifs

AGRE2320

Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[22.5h]

Béatrice Brou, André Buron, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire[22.5h]

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

AGRE2420

L'institution scolaire et son contexte[22.5h]

André Buron (coord.), Mariane Frenay, Dominique Grootaers

Évaluation - dispenses

Unités capitalisables

Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant.

Dispenses

Les étudiants qui, durant leur licence, auraient suivi un cours qui pourrait être jugé au moins équivalent à un cours du programme de l'agrégation peuvent demander, par requête écrite adressée au responsable du programme de l'agrégation, à être dispensés de suivre le cours concerné et, éventuellement, à être crédités des unités capitalisables correspondantes.


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