Objectifs
Ce cours vise en priorité à développer chez les futurs enseignants les capacités à identifier
- les difficultés et les obstacles liés à l'apprentissage de concepts de chimie,
- les problèmes éthiques associés au développement de la chimie
de manière à les utiliser pour construire des séquences d'enseignement cohérentes par rapport aux nouveaux programmes de sciences.
Cahier des charges
Le cours de didactique spéciale des sciences naturelles est plutôt centré sur l'enseignement des sciences. Les compléments de didactique de la chimie sont principalement axés sur l'apprentissage de la chimie.
Dans cette perspective, les principaux concepts abordés dans les programmes de chimie de l'enseignement secondaire supérieur seront envisagés du point de vue de leur articulation les uns par rapport aux autres. Ils seront reliés aux problèmes d'apprentissage rencontrés par les élèves, décrits dans les recherches en didactique de la chimie et par les enseignants participant au cours.
Les futurs enseignants seront amenés à recueillir et/ou analyser des données provenant d'élèves et à imaginer des stratégies d'enseignement appropriées.
Autres informations du cahier des charges
Portefeuille de lecture.
Ce cours doit être suivi parallèlement ou après le cours de didactique spéciale des sciences naturelles.
Afin de relier le plus possible ce cours à la pratique de la classe, il sera fait appel à des collaborateurs pédagogiques.
Le cours CHIM2323 est mentionné dans les programmes suivants :
SC2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences exactes)
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
SC2A/G
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Géographie)
|
| |
SC2A/M
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Mathématique)
|
| |
SC2A/P
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Physique)
|
| |
SC2A/S
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Sciences naturelles)
|
| |
|