Programme d'études 2002-2003 > Programmes > AGRE2410
AGRE2410L'adolescent en situation scolaire

[22.5h]

Enseignant(s) :

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

Objectifs

Ce cours vise à amener les futurs enseignants à s'approprier des concepts et des outils d'intervention pour analyser et construire une relation enseignant-enseignés qui soit pertinente dans le contexte culturel spécifique de l'adolescence en obligation scolaire d'aujourd'hui.

Cahier des charges

Thèmes principaux

o L'école : une institution, un lieu de vie, analyse d'une situation complexe.
o L'adolescence : phénomène culturel et processus psychique
o L'adolescent face à l'école : attentes, attitudes et représentations
o Les enjeux de la relation enseignant-enseignés : Comment se situer dans la relation Professeur-élèves ? Comment concilier le rôle d'éducateur et de professeur ?
o Les rapports de l'adolescent à l'autorité scolaire : comment établir une autorité vraie?
o Démotivation et violence dans les écoles secondaires : fantasme ou réalité ?
o Ecole et santé mentale : la dépression, la toxicomanie, les pratiques déviantes, ...

Méthodes

oUne attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées au cours et les concepts et outils qui y sont développés
oDémarches actives : apprentissage par problèmes, analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéogrammes), discussions et débats, travail en groupe au cours, exposés de restructuration.
o Un portefeuille de documents comprendra des textes de base relatifs aux thèmes centraux du cours.

Résumé

Le cours couvrira trois thèmes : 1. Qu'entend-on par adolescent et adolescence ? Les aspects affectifs, cognitifs, sociaux et psychomoteurs seront abordés en tant que reconnus comme spécifiques de l'adolescence par des spécialistes.2. L'école et l'adolescence : Comment l'école, telle qu'elle existe, accueille-t-elle l'adolescent ? On traitera des écarts et/ou des similitudes entre les demandes et/ou attentes des élèves et les offres de l'école.3. Le professeur et l'adolescent ou comment peuvent s'établir les contacts enseignants-adolescent ? On abordera notamment la rencontre et la gestion de deux champs de valeur : celui des adolescents et celui des enseignants.

Autres informations du cahier des charges

Evaluation, prérequis ...

o Avant de commencer le cours, l'étudiant aura réalisé des observations en classe et dans l'institution scolaire. Dans la mesure du possible, il aura déjà entamé un premier stage d'enseignement.
o Le cours sera étroitement articulé aux séances du séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et son contexte;
o Le niveau de maîtrise des objectifs du cours sera apprécié à partir d'une production personnelle de synthèse dans laquelle l'étudiant manifeste sa capacité à décrire et analyser des modes d'intervention efficaces dans le cadre de la relation enseignants-enseignés.

Encadrement, moyens ...

Ce cours, qui sera répété 3 fois, est assuré par une équipe d'enseignants. Celle-ci se concertera notamment pour la constitution du porte-feuille de documents et pour l'articulation du cours avec le séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et son contexte. Ce cours s'appuie sur le recours à la collaboration pédagogique de praticiens du terrain.

Le cours AGRE2410 est mentionné dans les programmes suivants :

GERM1

Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques

PSP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

SC2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences exactes)

Valeurs ECTS de l'activité

AGES2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et juridiques)

Obligatoire

CLAS2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures classiques)

CRIM22

Deuxième licence en criminologie

EDPH2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)

Obligatoire

GERM12

Deuxième candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques

GERM12/BN

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

GERM12/DB

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

GERM12/DN

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

GERM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)

HIST2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)

ISP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

KINE2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (kinésithérapie et réadaptation)

Obligatoire

PSP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

Obligatoire

RELI2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)

ROM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

SC2A/G

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Géographie)

Obligatoire

SC2A/M

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Mathématique)

Obligatoire

SC2A/P

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Physique)

Obligatoire

SC2A/S

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Sciences naturelles)

Obligatoire


Programme d'études 2002-2003 > Programmes > AGRE2410

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand