Objectifs
Ce cours vise en priorité à développer chez les futurs enseignants les capacités à identifier
- les difficultés et les obstacles liés à l'apprentissage de concepts de biologie,
- les problèmes éthiques associés au développement de la biologie
de manière à les utiliser pour construire des séquences d'enseignement cohérentes par rapport aux nouveaux programmes de sciences.
Cahier des charges
Le cours de didactique spéciale des sciences naturelles est plutôt centré sur l'enseignement des sciences. Les compléments de didactique de la biologie sont principalement axés sur l'apprentissage de la biologie.
Dans cette perspective, les principaux concepts abordés dans les programmes de biologie de l'enseignement secondaire supérieur seront envisagés du point de vue de leur articulation les uns par rapport aux autres. Ils seront reliés aux problèmes d'apprentissage rencontrés par les élèves, décrits dans les recherches en didactique de la biologie et par les enseignants participant au cours.
Les futurs enseignants seront amenés à recueillir et/ou analyser des données provenant d'élèves et à imaginer des stratégies d'enseignement appropriées.
Autres informations du cahier des charges
Portefeuille de lecture.
Ce cours doit être suivi parallèlement ou après le cours de didactique spéciale des sciences naturelles.
Afin de relier le plus possible ce cours à la pratique de la classe, il sera fait appel à des collaborateurs pédagogiques.
Le cours BIOL2322 est mentionné dans les programmes suivants :
SC2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences exactes)
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
SC2A/G
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Géographie)
|
| |
SC2A/M
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Mathématique)
|
| |
SC2A/P
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Physique)
|
| |
SC2A/S
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Sciences naturelles)
|
| |
|