MED21 | Première année
d'étude |
Objectif
spécifique
|
Le 1er doctorat entame l'apprentissage du raisonnement clinique et
des actes nécessaires au diagnostic et à la thérapeutique. Cet
apprentissage se poursuivra tout au long du 2e doctorat et du premier trimestre
du 3e doctorat. Il s'appuiera sur les cas rencontrés par l'étudiant
au cours de ses stages et de son tutorat. Le premier doctorat débutera par
un enseignement spécifique de la sémiologie (identification et
reconnaissance des signes et des symptômes) qui joue le rôle de
charnière entre les candidatures et les doctorats. Il comprendra ensuite
l'apprentissage des pathologies par systèmes physiologiques (secteurs). En
1er doctorat, les secteurs abordés sont : les secteurs cardio-vasculaire,
la pneumologie, la gastro-entérologie, les maladies infectieuses et la
psychiatrie.
|
La pharmacologie spéciale et l'anatomie pathologique sont
enseignées parallèlement et en étroite coordination avec les
secteurs.
|
La psychologie médicale, la formation en éthique et en
déontologie ont pour objectif la formation personnelle du médecin qui
doit acquérir une attitude adéquate face au patient, aux
problèmes de société et dans son milieu professionnel.
L'enseignement de la médecine générale parallèlement aux
spécialités qui dominent dans les secteurs doit préparer
l'étudiant de 1er doctorat à choisir son orientation de carrière
(médecine générale ou médecine spécialisée).
|
PREMIER TRIMESTRE
|
Le premier trimestre comporte 9 semaines d'enseignement, 1
semaine d'étude-évaluation et 4 semaines de stages.
|
|
MEDI2100
|
Sémiologie médicale[114.5h]
|
Benoît Boland, Olivier Devuyst, Philippe Hainaut, Michel Lambert (coord.), Chantal Lefebvre, Dominique Lison, Baudouin Maldague, Jean-Marie Maloteaux, Jacques Melin, Christian Sindic, Jean-Louis Vanoverschelde
|
Objectifs : Ce cours est destiné à
apprendre aux étudiants la reconnaissance des symptômes et des signes
cliniques concernant essentiellement l'appareil respiratoire, le système
cardiovasculaire, l'abdomen et le système neurologique (introduction).
|
L'enseignement comprend l'apprentissage de l'interprétation
des tests de biologie clinique courants ainsi que des principales anomalies de
la radiographie du thorax ; une introduction aux concepts d'actes de prise de
décision sera également enseignée.
|
Objectifs optionnels : stratégie de la
décision médicale.
|
MEDI2101
|
Sémiologie chirurgicale (y compris la prise en charge des urgences)[64.5h]
|
Philippe Baele, Bénédicte BAYET, Stéphane Clement de Clety, Jean-Marie Collard, Louis De Canniere, Pierre-Pascal De Nayer, Roger Detry, Jean-François Gigot, Jean-Marie Gouverneur, Alex Kartheuser, Bernard Le Polain de Waroux, Jan Lerut (coord.), Francis Lorge, Philippe Meert, Luc Michel, Raymond Reding, Marc Reynaert, Jean-Jacques Rombouts, Jean-Claude Schoevaerdts, François Singelyn, Jean-Paul Squifflet, Frédéric Thys, Paul Van Cangh, Robert Verhelst, François-Xavier Wese
|
Objectifs: La sémiologie chirurgicale et
la prise en charge des urgences constituent le complément de la
sémiologie médicale dans la ligne de la tradition qui sépare la
pathologie interne des affections chirurgicales. Celles-ci concernent
principalement des pathologies d'organes. Cet enseignement prépare
l'étudiant à faire face aux urgences et le forme à des gestes
médicaux. Outre une initiation à la démarche diagnostique à
partir de l'identification des signes et symptômes, dans les pathologies
plus spécifiquement chirurgicales, ce cours est destiné à donner
aux étudiants des notions générales de pathologie et de
physiopathologie chirurgicale. Afin de se préparer au stage de fin de
trimestre, les étudiants acqueront également un bagage de
connaissances théoriques et pratiques qui leur permettra d'apprendre, sans
préjudices pour le patient, les techniques médico-chirurgicales
élémentaires et les techniques infirmières.
|
Objectifs optionnels : anesthésiologie,
méthodologie de la recherche en chirurgie, algologie.
|
MEDI2102
|
Sémiologie pédiatrique[37.5h]
|
Eddy Bodart, Jean-Paul Buts, Didier Moulin (coord.), Etienne Sokal
|
Objectifs : Sensibiliser l'étudiant aux
divers signes anamnestiques et cliniques variables en fonction de l'âge et
de la croissance permettant le diagnostic d'un état pathologique.
Développer les notions fondamentales de la pédiatrie par l'étude
du développement somatique, mental et affectif de l'enfant normal.
Familiariser l'étudiant avec les grands syndromes pédiatriques.
|
|
MEDI2103
|
Formation à la relation[24h]
|
Dominique Charlier, Vincent Dubois, Pascal Janne, Alain Luts, Christine Reynaert (coord.), NICOLAS ZDANOWICZ
|
Objectifs: Sensibiliser l'étudiant
à la réalité de la relation médecin - malade et
développer l'importance de la dimension psychologique et psychosociale de
celle-ci.
|
MEDI2104
|
Enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (1re partie)[24h]
|
Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Alain Deccache, William D'Hoore, Michel Dupuis, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Luc Roegiers, Geneviève Schamps, René Tonglet
|
Objectifs: Formation des futurs médecins
à la dimension contextuelle de la pratique médicale. A partir de
problèmes concrets rencontrés dans la pratique des stages et des
cliniques, les démarches éthiques, déontologiques et juridiques,
ainsi que l'approche communautaire sont analysées.
|
Objectifs optionnels : médecine
hospitalière, santé et développement, analyse des médecines
parallèles, éducation du patient à sa maladie, informatique
médicale.
|
ANGL2450
|
engIish-communication Skills for Medical Students[30h]
|
Timothy Byrne, Jennifer Moreman, Sandrine Mulkers, Colleen Starrs
|
(1re partie, 15h)
|
NEER2450
|
Nederlands-interactieve communicatie voor studenten in de geneeskunde[30h]
|
Christel Vandegoor
|
(1re partie, 15h)
|
L'étudiant doit choisir soit le néerlandais, soit
l'anglais (choix qu'il fait pour les 1er et 2e doctorat).
|
Objectif : ces cours sont axés sur
l'interaction entre le médecin et le patient (consultation, diagnostic,
traitement) ; travail avec des jeux de rôle (contact
téléphonique, prise des rendez-vous, accueil du patient, réponse
aux questions du patient). Tout ceci afin de favoriser l'intégration du
vocabulaire utile pour une consultation ou pour la prise de connaissance d'un
dossier médical.
|
MEDI9219
|
Tutorat premier doctorat
|
N.
|
Des groupes de 2 à 4 étudiants sont pris en charge par un
enseignant de 1er doctorat, pendant un minimum de 2 heures par semaine durant
les périodes d'enseignement, pour des activités cliniques (discussion
de cas sur dossier prolongé par une recherche bibliographique, initiation
à l'examen clinique...).
|
MEDI9210
|
Stage premier doctorat
|
N.
|
Au cours d'un stage de 4 semaines dans une pratique de
médecine générale ou dans un service hospitalier
général, l'étudiant participera aux diverses activités
cliniques de façon à mettre en pratique la sémiologie et la
démarche clinique. Il rencontrera des problèmes humains et
médicaux qui constitueront la matière à réflexion et à
analyse au cours des périodes d'enseignement ultérieur.
|
Des
séminaires cliniques de stages sont
organisés pour mieux encadrer l'étudiant.
|
DEUXIEME TRIMESTRE
|
Le deuxième trimestre comporte 10 semaines d'enseignement
et 2 semaines d'étude-évaluation.
|
MEDI2107
|
Secteur cardio-vasculaire, du diagnostic au traitement[82.5h]
|
Jean-Luc Balligand, Olivier Gurné, Claude Hanet, Yves Louagie, Philippe Noirhomme, Jacques Rahier, Jean-Claude Schoevaerdts, Thierry Sluysmans, Jean-Louis Vanoverschelde (coord.)
|
Objectifs: Initier les étudiants à
la découverte et à la reconnaissance des pathologies cardiaques et
vasculaires (insuffisance cardiaque, troubles du rythme, douleur thoracique,
varices) ainsi qu'aux méthodes et principales techniques d'exploration
cardiaque (adulte et enfant). Aborder une approche thérapeutique
cohérente.
|
Objectifs optionnels : chirurgie cardiaque,
compléments de maladies vasculaires, cardiologie pédiatrique.
|
MEDI2108
|
Secteur respiratoire, du diagnostic au traitement[58h]
|
Jean-Luc Balligand, Philippe Collard, Luc Delaunois (coord.), Louis Goncette, Patrick Lebecque, Giuseppe LIISTRO, Philippe Noirhomme, Jacques Rahier, Daniel Rodenstein, Jean-Claude Schoevaerdts, Yves Sibille, Jean-Paul Trigaux, Olivier Vandenplas, Birgit Weynand
|
Objectifs: Enseignement des notions
élémentaires des pathologies pulmonaires, pleurales et
médiastinales. La priorité est donnée aux affections
fréquentes en médecine générale et aux affections plus
rares si elles sont grevées d'une forte morbidité-mortalité ou
si elles rentrent en ligne de compte dans le diagnostic différentiel.
Donner les bases physiopathologiques et épidémiologiques utiles
à la compréhension et à la reconnaissance des affections
respiratoires.
|
Objectifs optionnels : compléments de
pneumologie, compléments d'allergologie clinique.
|
MEDI2109
|
Secteur maladies infectieuses, du diagnostic au traitement[47.5h]
|
Etienne Sokal, Bernard Vandercam, Christiane Vermylen, Francis Zech (coord.)
|
Objectifs: Enseigner la démarche
clinique en face d'un patient présentant une fièvre ou un autre
indice de maladie infectieuse. Apprendre à critiquer la valeur
diagnostique des symptômes infectieux. Apprendre à l'étudiant
une attitude pratique vis-à-vis d'un patient fébrile, adulte-enfant,
(évaluation du degré de gravité, méthode d'orientation
diagnostique). Enseigner quand prescrire un antibiotique, lequel et comment en
évaluer le résultat. Décrire de façon approfondie la
clinique, l'évolution , les complications et le traitement des maladies
infectieuses multisystémiques.
|
Objectifs optionnels : hygiène
tropicale, stratégie d'utilisation du laboratoire et des
thérapeutiques en pathologie infectieuse.
|
Les cours du programme du diplôme d'études
complémentaires de 2e cycle en médecine tropicale (MTRO2DC) sont
également accessibles aux étudiants des doctorats en
médecine.
|
MEDI2103
|
Formation à la relation[24h]
|
Dominique Charlier, Vincent Dubois, Pascal Janne, Alain Luts, Christine Reynaert (coord.), NICOLAS ZDANOWICZ
|
MEDI2104
|
Enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (1re partie)[24h]
|
Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Alain Deccache, William D'Hoore, Michel Dupuis, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Luc Roegiers, Geneviève Schamps, René Tonglet
|
MEDI9219
|
Tutorat premier doctorat
|
N.
|
Voir 1er trimestre
|
TROISIEME TRIMESTRE
|
Le troisième trimestre comporte 9 semaines
d'enseignement, 3 semaines d'étude-évaluation.
|
MEDI2110
|
Secteur digestif, du diagnostic au traitement[106.5h]
|
Jean-Paul Buts, Jean-Marie Collard, PIERRE DEPREZ, Roger Detry (coord.), André Geubel, Jean-François Gigot, Louis Goncette, Yves Horsmans, Alex Kartheuser, Jan Lerut, Baudouin Maldague, Michel Melange, Luc Michel, Hubert Piessevaux, Jacques Rahier, Raymond Reding, Christine Sempoux, Etienne Sokal, Bernard Van Beers, Robert Vanheuverzwyn
|
Objectifs: Fournir les éléments
physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques essentiels des
affections digestives. L'importance relative donnée aux différents
chapitres sera dictée à la fois par l'incidence des pathologies
considérées et pour des affections moins fréquentes, par les
conséquences pronostiques d'une attitude diagnostique et/ou
thérapeutique adéquate.
|
Objectifs optionnels : compléments de
gastro-entérologie, compléments de pathologie chirurgicale de
l'appareil digestif, compléments de pathologie chirurgicale digestive de l'enfant.
|
MEDI2111
|
Secteur psychiatrie[54h]
|
Jean-Yves Hayez, Jean-Marie Maloteaux, Christine Reynaert, Jean-Paul Roussaux (coord.), Arlette Seghers, Philippe van Meerbeeck
|
Objectifs: Présentation des grands
syndromes psychopathologiques aux différents âge de la vie. L'accent
est mis sur les troubles les plus fréquents, qu'ils soient isolés ou
associés à des pathologies somatiques. Ce cours constitue une
introduction générale à la problématique psychiatrique,
tant au niveau du diagnostic que du traitement.
|
Objectifs optionnels : psychosomatique
(pathologies médicales fonctionnelles, psychothérapie systémique
et comportementale), psychiatrie infantile.
|
MEDI2112
|
Secteur médecine générale (1ère partie)[15h]
|
Dominique Paulus, Dominique Pestiaux (coord.), Charles Vanwelde
|
Objectifs: Rendre l'étudiant capable de
maîtriser les concepts et enjeux actuels de la médecine
générale dans le cadre des soins de santé primaires. Le rendre
capable de connaître les spécificités du médecin
généraliste et son insertion dans le système des soins de
santé. Le rendre capable de comprendre la position centrale du
généraliste dans l'ensemble des systèmes des soins de
santé, les rôles préventifs, curatifs et de réadaptation,
et la nécessité de s'inscrire dans les réseaux de prise en
charge des problèmes de santé. Lui permettre de percevoir les enjeux
d'un choix pour la spécialisation ou pour la médecine
générale de famille.
|
MEDI2103
|
Formation à la relation[24h]
|
Dominique Charlier, Vincent Dubois, Pascal Janne, Alain Luts, Christine Reynaert (coord.), NICOLAS ZDANOWICZ
|
Voir 1er trimestre
|
MEDI2104
|
Enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (1re partie)[24h]
|
Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Alain Deccache, William D'Hoore, Michel Dupuis, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Luc Roegiers, Geneviève Schamps, René Tonglet
|
Voir 1er trimestre
|
MEDI9219
|
Tutorat premier doctorat
|
N.
|
Voir 1er trimestre
|
Cours à option recommandés à partir du 1er
doctorat
|
L'étudiant doit choisir 2 cours à option.
|
La liste ci-dessous reprend les cours à option
recommandés pour les étudiants à partir du 1er doctorat. Le type de cours est également indiqué : complément (C ), cours "
d'éveil " (Ev), préparation à un concours (PC) et le cas
échéant si le cours fait partie, en priorité, d'un autre programme
comme cours obligatoire (exemple : ESP : fait partie de programmes de
l'école de santé publique).
|
ANES2110
|
L'anesthésie expliquée aux non-anesthésistes[15h]
|
Marc De Kock, Luc Van Obbergh
|
Ev et PC
|
CHG2010
|
Recherche en chirurgie[15h]
|
Christian Delloye, Pierre Gianello, Bertrand TOMBAL
|
Ev
|
CHGC2110
|
Chirurgie cardiaque[15h]
|
Gebrine El Khoury, Martin Goenen, Yves Louagie, Philippe Noirhomme, Jean Rubay
|
C
|
ESP3530
|
Stratégies de la décision médicale[30h]
|
Jacques Melin, Annie Robert
|
ESP
|
INFM2111
|
Eléments d'informatique médicale[15h+15h]
|
Laurent BOON-FALLEUR, Benoît Debande, Jean-Marie Ketelslegers
|
Ev
|
INTR2230
|
Compléments de maladies vasculaires[15h]
|
Chantal Lefebvre, Jean-Claude Schoevaerdts
|
C
|
INTR2260
|
Compléments de gastro-entérologie[15h]
|
PIERRE DEPREZ, Michel Melange
|
C
|
INTR2265
|
Compléments de pathologie chirurgicale de l'appareil digestif[15h]
|
Jean-Marie Collard, Jean-François Gigot, Alex Kartheuser
|
C
|
INTR2266
|
Compléments de pathologie chirurgicale digestive de l'enfant[9h]
|
Jean-Paul Buts, Raymond Reding
|
C
|
INTR2291
|
Exploration fonctionnelle cardiaque[15h]
|
Claude Hanet (coord.), Agnès Pasquet, Erwin Schroeder
|
INTR2292
|
Exploration fonctionnelle pulmonaire[15h]
|
Giuseppe LIISTRO
|
MED2184
|
Médecine hospitalière[14h]
|
N.
|
Ev
|
MED2260
|
Santé et développement[30h]
|
Debarati Guha
|
Ev
|
MED2310
|
Analyse des médecines parallèles[7.5h]
|
Philippe Antoine
|
Ev
|
MED2320
|
Education du patient à sa maladie[15h]
|
N.
|
Ev
|
MED2332
|
Stratégie d'utilisation du laboratoire et des thérapeutiques en pathologie infectieuse[15h]
|
Michel Delmée, Patrick Goubau, Francis Zech
|
C
|
MED2180
|
Hygiène tropicale[15h]
|
Myriam Malengreau
|
Ev
|
MED2420
|
Algologie[15h]
|
Bernard Le Polain de Waroux, Léon Plaghki
|
Ev
|
PEDI2140
|
Cardiologie pédiatrique[15h]
|
Madeleine Cailteux, Caroline Ovaert, Thierry Sluysmans
|
C
|
PNEU2110
|
Compléments de pneumologie[15h]
|
Yves Sibille, Olivier Vandenplas
|
C
|
PNEU2120
|
Compléments d'allergologie clinique[15h]
|
Yves Sibille, Olivier Vandenplas
|
C
|
PSYC2151
|
Psychiatrie infantile : psychopathologie de la vie quotidienne[15h]
|
Dominique Charlier
|
C
|
PSYC2152
|
Psychiatrie infantile : syndromes psychiatriques et psychosomatiques infantiles[15h]
|
Dominique Charlier
|
C
|
PSYC2142
|
Psychosomatique II (Pathologies médicales fonctionnelles, psychothérapie systémique et comportementale)[30h]
|
Christine Reynaert
|
Ev
|
Les cours du programme du diplôme d'études
complémentaires de 2e cycle en
médecine tropicale
(MTRO2DC) sont également accessibles aux étudiants des
doctorats en médecine.
|
MED22 | Deuxième année
d'études |
Objectif
spécifique
|
Au cours du 2e doctorat, l'étudiant acquiert les notions
élémentaires des pathologies uro-néphrologiques,
gynéco-obstétriciennes, endocriniennes, hématologiques et du
système locomoteur.
|
Parallèlement à l'enseignement magistral sont
organisées des cliniques en grands auditoires et en groupes restreints,
des séminaires, destinés à encadrer l'auto apprentissage, un
tutorat et deux mois de stages.
|
Les aspects contextuels (déontologie, éthique, enjeux
sociaux) ainsi que la formation à la relation , la médecine
générale, un cours de langue, enseignements entamés en 1er
doctorat se poursuivent en 2e doctorat.
|
Des éléments de médecine légale sont
également enseignés aux étudiants.
|
PREMIER TRIMESTRE
|
Le premier trimestre comporte 13 semaines d'enseignement, 1
semaine d'étude-évaluation
|
MEDI2200
|
Secteur gynécologie-obstétrique (y compris l'anatomie pathologique, la néonatologie et la génétique médicale)[124.5h]
|
Pierre Bernard, Jacques Donnez (coord.), Christine Dumoulin, Corinne Hubinont, Etienne Marbaix, Mireille SMETS, Gaston Verellen
|
Objectifs: Fournir les éléments
physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques essentiels des
affections gynécologiques. Fournir les éléments physiologiques
et pathologiques de la grossesse et des affections qui y sont liées.
L'importance relative donnée aux différents chapitres sera
dictée par l'incidence des pathologies considérées. Pour les
affections moins fréquentes ou pour les affections de système
survenant durant une grossesse, l'attitude diagnostique et la
thérapeutique adéquate seront discutés.
|
Objectifs optionnels: compléments de
gynécologie et d'infertilité, compléments d'andrologie et volet
de la fécondité in vitro, médecine foetale.
|
MEDI2201
|
Secteur urologie-néphrologie (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie)[83.5h]
|
Jean-Pierre Cosyns, Olivier Devuyst, Axel FEYAERTS, Eric Goffin, Yves Horsmans, Michel Jadoul, Francis Lorge, Jean-Marie Maloteaux, Reinier-Jacques Opsomer, Yves Pirson, Etienne Sokal, Bertrand TOMBAL, Bernard Van Beers, Paul Van Cangh (coord.), François-Xavier Wese
|
Objectifs: Enseignement des notions
élémentaires des grandes pathologies uro-néphrologiques (reins,
voies urinaires et appareil génital masculin), en mettant en exergue les
maladies les plus fréquentes et les plus importantes en terme de
morbidité - mortalité, et en tenant compte de leurs
particularités en fonction de l'âge (volet pédiatrique, adulte
et gériatrique). L'accent est mis sur une approche intégrée
médico-chirurgicale qui aborde systématiquement l'approche
diagnostique (démarche clinique; apport de l'imagerie et de
l'anatomo-pathologique) et les aspects thérapeutiques actuels, tout en
insistant sur la nécessaire ouverture à la formation continue.
|
Objectifs optionnels: compléments
d'urologie, compléments de néphrologie.
|
MEGE2110
|
Introduction à la médecine générale[16h]
|
Dominique Pestiaux, Charles Vanwelde
|
Objectifs: Introduire la spécificité
de la démarche clinique et de la décision médicale en
médecine générale, du recueil de la plainte à la
résolution du (des) problème(s) du patient. Définir le rôle
particulier joué par le médecin généraliste dans cette
démarche, caractérisée par une intégration de pathologies
multiples et de traitements parfois complexes ou même antagonistes,
prenant en compte le contexte et les déterminants extérieurs.
|
MEDI2204
|
Enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (2ème partie)[24h]
|
Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Alain Deccache, William D'Hoore, Michel Dupuis, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Luc Roegiers, Geneviève Schamps, René Tonglet
|
Objectifs: Le renforcement de la formation des
futurs médecins à la dimension contextuelle de la pratique
médicale est l'un des objectifs prioritaires fixés par la Commission
d'enseignement de l'Ecole de médecine. Au terme du 2e doctorat,
l'étudiant aura eu la possibilité de formuler et d'analyser en
profondeur un problème de santé en rapport avec sa pratique clinique.
Il aura appris à accéder aux sources documentaires et à les
exploiter pour mieux formuler les questions éthiques, déontologiques
et sociétales soulevées par ce problème de santé. Il aura
eu l'occasion de discuter de ces questions avec ses pairs.
|
MED2150
|
Eléments de médecine légale[15h]
|
Frédéric Bonbled
|
Objectifs: Introduction aux dimensions
légales, notamment judiciaires de l'activité médicale ainsi qu'
aux exigences et aux implications des avis et certificats , en particulier lors
de l'évaluation concrète de la nature et des conséquences de
lésions et dommages et des causes de décès.
|
ANGL2450
|
engIish-communication Skills for Medical Students[30h]
|
Timothy Byrne, Jennifer Moreman, Sandrine Mulkers, Colleen Starrs
|
(2e partie, 15h)
|
NEER2450
|
Nederlands-interactieve communicatie voor studenten in de geneeskunde[30h]
|
Christel Vandegoor
|
(2e partie, 15h)
|
Objectifs: En 1er doctorat l'étudiant a
dû choisir un cours de langue : soit l'anglais, soit le néerlandais.
15h ont été données en 1er doctorat et les 15 autres le sont en
2e. L'objectif poursuivit est identique : ces cours sont axés sur
l'interaction entre le médecin et le patient (consultation, diagnostic,
traitement) ; travail avec des jeux de rôle (contact
téléphonique, prise des rendez-vous, accueil du patient, réponse
aux questions du patient), etc. ; tout ceci afin de favoriser l'intégration
du vocabulaire utile pour une consultation ou pour la prise de connaissance
d'un dossier médical.
|
MEDI9229
|
Tutorat 2e doctorat[20h]
|
N.
|
Des groupes de 2 à 4 étudiants sont pris en charge par un
enseignant de 2e doctorat, pendant 20 heures prestées entre le début
de l'année académique et la fin du 2e trimestre, pour des
activités cliniques (discussion de cas sur dossier prolongé par une
recherche bibliographique, initiation à l'examen clinique, etc.)
|
DEUXIEME TRIMESTRE
|
Le deuxième trimestre comporte 4 semaines de stage, 7
semaines d'enseignement, 1 semaine d'étude-évaluation
|
MEDI9220
|
Stage 2e doctorat (1re partie)
|
N.
|
Au cours d'un stage de 4 semaines, l'étudiant participera aux
diverses activités cliniques de façon à mettre en pratique la
sémiologie, la démarche clinique et les connaissances médicales
qu'il a acquises via l'enseignement sectorisé. Il rencontrera des
problèmes humains et médicaux qui constitueront la matière
à réflexion et à analyse au cours des périodes
d'enseignement ultérieur.
|
Des
séminaires de stages sont organisés pour
mieux encadrer l'étudiant.
|
MEDI2202
|
Secteur locomoteur (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie)[112h]
|
Yves Boutsen, Olivier Cornu, Philippe De Cloedt, Philippe De Nayer, Christian Delloye, Jacques Denayer, Jean-Pierre Devogelaer, Walter Esselinckx, Christine Galant, Frédéric Houssiau (coord.), Bernard Lauwerys, Jean Legaye, THIERRY LEJEUNE, Wladyslaw Lokietek, Baudouin Maldague, Jacques Malghem, Jean-Marie Maloteaux, Daniel Manicourt, Henri Nielens, Henri Noël, Léon Plaghki, Pascal Poilvache, Jacques Rahier, Jean-Jacques Rombouts, Bruno Vande Berg
|
Objectifs: Fournir à l'étudiant les
éléments physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques
essentiels des affections de l'appareil locomoteur. L'accent sera mis sur les
maladies les plus fréquentes, sur leur diagnostic différentiel et sur
l'importance d'une approche pluridisciplinaire.
|
Objectifs optionnels: compléments
d'orthopédie et de traumatologie, complément de rhumatologie, réhabilitation motrice et compléments
de médecine physique.
|
MEDI2203
|
Formation à la relation (2ème partie)[12h]
|
Dominique Charlier, Vincent Dubois, Pascal Janne, Alain Luts, Christine Reynaert (coord.), NICOLAS ZDANOWICZ
|
Objectifs: Sensibiliser l'étudiant à
la réalité de la relation médecin - malade et développer
l'importance de la dimension psychologique et psychosociale de celle-ci.
|
MEDI9229
|
Tutorat 2e doctorat[20h]
|
N.
|
Voir 1er trimestre
|
TROISIEME TRIMESTRE
|
Le troisième trimestre comporte 4 semaines de stage, 5
semaines d'enseignement, 3 semaines d'étude-évaluation
|
MEDI9221
|
Stage 2e doctorat (2ème partie)
|
N.
|
Voir 2e trimestre
|
MEDI2205
|
Secteur endocrinologie (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie)[76h]
|
Martin Buysschaert (coord.), Chantal Daumerie, Julian Donckier, Michel Hermans, Yves Horsmans, Marc Maes, Dominique Maiter, Jacques Rahier, Jean-Paul Squifflet, Jean-Paul Thissen, Bernard Van Beers
|
Objectifs: initier les étudiants à
la physiopathologie, au diagnostic et au traitement des affections
endocriniennes en privilégiant l'approche clinique. Dans cette
perspective, enseigner, de manière concrète, l'essentiel de ce qu'un
praticien ne peut ignorer en diabétologie et en endocrinologie
générale, en particulier dans les domaines de l'hypophyse, de la
thyroïde, des glandes surrénales et des maladies de la
nutrition.
|
Objectifs optionnels: compléments
d'endocrinologie, maladies de la nutrition et des glandes à
sécrétion interne, maladies de la nutrition et
diététique.
|
MEDI2206
|
Secteur hématologie-cancérologie (y compris l'anatomie pathologique)[74.5h]
|
André Bosly, Bénédicte Brichard, André Delannoy, Véronique Deneys, Véronique D'Hondt, Chantal Doyen, Augustin Ferrant (coord.), Vincent Grégoire, CEDRIC HERMANS, Yves Humblet, Dominique Latinne, Bernard Le Polain de Waroux, Lucienne Michaux, Henri Noël, Jacques Rahier, Françoise Richard, Pierre Scalliet, Michel Symann, ERIC VAN DEN NESTE, Christiane Vermylen
|
Objectifs: Le cours d'Hématologie est
destiné à enseigner les grands syndromes hématologiques propres
à l'adulte et à l'enfant à savoir :
|
- Décrire les maladies hématologiques
constitutionnelles ou acquises (en particulier les anémies, les
neutropénies et les thrombopénies), les pathologies ganglionnaires et
les hémopathies malignes aiguës ou chroniques,
- Aborder l'utilisation rationnelle du sang et de ses
dérivés,
- Développer des notions concernant
les pathologies de la coagulation et de l'hémostase.
|
Les objectifs du cours d'Oncologie sont :
|
- Donner au futur médecin les connaissances
indispensables pour éviter n'importe quelle négligence
diagnostique,
- L'initier au dialogue avec les patients
cancéreux,
- L'instruire des principes des
possibilités thérapeutiques modernes qui doivent s'intégrer
harmonieusement dans une stratégie thérapeutique,
- Lui donner les moyens de faire face aux urgences
oncologiques qui jalonnent trop souvent encore le parcours des malades.
|
Objectifs optionnels : compléments
d'hémostase, compléments d'hématologie, compléments de
cancérologie.
|
MEDI2207
|
Cliniques de rappel : pathologie médicale[18h]
|
Benoît Boland, André Bosly, Luc Delaunois, Julian Donckier, André Geubel (coord.), Olivier Gurné
|
MEDI2208
|
Cliniques de rappel : pathologie chirurgicale[22.5h]
|
Michel Buche, Jean-Marie Collard, Louis De Canniere, Roger Detry (coord.), Jean-François Gigot, Alex Kartheuser, Jan Lerut, Luc Michel, Philippe Noirhomme, Raymond Reding, Jean-Claude Schoevaerdts, Robert Verhelst
|
Ces cliniques de rappel des secteurs de 1er doctorat sont
données sous forme de
séminaires de stages au cours des
2 mois de stage.
|
Cours à option recommandés à partir du 2e
doctorat
|
L'étudiant doit choisir 2 cours à option.
|
La liste ci-dessous reprend les cours à option
recommandés pour les étudiants à partir du 2e doctorat. Le type de cours est également indiqué : complément (C ), cours "
d'éveil " (Ev), préparation à un concours (PC) et le cas
échéant si le cours fait partie, en priorité, d'un autre programme
comme cours obligatoire (exemple : ESP : fait partie de programmes de
l'école de santé publique).
|
CHG2250
|
Séminaire de transplantation d'organes[15h]
|
Christian Delloye, Martin Goenen, Dominique Latinne, Jan Lerut, Yves Pirson, Raymond Reding, Jean-Paul Squifflet (coord.)
|
Ev
|
ESP3511
|
Epidémiologie clinique: médecine basée sur les preuves[15h]
|
Benoît Boland
|
ESP3512
|
Epidémiologie clinique: principes des essais cliniques[15h+15h]
|
Annie Robert
|
Cours de l'Ecole de santé publique
|
IEP2840
|
Compléments d'orthopédie et de traumatologie[22.5h]
|
Christian Delloye, Pascal Poilvache, Jean-Jacques Rombouts
|
C
|
INFM2112
|
Informatique médicale[15h+15h]
|
Etienne De Clercq, Francis Roger France
|
Ev
|
INTR2181
|
Compléments d'hémostase[15h]
|
Christian Chatelain, Véronique Deneys, Philippe Hainaut, CEDRIC HERMANS (coord.)
|
C
|
INTR2182
|
Compléments d'hématologie[15h]
|
André Bosly, Chantal Doyen, Augustin Ferrant (coord.), Lucienne Michaux, ERIC VAN DEN NESTE
|
C
|
INTR2211
|
Compléments d'endocrinologie[15h]
|
Martin Buysschaert, Dominique Maiter
|
C
|
INTR2271
|
Compléments de néphrologie[15h]
|
Olivier Devuyst, Eric Goffin, Michel Jadoul, Yves Pirson (coord.)
|
C
|
INTR2281
|
Compléments de rhumatologie[15h]
|
Jean-Pierre Devogelaer (coord.), Walter Esselinckx, Frédéric Houssiau, Daniel Manicourt
|
C
|
INTR2330
|
Compléments de médecine interne[22.5h]
|
Benoît Boland, Philippe Hainaut, Michel Lambert (coord.), Chantal Lefebvre, Bernard Vandercam
|
C
|
INTR2212
|
Maladies de la nutrition et des glandes à sécrétion interne[30h]
|
Dominique Maiter, Jean-Paul Thissen
|
Cours obligatoire pour l'orientation nutrition humaine de la
licence en sciences biomédicales
|
INTR2220
|
Maladies de la nutrition et diététique[15h+15h]
|
Jean-Paul Thissen
|
Cours obligatoire pour l'orientation nutrition humaine de la
licence en sciences biomédicales
|
MED2331
|
Stratégie d'utilisation de l'imagerie médicale et de la biologie clinique[16.5h]
|
Michel LIEVENS, Jacques Melin, Bernard Van Beers
|
C
|
MEFY2120
|
Réhabilitation motrice et compléments de médecine physique[15h]
|
Léon Plaghki
|
C
|
MNUC2100
|
Applications de la médecine nucléaire in vivo[15h]
|
François Jamar, Thierry Vander Borght
|
Cours notamment préparatoire à un
concours
|
OBST2161
|
Compléments de gynécologie et d'infertilité[15h]
|
Jacques Donnez
|
C
|
OBST2162
|
Compléments d'andrologie et volet masculin de la fécondation in vitro[15h]
|
Jacques Donnez, Christine WYNS
|
C
|
OBST2180
|
Médecine foetale[21h]
|
Pierre Bernard, Corinne Hubinont
|
Ev
|
PSYC2190
|
Psychiatrie juvénile[15h]
|
Philippe van Meerbeeck
|
C
|
PSYC2210
|
Séminaire de psychopathologie-psychiatrie[45h]
|
Christine Reynaert, Jean-Paul Roussaux, Arlette Seghers
|
C
|
RDGN2130
|
Compléments d'imagerie médicale[15h]
|
Philippe Clapuyt, Guy Cosnard, Louis Goncette, Baudouin Maldague, Jean-Paul Trigaux, Bernard Van Beers, Bruno Vande Berg
|
C
|
RDTH2120
|
Compléments de cancérologie[30h]
|
Véronique D'Hondt, Yves Humblet, Michel Symann, Anne Van der Wielen
|
C
|
SEX2280
|
Sexologie médicale[15h]
|
Armand Lequeux, Reinier-Jacques Opsomer, Christine Reynaert
|
Cours de la faculté de psychologie
|
URO2120
|
Compléments d'urologie[15h]
|
Paul Van Cangh, François-Xavier Wese
|
C
|
Les cours du programme du diplôme d'études
complémentaires de 2e cycle en
médecine tropicale
(MTRO2DC) sont également accessibles aux étudiants des
doctorats en
médecine.
|
MED23 | Troisième année d'études |
La sixième année comprend successivement un semestre de
formation théorique et un semestre complet de stages dont certains sont
obligatoires et d'autres recommandés.
|
Les stages comportent des prestations d'interne hospitalier. Ils
sont effectués successivement en chirurgie, médecine interne,
pédiatrie et gynécologie-obstétrique soit dans les cliniques
universitaires, soit dans les services hospitaliers belges ou étrangers
agréés par la Faculté.
|
Choix de l'orientation
|
En fonction des cours qu'ils choisissent (cours de filières),
les étudiants peuvent se préparer à choisir une orientation :
médecine générale, médecine spécialisée,
autres (recherche, santé publique, médecine du travail, etc). Ils ne confirmeront
définitivement l'orientation choisie qu'au terme de leur sixième
année d'études pour la médecine générale et au terme
de leurs stages obligatoires et recommandés pour les autres
spécialités. Les étudiants qui choisissent l'
orientation
médecine générale doivent en effet être inscrits au
CUMG dès le début du 4e doctorat.
|
Les étudiants qui choisissent l'
orientation
médecine spécialisée déposent leur demande de stage
à option et s'inscrivent au concours pendant le mois de novembre du 4e
doctorat.
|
Les étudiants qui choisissent une autre orientation (
médecine du travail, santé publique, recherche) ou sont
sans orientation doivent se faire connaître
avant le début des stages recommandés au secrétariat de la faculté et à
l'administration des stages. En outre, les étudiants qui choisissent
l'orientation santé publique doivent contacter le secrétariat de
l'École de santé publique, ceux qui choisissent l'orientation
recherche biomédicale, la Commission des étudiants chercheurs.
|
A. Enseignement
|
Cours communs
obligatoires
|
Les cours obligatoires se déroulent du 16 septembre au 22
novembre 2002.
|
Au cours du 1er semestre du 3e doctorat, l'étudiant
complétera sa formation de base par des cours obligatoires.
|
Il personnalisera sa formation en choisissant une filière
et des cours à option.
|
Les cours agréés CUMG sont identifiés par un
sigle dans la
brochure des cours à option de doctorat qui
peut être consultée en début d'année académique à
la bibliothèque et au secrétariat de la faculté.
|
Secteur Tête et cou, comprenant les 4 cours suivants
|
MEDI2300
|
Maladies nerveuses[65h]
|
Jean-Marie Maloteaux, Guillaume Sébire, Christian Sindic
|
MEDI2307
|
Ophtalmologie[20h+2h]
|
Patrick De Potter
|
MEDI2308
|
Oto-rhino-laryngologie[20h+2h]
|
Michel Gersdorff
|
MEDI2309
|
Stomatologie[9h]
|
Hervé Reychler
|
MEDI2310
|
Dermatologie[20h]
|
Jean-Marie Lachapelle
|
MEDI2311
|
Cliniques intégrées[15h]
|
André Geubel, Alex Kartheuser, Michel Lambert (coord.), Dominique Pestiaux, Daniel Rodenstein, Jean-Claude Schoevaerdts, Jean-Paul Squifflet, Romain Vanwijck
|
MEDI2304
|
Enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (3e partie)[24h]
|
Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Alain Deccache, William D'Hoore, Michel Dupuis, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Luc Roegiers, Francis Roger France, Geneviève Schamps, René Tonglet
|
MED2380
|
Prescriptions médicales[3h+14h]
|
Cassian Minguet, Dominique Pestiaux (coord.), Daniel Vanthuyne
|
[partim : 3h]
|
et un des 3 cours suivants
|
MD2201
|
Questions de sciences religieuses: l'éthique chrétienne[15h]
|
Philippe Goffinet
|
MD2202
|
Questions de sciences religieuses: raison et foi[15h]
|
Philippe Weber
|
MD2203
|
Questions de sciences religieuses: la bible et son message[15h]
|
Jean-Marie Van Cangh
|
Cours
spécifiques aux filières
|
En fonction de son orientation future, l'étudiant doit
choisir une filière parmi les suivantes :
|
Filière médecine générale
|
Pour les étudiants qui choisissent cette filière, le 3e
doctorat comprend,
|
- les cours communs
obligatoires,
- les cours spécifiques obligatoires
suivants, pré requis à l'inscription au CUMG en 4e doctorat et
obligatoires pour le certificat des 200 heures :
|
MEGE2331
|
Aspects spécifiques de la psychologie médicale en médecine générale[15h]
|
Philippe Heureux (coord.), Philippe van Meerbeeck
|
MED2370
|
Gériatrie[15h]
|
Philippe Heureux, Philippe Meire, Christian Swine (coord.)
|
MEGE2323
|
Eléménts de thérapeutique d'urgence en médecine générale[15h]
|
Stéphane Clement de Clety, Philippe Meert, Frédéric Thys, Daniel Vanthuyne (coord.)
|
|
Les étudiants ne sont pas tenus de présenter
obligatoirement un cours à option.
|
Le cours suivant leur est cependant recommandé de
façon à permettre au futur médecin généraliste
d'obtenir après son diplôme le certificat complémentaire en
interprétation de l'électrocardiogramme :
|
INTR3290
|
Interprétation de l'électrocardiogramme[45h+0h]
|
Christian Brohet, Daniel De Jonghe, Michel Rousseau
|
Filière médecine spécialisée et
recherche
|
Pour les étudiants qui choisissent cette filière, le 3e
doctorat comprend,
|
- les cours communs
obligatoires,
- un cours d'urgence, à choisir entre le
cours d'éléments de thérapeutique d'urgence en médecine
générale (MEGE2323) ou le cours suivant :
|
MED2346
|
Séminaires de soins intensifs: le patient critique[20h]
|
Stéphane Clement de Clety, Martin Goenen (coord.), Philippe Hantson, Luc-Marie Jacquet, Pierre-François Laterre
|
|
Les étudiants doivent choisir au minimum un cours à
option.
|
Filière médecine du travail
|
Les étudiants qui se destinent à la médecine du
travail, qui est une spécialité médicale reconnue exercée
à titre exclusif,
|
- ont intérêt, avant leur stage à option
dans cette discipline, à suivre 30 heures de cours à option à
choisir parmi les cours suivants :
|
EDUS2241
|
Santé du travail et de l'environnement[30h]
|
Jean-Pierre Buchet, Dominique Lison
|
MDTR3160
|
Physiologie du travail[15h]
|
Henri Nielens
|
MDTR3270
|
Législation médico-sociale[15h]
|
Jacques Van Drooghenbroeck, Luc Van Hamme
|
- doivent choisir un des deux cours d'urgence ci-dessous :
|
MEGE2323
|
Eléménts de thérapeutique d'urgence en médecine générale[15h]
|
Stéphane Clement de Clety, Philippe Meert, Frédéric Thys, Daniel Vanthuyne (coord.)
|
MED2346
|
Séminaires de soins intensifs: le patient critique[20h]
|
Stéphane Clement de Clety, Martin Goenen (coord.), Philippe Hantson, Luc-Marie Jacquet, Pierre-François Laterre
|
Autres filières en santé publique
|
Pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers les
métiers de la santé publique autres que la médecine du travail,
aucun pré requis n'est obligatoire.
|
Leur programme est celui d'une des deux filières,
médecine générale ou médecine spécialisée.
|
Il est cependant souhaitable qu' ils choisissent un ensemble de
cours à option en rapport avec leur orientation future parmi les cours
proposés par le programme du diplôme d'études
complémentaires de deuxième cycle en méthodes quantitatives en
sciences de la santé (ESP 2DC), ou dans la liste des cours proposant une
formation dans un domaine de la médecine sociale et de la médecine
préventive.
|
Liste des cours à option
recommandés pour le 3e doctorat
|
La liste ci-dessous reprend les cours à option
recommandés pour les étudiants à partir du 3e doctorat. Le type de cours est également indiqué : complément (C ), cours "
d'éveil " (Ev), préparation à un concours (PC) et le cas
échéant si le cours fait partie, en priorité, d'un autre programme
comme cours obligatoire (exemple : ESP : fait partie de programmes de
l'école de santé publique).
|
ANES2310
|
Eléments avancés d'anesthésiologie[22.5h]
|
Marc De Kock, François Singelyn, Luc Van Obbergh
|
PC
|
CHG2200
|
Chirurgie plastique[15h]
|
Bénédicte BAYET, Benoît Lengelé, Romain Vanwijck
|
C et PC
|
DERM2112
|
Dermatologie, théorie et clinique[18h+8h]
|
Jean-Marie Lachapelle
|
[partim : 15h]
|
C
|
DERM2120
|
Compléments de dermatologie[15h]
|
Jean-Marie Lachapelle
|
C
|
ESP3511
|
Epidémiologie clinique: médecine basée sur les preuves[15h]
|
Benoît Boland
|
ESP3512
|
Epidémiologie clinique: principes des essais cliniques[15h+15h]
|
Annie Robert
|
ESP3560
|
Principes et méthodes de médecine scolaire[15h]
|
Karin Levie
|
ESP3570
|
Médecine scolaire[30h+120h]
|
Karin Levie
|
Ces 4 cours "ESP" font partie de programmes de l'Ecole de santé publique.
|
INTR2430
|
Nutrition humaine[15h]
|
Jean-Paul Thissen
|
Cours obligatoire du programme de la licence en sciences
biomédicales orientation nutrition humaine
|
INTR3650
|
Séminaire de médecine interne[45h]
|
Jean-Luc Balligand, Philippe Collard, Chantal Daumerie, Jean-François De Plaen, PIERRE DEPREZ, Véronique D'Hondt, Augustin Ferrant (supplée N.), Frédéric Houssiau, Philippe Meert, Jacques Melin (coord.), Jean Renkin
|
[partim : 15h]
|
PC
|
MED2252
|
Stomatologie, théorie et clinique[6h]
|
Hervé Reychler
|
C
|
MED2300
|
Séminaire de déontologie médicale[15h]
|
Mylene Botbol, Luc Michel, Geneviève Schamps
|
C
|
MED2430
|
Eléments de statistiques médicales[15h+15h]
|
William D'Hoore, Annie Robert
|
Ev
|
NEPE2310
|
Compléments de neurologie infantile[15h]
|
Guillaume Sébire
|
C
|
NEPE2311
|
Diagnostics différentiels en neurologie infantile[15h]
|
Guillaume Sébire
|
C
|
NEUR2190
|
Questions cliniques de neurologie[15h]
|
Patrice Laloux, Christian Sindic
|
C
|
OFTA2120
|
Compléments d'ophtalmologie[15h]
|
Patrick De Potter
|
PC
|
ORL2112
|
Consultations journalières en oto-rhino-laryngologie[15h]
|
Michel Gersdorff, Marc Hamoir
|
C
|
PSYC2141
|
Psychosomatique I (somatisations névrotiques et psychothérapies d'inspiration analytique (individuelle, de couple et de groupe))[30h]
|
Patrice De Neuter
|
Ev
|
PSYC2170
|
Psychiatrie biologique[30h]
|
Jean-Marie Maloteaux, Arlette Seghers
|
Ev
|
RDGN2120
|
Neuroradiologie[15h]
|
Guy Cosnard, Pierre Mathurin
|
C
|
Les cours du programme du
diplôme d'études
complémentaires de 2e cycle en médecine tropicale
(MTRO2DC) et du
certificat en gérontologie
(GERO 2CE) sont également accessibles en cours à option aux
étudiants des doctorats en médecine.
|
B. Stages
|
Les stages à temps plein débutent en janvier.
|
Au cours du 2e semestre du 3e doctorat et du 1er semestre du 4e
doctorat, l'étudiant effectue 6 périodes de 2 mois de stages (4
périodes de stages obligatoires et 2 périodes de stages
recommandés).
|
Les
stages obligatoires se répartiront comme suit
:
|
- Médecine (adultes) : 2
mois
- Médecine (enfants) : 2 mois
-
Gynécologie-obstétrique : 2 mois
- Chirurgie : 2
mois.
|
Les étudiants doivent effectuer 2 périodes de 2 mois de
stages dits recommandés dont la liste couvre l'ensemble des
spécialités médicales.
|
Le catalogue des stages, maîtres de stages et des endroits de
stages est disponible à l'Administration des stages. Les activités de
stages sont consignées dans un carnet de stages et évaluées sur
des formulaires officiels remis à l'étudiant.
|
Des
séminaires d'encadrement sont organisés
dans les différents départements dont :
|
CHIR2360
|
Discussion de cas de pathologie chirurgicale[15h]
|
Yves d'Udekem d'Acoz, Jan Lerut, Pascal Poilvache
|
GYNE2360
|
Discussion de cas de gynécologie[4h]
|
Jacques Donnez
|
INTR2360
|
Discussion de cas de médecine interne générale[15h]
|
Jacques De Plaen
|
OBST2360
|
Discussion de cas d'obstétrique[4h]
|
Pierre Bernard, Corinne Hubinont
|
PEDI2360
|
Discussion de cas de pédiatrie[7h]
|
Bénédicte Brichard, Thierry Sluysmans, Etienne Sokal (coord.), Christiane Vermylen
|
Un règlement interne est remis aux étudiants dès le
2e doctorat. Il régit les dispositions pratiques des stages. Les
stages des pays en voie de développement ne sont
accessibles qu'aux étudiants qui ont suivi et présenté avec
succès le cours d'Hygiène tropicale (MED 2180) et le cours Santé
et développement (MED 2260) ou un autre cours agréé par la
responsable des stages en pays en voie de développement (M. Malengreau),
de façon à atteindre un total de 45 heures.
|
L'administration des stages, sur base du dossier de
l'étudiant, examinera si les obligations de stages ont bien été
remplies et informera le jury de 3e doctorat des manquements et absences
relevés au cours du 2e semestre de cette année d'étude.
|
Au terme de chacun des stages obligatoires, l'étudiant doit
présenter un
grand examen clinique qui évalue
globalement les connaissances théoriques et pratiques de la discipline
concernée. Les notes de ces grands examens cliniques seront examinées
en délibération de 4e doctorat.
|
C. Certificats complémentaires
|
Interprétation de
l'électro-cardiogramme
|
Les étudiants et les médecins qui souhaitent obtenir le
certificat d'aptitude en
interprétation de
l'électro-cardiogramme, suivent le cours :
|
INTR3290
|
Interprétation de l'électrocardiogramme[45h+0h]
|
Christian Brohet, Daniel De Jonghe, Michel Rousseau
|
Le certificat sera attribué à l'étudiant qui a
obtenu un minimum de
14/20 à l'examen.
|
Médecine préventive
|
Coordinateur : Unité d'épidémiologie - M.
Malengreau.
|
Pour répondre aux exigences imposées aux médecins
qui souhaitent travailler dans les consultations de l'ONE, la Faculté de
médecine assure une formation complémentaire de 30 heures dans le
domaine de la médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant.
|
PEDI2190
|
Formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant[30h]
|
Myriam Malengreau
|
Cette formation est en outre accessible
:
|
- aux médecins généralistes
moyennant l'inscription à un cours isolé à l'UCL et aux
généralistes en formation complémentaire spécifique à
l'UCL (DES en médecine générale)
- aux
pédiatres en formation à l'UCL sans inscription (cours à
option),
- aux étudiants du DES en santé
publique.
|
Un certificat est officiellement délivré par la
Faculté de médecine au porteur du diplôme de docteur en
médecine qui a obtenu un minimum de
12/20 à
l'examen.
|
Utilisation des rayons X en diagnostic
médical
|
(A.R. du 07/09/1993, Moniteur belge du 15/10/1993)
|
Coordinateur : B. Maldague.
|
Les étudiants et docteurs en médecine qui souhaitent
obtenir l'agréation ministérielle pour l'utilisation des rayons X
à des fins de diagnostic médical ou de traitement radioguidé
dans le cadre de leur spécialité, suivent les cours suivants
|
RDGN3120
|
Principes, techniques et contrôle de qualité en imagerie médicale[25h+5h]
|
Philippe Clapuyt, Guy Cosnard, Etienne-Marie Danse, André Noël Dardenne, Jean-François De Wispelaere, Thierry Duprez, Pierre Goffette, Cécile GRANDIN, Frank HAMMER, Marc LACROSSE, Baudouin Maldague, Jacques Malghem, Pierre Mathurin, Bernard Van Beers, Bruno Vande Berg
|
RPR2002
|
Compléments de radioprotection[20h+10h]
|
Philippe Clapuyt, François Jamar, Pierre Scalliet, Patrick Smeesters
|
En outre, les candidats devront effectuer un
stage de 4
semaines dans un service d'imagerie médicale reconnu par la
Commission d'enseignement. Pour le cours RDGN 3120 et le stage, des
dérogations peuvent être accordées par la Commission
d'enseignement pour les médecins spécialistes ou candidats
spécialistes dans certaines disciplines dont la cardiologie, pneumologie,
gastro-entérologie, rhumatologie, anesthésiologie, chirurgie
orthopédique et vasculaire, neurologie et
neurochirurgie.
|
MED24 | Quatrième année d'études |
Introduction
|
La septième année peut se réaliser dans l'une des 4 orientations suivantes:
|
L'orientation en médecine
générale
|
Cette orientation prépare l'étudiant au diplôme d'études spécialisées en médecine générale. Les étudiants qui choisissent cette orientation doivent être inscrits au Centre universitaire de médecine générale (CUMG) dés le début du 4e doctorat, pour pouvoir valider l'année de formation spécifique intra curriculum.
|
L'orientation en médecine
spécialisée
|
Le calendrier du second semestre pour les étudiants qui
choisissent l'orientation en médecine spécialisée est
adapté aux exigences liées à la procédure de sélection
des futurs médecins candidats spécialistes.
|
Le nombre de postes disponibles varie selon les
spécialités. L'accès à une spécialité est
limité par une épreuve de sélection qui tient compte de
plusieurs critères :
|
- les résultats
(grades) des années antérieures
- la cote des
stages et/ou des cours à option de la spécialité
- une entrevue avec le candidat
- les
résultats d'une épreuve spécifique éventuelle
("concours").
|
Les étudiants s'inscrivent aux concours de
spécialités auprès du président de la Commission de
sélection concernée au début du 2e semestre du 4e doctorat. Pour
la bonne organisation de leurs stages préalables aux concours, ils doivent
déposer leur programme de stages auprès de l'administration des
stages dès le mois de novembre de cette même année.
|
L'orientation recherche biomédicale
|
Cette orientation est ouverte aux étudiants qui se destinent à une carrière de recherche. Son programme est géré par la Commission des étudiants chercheurs.
|
Pour ces étudiants, le second semestre du 4e doctorat consistera en stages à temps plein dans un ou plusieurs laboratoires de recherche de la faculté.
|
Le programme, composé par l'étudiant et son promoteur, sera transmis
avant le 1er décembre au président de la commission des étudiants chercheurs. Pour le 20 décembre, l'ensemble du programme sera approuvé par la commission qui avertira l'étudiant, son promoteur et le président du comité d'année du 4e doctorat.
|
L'orientation santé publique (y compris la
médecine du travail)
|
Un tronc commun de formation dans les différents domaines de la santé publique peut servir de base à toute une série d'activités professionnelles (et éventuellement de formations complémentaires) ultérieures.
|
Ces pratiques très diverses se différencient de la formation médicale de base. L'accent est mis sur le préventif plutôt que sur le curatif, sur l'approche " programmes et population " plutôt que " soins et individus ", sur une fonction d'expert plutôt que de thérapeute, etc.
|
C'est l'École de santé publique qui dispense des formations de 2e et 3e cycles dans les différents domaines intéressant la santé publique.
|
Les étudiants peuvent valoriser les stages effectués après leur sixième année d'études médicales dans le cadre de leur formation spécifique en médecine générale s'ils s'inscrivent au CUMG (Centre universitaire de médecine générale) et suivent un programme organisé par ce CUMG (directive européenne 93/16/CE du 05/04/1993).
|
Programmes
|
Orientation en médecine
générale
|
Premier semestre
|
Stages hospitaliers organisés et agréés par le CUMG.
Les étudiants de cette orientation doivent choisir leurs stages
recommandés dans la liste des stages agréés par le
CUMG.
|
Deuxième semestre
|
A. Stages
|
Six mois de stage de médecine générale dont au moins 3 mois chez un maître de stage
en médecine générale nommé par la Faculté, le reste
étant partagé entre 1 à 3 mois maximum chez un chargé de
stage choisi par l'étudiant et/ou 1 mois de stage
pédagogique externe de médecine générale.
|
B. Enseignement
|
L'enseignement, interactif avec la pratique de stage, s'organise,
pendant le deuxième semestre, lors de la
journée de
retour, le vendredi.
|
Cet enseignement comporte les cours suivants qui ne sont
accessibles qu'aux étudiants qui effectuent pendant ce semestre leur stage
de médecine générale dans le cadre du CUMG :
|
Tous ces cours sont agréés CUMG.
|
MED2380
|
Prescriptions médicales[3h+14h]
|
Cassian Minguet, Dominique Pestiaux (coord.), Daniel Vanthuyne
|
[partim : 14h]
|
MEGE2101
|
Séminaires de médecine générale[22h]
|
Philippe Heureux, Cassian Minguet, Dominique Pestiaux, Daniel Vanthuyne (coord.)
|
MEGE3020
|
Questions approfondies de médecine générale (2e partie)[20h]
|
Dominique Paulus
|
MEGE3040
|
Organisation logistique de la médecine générale[16h]
|
Dominique Pestiaux, Charles Vanwelde
|
MEGE2000
|
Parcours de formation et tutorat[20h]
|
N.
|
et un cours à option à choisir parmi les cours
suivants :
|
MEGE2121
|
Questions spéciales de pratique de stage en médecine générale[16h]
|
Daniel Vanthuyne
|
MEGE2132
|
Séminaire de psychologie médicale en médecine générale[16h]
|
Dominique Charlier, Philippe Heureux (coord.), Dominique Pestiaux, Christine Reynaert
|
MEGE2122
|
Formation aux techniques et aptitudes en médecine générale[16h]
|
Daniel Vanthuyne, Charles Vanwelde (coord.)
|
MEGE3010
|
Questions approfondies en médecine générale (1re partie)[20h]
|
Dominique Pestiaux
|
PEDI2190
|
Formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant[30h]
|
Myriam Malengreau
|
(1re partie, PEDI2190 A, 15h)
|
Le
jury de médecine générale a lieu
entre fin mai et mi juin.
|
A l'issue de leurs études, les étudiants de
l'orientation médecine générale doivent avoir suivi un total de
200 heures de cours agréés organisés par le CUMG qui constituent
le pré requis nécessaire à toute formation en médecine
générale en post-curriculum.
|
Autres orientations
|
Premier semestre
|
Au cours du 1er semestre de 4e doctorat, l'étudiant poursuit
les stages obligatoires et recommandés entamés pendant le 2e semestre
du 3e doctorat. Il termine ses 4 grands examens cliniques.
|
L'évaluation de ces stages et de ces examens fait l'objet
d'une prédélibération partielle en janvier.
|
Deuxième semestre
|
Le 2e semestre du 4e doctorat est un semestre d'orientation, qui aura été préparé pendant le 3e doctorat en fonction de la filière choisie.
|
Orientation en médecine spécialisée
|
Le deuxième semestre comprend 3 périodes de stages de 2 mois. L'étudiant doit effectuer une période de stage au moins dans la ou les spécialités pour lesquelles il postule. En effet, pour les futurs spécialistes, c'est au cours de ce semestre (aux environs de la 1re quinzaine du mois de mai) que se déroulent les "
concours " en vue de la sélection des médecins assistants cliniciens candidats spécialistes (MACCS).
|
Les étudiants qui souhaitent se spécialiser en
stomatologie ou en chirurgie maxillo-faciale doivent être sélectionné au concours d'accès à cette spécialité avant de pouvoir entamer cette formation.
|
Les étudiants qui souhaitent compléter leur 200 heures agréées, de façon à pouvoir se réorienter vers la médecine générale au cas où ils ne seraient pas sélectionnés à un concours, doivent suivre des cours agréés par le CUMG.
|
Orientation recherche
|
Pour les étudiants qui choisissent cette orientation, le 2e semestre du quatrième doctorat consistera en stages plein temps dans un ou plusieurs laboratoires de la Faculté de médecine.
|
Ils pourront, s'ils le souhaitent, suivre un ensemble de cours choisis en fonction de leur intérêt scientifique (éventuellement dans le programme d'une autre Faculté). Ce programme (stages et enseignement), composé par l'étudiant et son promoteur, sera envoyé avant le 1er décembre au Président du comité d'année de 4e doctorat et au Président de la commission des étudiants chercheurs.
|
L'ensemble du programme du 2e semestre du quatrième doctorat devra être approuvé avant le 20 décembre par la commission des étudiants chercheurs qui avertira l'étudiant, son promoteur, le Président du quatrième doctorat et la faculté.
|
Orientation médecine du travail
|
Au cours du 2e semestre de 4e doctorat, l'étudiant doit effectuer au moins deux fois deux mois de stages chez un maître de stage en médecine du travail reconnu par la faculté (s'adresser au Professeur D. Lison, TOXI 3054, Tél. 02/764.32.20).
|
Autres orientations en santé publique
|
Pour les étudiants qui choisissent cette orientation, le 2e semestre du 4e doctorat comprend des stages dans des institutions responsables d'un programme de santé communautaire (s'adresser à R. Tonglet, EPID 3034, Tél. 02/764.33.20), et des stages dans des pratiques médicales agréées.
|
Le choix des lieux de stage sera déterminé en fonction de l'orientation voulue par l'étudiant: santé communautaire, santé et environnement, médecine scolaire, médecine d'expertise, éducation pour la santé, gestion et administration des institutions de santé, épidémiologie, recherche clinique, etc.
|
Évaluation
|
Au terme de chacun des stages obligatoires, l'étudiant doit
présenter un grand examen clinique qui évalue globalement les
connaissances théoriques et pratiques de la discipline concernée. Les
notes de ces grands examens cliniques seront examinées en
délibération de 4e doctorat. Le jury de 4e doctorat
délibérera sur ces notes et les notes de stage.
|
Le grade final sera attribué par un jury d'études qui
intégrera le curriculum d'études de l'étudiant et
l'évaluation des activités d'étudiant chercheur.
|