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MED 2Doctorat en médecine

Gestion du programme

CEMD Commission permanente de l'enseignement de l'école de médecine

Responsable académique : Roger Detry

Secrétariat administratif : Marie-France Zabus

Contact : Laurence Bertrand et Nadine Bussy

Tél. 027645020

E-mail secretaire@smed.ucl.ac.be

Présidents et vice-présidents :

  • 1er doctorat (MED 21) : N.
  • 2e doctorat (MED 22) : Frédéric Houssiau et Jacques Donnez
  • 3e doctorat (MED 23) : Michel Lambert et Christian Sindic
  • 4e doctorat (MED 24) : Jean-Jacques Rombouts et Martin Buysschaert

Objectif de la formation

Les quatre années de doctorat comprennent des cours théoriques et pratiques, des cours cliniques et des stages. Dès le début du 2e cycle, l'étudiant est introduit à l'hôpital grâce au tutorat et aux stages d'immersion de 1er doctorat.

La formation médicale de base est intégrée sur 2 années et demi, au cours desquelles l'étudiant effectuera trois mois de stage. Les stages continus sont regroupés sur 1 an et demi (le second semestre du 3e doctorat et les 2 semestres du 4e doctorat).

Conditions d'admission

Depuis 2000-2001, l'accès au doctorat en médecine est limité aux porteurs du diplôme de candidat en médecine qui auront été classés en ordre utile pour l'obtention d'une attestation.

Structure générale du programme

Tout étudiant de doctorat recevra dès la première année d'études un carnet de stages où seront consignées toutes les prestations cliniques qu'il effectuera au cours des quatre années de doctorat

Les programmes de 1er et 2e doctorats sont organisés en trimestres.

Premier doctorat en médecine

1er trimestre

  • identification des signes et des symptômes (sémiologie) et leur intégration dans l'apprentissage de la démarche et du raisonnement clinique
  • formation à la relation
  • formation en éthique, déontologie, droit médical et santé publique (outils conceptuels et méthodologiques)
  • cours de langue
  • tutorat ; cours à option
  • stage d'initiation (4 semaines)

2e trimestre

  • secteur cardio-vasculaire
  • secteur respiratoire
  • secteur maladies infectieuses
  • formation en éthique, déontologie, droit médical et santé publique (outils conceptuels et méthodologiques)
  • formation à la relation
  • tutorat ; cours à option

3e trimestre

  • secteur digestif
  • secteur psychiatrie
  • introduction à la médecine générale, 1re partie
  • formation en éthique, déontologie, droit médical et santé publique (outils conceptuels et méthodologiques)
  • tutorat ; cours à option

Deuxième doctorat en médecine

1er trimestre

  • secteur de gynécologie-obstétrique
  • secteur de néphrologie-urologie
  • introduction à la médecine générale, 2e partie
  • formation en éthique, déontologie, droit médical et santé publique (séminaires)
  • médecine légale
  • cours de langue
  • tutorat ; cours à option

2e trimestre

  • stage d'immersion (4 semaines)
  • secteur locomoteur
  • secteur d'endocrinologie
  • secteur d'hématologie-cancérologie
  • formation en éthique, déontologie, droit médical et santé publique (séminaires)
  • formation à la relation
  • tutorat ; cours à option

3e trimestre

  • stage d'immersion (4 semaines)
  • secteur d'endocrinologie (suite)
  • secteur d'hématologie-cancérologie (suite)
  • formation en éthique, déontologie, droit médical et santé publique (séminaires)
  • options

Troisième doctorat en médecine

1er semestre

  • secteur tête et cou (maladies nerveuses, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie, stomatologie)
  • pathologie spéciale : dermatologie
  • formation en éthique, déontologie, droit médical et santé publique (travail personnel principalement)
  • certificats complémentaires facultatifs (ECG, médecine préventive, radioprotection)
  • cours des filières (médecine générale, médecine spécialisées,etc) ; options

2e semestre

  • stages obligatoires et recommandés (3 périodes de 2 mois de janvier à juin)
  • séminaires de médecine interne, chirurgie, gynécologie-obstétrique, pédiatrie

Quatrième doctorat en médecine

1er semestre

  • stages obligatoires et recommandés, comme au 6e semestre (3 périodes de 2 mois de juillet à décembre)
  • stages hospitaliers agréés et organisés par le CUMG (3 périodes de 2 mois de juillet à décembre)

2e semestre

Stages à option (janvier à juin), 4 orientations :

  • formation spécifique en médecine générale
  • stage de préparation à un concours de spécialité
  • recherche
  • santé publique (dont la médecine du travail)

Contenu du programme

MED21Première année d'étude

Objectif spécifique

Le 1er doctorat entame l'apprentissage du raisonnement clinique et des actes nécessaires au diagnostic et à la thérapeutique. Cet apprentissage se poursuivra tout au long du 2e doctorat et du premier trimestre du 3e doctorat. Il s'appuiera sur les cas rencontrés par l'étudiant au cours de ses stages et de son tutorat. Le premier doctorat débutera par un enseignement spécifique de la sémiologie (identification et reconnaissance des signes et des symptômes) qui joue le rôle de charnière entre les candidatures et les doctorats. Il comprendra ensuite l'apprentissage des pathologies par systèmes physiologiques (secteurs). En 1er doctorat, les secteurs abordés sont : les secteurs cardio-vasculaire, la pneumologie, la gastro-entérologie, les maladies infectieuses et la psychiatrie.

La pharmacologie spéciale et l'anatomie pathologique sont enseignées parallèlement et en étroite coordination avec les secteurs.

La psychologie médicale, la formation en éthique et en déontologie ont pour objectif la formation personnelle du médecin qui doit acquérir une attitude adéquate face au patient, aux problèmes de société et dans son milieu professionnel. L'enseignement de la médecine générale parallèlement aux spécialités qui dominent dans les secteurs doit préparer l'étudiant de 1er doctorat à choisir son orientation de carrière (médecine générale ou médecine spécialisée).

PREMIER TRIMESTRE

Le premier trimestre comporte 9 semaines d'enseignement, 1 semaine d'étude-évaluation et 4 semaines de stages.

MEDI2100

Sémiologie médicale[114.5h]

Benoît Boland, Olivier Devuyst, Philippe Hainaut, Michel Lambert (coord.), Chantal Lefebvre, Dominique Lison, Baudouin Maldague, Jean-Marie Maloteaux, Jacques Melin, Christian Sindic, Jean-Louis Vanoverschelde

Objectifs : Ce cours est destiné à apprendre aux étudiants la reconnaissance des symptômes et des signes cliniques concernant essentiellement l'appareil respiratoire, le système cardiovasculaire, l'abdomen et le système neurologique (introduction).

L'enseignement comprend l'apprentissage de l'interprétation des tests de biologie clinique courants ainsi que des principales anomalies de la radiographie du thorax ; une introduction aux concepts d'actes de prise de décision sera également enseignée.

Objectifs optionnels : stratégie de la décision médicale.

MEDI2101

Sémiologie chirurgicale (y compris la prise en charge des urgences)[64.5h]

Philippe Baele, Bénédicte BAYET, Stéphane Clement de Clety, Jean-Marie Collard, Louis De Canniere, Pierre-Pascal De Nayer, Roger Detry, Jean-François Gigot, Jean-Marie Gouverneur, Alex Kartheuser, Bernard Le Polain de Waroux, Jan Lerut (coord.), Francis Lorge, Philippe Meert, Luc Michel, Raymond Reding, Marc Reynaert, Jean-Jacques Rombouts, Jean-Claude Schoevaerdts, François Singelyn, Jean-Paul Squifflet, Frédéric Thys, Paul Van Cangh, Robert Verhelst, François-Xavier Wese

Objectifs: La sémiologie chirurgicale et la prise en charge des urgences constituent le complément de la sémiologie médicale dans la ligne de la tradition qui sépare la pathologie interne des affections chirurgicales. Celles-ci concernent principalement des pathologies d'organes. Cet enseignement prépare l'étudiant à faire face aux urgences et le forme à des gestes médicaux. Outre une initiation à la démarche diagnostique à partir de l'identification des signes et symptômes, dans les pathologies plus spécifiquement chirurgicales, ce cours est destiné à donner aux étudiants des notions générales de pathologie et de physiopathologie chirurgicale. Afin de se préparer au stage de fin de trimestre, les étudiants acqueront également un bagage de connaissances théoriques et pratiques qui leur permettra d'apprendre, sans préjudices pour le patient, les techniques médico-chirurgicales élémentaires et les techniques infirmières.

Objectifs optionnels : anesthésiologie, méthodologie de la recherche en chirurgie, algologie.

MEDI2102

Sémiologie pédiatrique[37.5h]

Eddy Bodart, Jean-Paul Buts, Didier Moulin (coord.), Etienne Sokal

Objectifs : Sensibiliser l'étudiant aux divers signes anamnestiques et cliniques variables en fonction de l'âge et de la croissance permettant le diagnostic d'un état pathologique. Développer les notions fondamentales de la pédiatrie par l'étude du développement somatique, mental et affectif de l'enfant normal. Familiariser l'étudiant avec les grands syndromes pédiatriques.

MEDI2103

Formation à la relation[24h]

Dominique Charlier, Vincent Dubois, Pascal Janne, Alain Luts, Christine Reynaert (coord.), NICOLAS ZDANOWICZ

Objectifs: Sensibiliser l'étudiant à la réalité de la relation médecin - malade et développer l'importance de la dimension psychologique et psychosociale de celle-ci.

MEDI2104

Enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (1re partie)[24h]

Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Alain Deccache, William D'Hoore, Michel Dupuis, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Luc Roegiers, Geneviève Schamps, René Tonglet

Objectifs: Formation des futurs médecins à la dimension contextuelle de la pratique médicale. A partir de problèmes concrets rencontrés dans la pratique des stages et des cliniques, les démarches éthiques, déontologiques et juridiques, ainsi que l'approche communautaire sont analysées.

Objectifs optionnels : médecine hospitalière, santé et développement, analyse des médecines parallèles, éducation du patient à sa maladie, informatique médicale.

ANGL2450

engIish-communication Skills for Medical Students[30h]

Timothy Byrne, Jennifer Moreman, Sandrine Mulkers, Colleen Starrs

(1re partie, 15h)

NEER2450

Nederlands-interactieve communicatie voor studenten in de geneeskunde[30h]

Christel Vandegoor

(1re partie, 15h)

L'étudiant doit choisir soit le néerlandais, soit l'anglais (choix qu'il fait pour les 1er et 2e doctorat).

Objectif : ces cours sont axés sur l'interaction entre le médecin et le patient (consultation, diagnostic, traitement) ; travail avec des jeux de rôle (contact téléphonique, prise des rendez-vous, accueil du patient, réponse aux questions du patient). Tout ceci afin de favoriser l'intégration du vocabulaire utile pour une consultation ou pour la prise de connaissance d'un dossier médical.

MEDI9219

Tutorat premier doctorat

N.

Des groupes de 2 à 4 étudiants sont pris en charge par un enseignant de 1er doctorat, pendant un minimum de 2 heures par semaine durant les périodes d'enseignement, pour des activités cliniques (discussion de cas sur dossier prolongé par une recherche bibliographique, initiation à l'examen clinique...).

MEDI9210

Stage premier doctorat

N.

Au cours d'un stage de 4 semaines dans une pratique de médecine générale ou dans un service hospitalier général, l'étudiant participera aux diverses activités cliniques de façon à mettre en pratique la sémiologie et la démarche clinique. Il rencontrera des problèmes humains et médicaux qui constitueront la matière à réflexion et à analyse au cours des périodes d'enseignement ultérieur.

Des séminaires cliniques de stages sont organisés pour mieux encadrer l'étudiant.

DEUXIEME TRIMESTRE

Le deuxième trimestre comporte 10 semaines d'enseignement et 2 semaines d'étude-évaluation.

MEDI2107

Secteur cardio-vasculaire, du diagnostic au traitement[82.5h]

Jean-Luc Balligand, Olivier Gurné, Claude Hanet, Yves Louagie, Philippe Noirhomme, Jacques Rahier, Jean-Claude Schoevaerdts, Thierry Sluysmans, Jean-Louis Vanoverschelde (coord.)

Objectifs: Initier les étudiants à la découverte et à la reconnaissance des pathologies cardiaques et vasculaires (insuffisance cardiaque, troubles du rythme, douleur thoracique, varices) ainsi qu'aux méthodes et principales techniques d'exploration cardiaque (adulte et enfant). Aborder une approche thérapeutique cohérente.

Objectifs optionnels : chirurgie cardiaque, compléments de maladies vasculaires, cardiologie pédiatrique.

MEDI2108

Secteur respiratoire, du diagnostic au traitement[58h]

Jean-Luc Balligand, Philippe Collard, Luc Delaunois (coord.), Louis Goncette, Patrick Lebecque, Giuseppe LIISTRO, Philippe Noirhomme, Jacques Rahier, Daniel Rodenstein, Jean-Claude Schoevaerdts, Yves Sibille, Jean-Paul Trigaux, Olivier Vandenplas, Birgit Weynand

Objectifs: Enseignement des notions élémentaires des pathologies pulmonaires, pleurales et médiastinales. La priorité est donnée aux affections fréquentes en médecine générale et aux affections plus rares si elles sont grevées d'une forte morbidité-mortalité ou si elles rentrent en ligne de compte dans le diagnostic différentiel. Donner les bases physiopathologiques et épidémiologiques utiles à la compréhension et à la reconnaissance des affections respiratoires.

Objectifs optionnels : compléments de pneumologie, compléments d'allergologie clinique.

MEDI2109

Secteur maladies infectieuses, du diagnostic au traitement[47.5h]

Etienne Sokal, Bernard Vandercam, Christiane Vermylen, Francis Zech (coord.)

Objectifs: Enseigner la démarche clinique en face d'un patient présentant une fièvre ou un autre indice de maladie infectieuse. Apprendre à critiquer la valeur diagnostique des symptômes infectieux. Apprendre à l'étudiant une attitude pratique vis-à-vis d'un patient fébrile, adulte-enfant, (évaluation du degré de gravité, méthode d'orientation diagnostique). Enseigner quand prescrire un antibiotique, lequel et comment en évaluer le résultat. Décrire de façon approfondie la clinique, l'évolution , les complications et le traitement des maladies infectieuses multisystémiques.

Objectifs optionnels : hygiène tropicale, stratégie d'utilisation du laboratoire et des thérapeutiques en pathologie infectieuse.

Les cours du programme du diplôme d'études complémentaires de 2e cycle en médecine tropicale (MTRO2DC) sont également accessibles aux étudiants des doctorats en médecine.

MEDI2103

Formation à la relation[24h]

Dominique Charlier, Vincent Dubois, Pascal Janne, Alain Luts, Christine Reynaert (coord.), NICOLAS ZDANOWICZ

MEDI2104

Enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (1re partie)[24h]

Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Alain Deccache, William D'Hoore, Michel Dupuis, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Luc Roegiers, Geneviève Schamps, René Tonglet

MEDI9219

Tutorat premier doctorat

N.

Voir 1er trimestre

TROISIEME TRIMESTRE

Le troisième trimestre comporte 9 semaines d'enseignement, 3 semaines d'étude-évaluation.

MEDI2110

Secteur digestif, du diagnostic au traitement[106.5h]

Jean-Paul Buts, Jean-Marie Collard, PIERRE DEPREZ, Roger Detry (coord.), André Geubel, Jean-François Gigot, Louis Goncette, Yves Horsmans, Alex Kartheuser, Jan Lerut, Baudouin Maldague, Michel Melange, Luc Michel, Hubert Piessevaux, Jacques Rahier, Raymond Reding, Christine Sempoux, Etienne Sokal, Bernard Van Beers, Robert Vanheuverzwyn

Objectifs: Fournir les éléments physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques essentiels des affections digestives. L'importance relative donnée aux différents chapitres sera dictée à la fois par l'incidence des pathologies considérées et pour des affections moins fréquentes, par les conséquences pronostiques d'une attitude diagnostique et/ou thérapeutique adéquate.

Objectifs optionnels : compléments de gastro-entérologie, compléments de pathologie chirurgicale de l'appareil digestif, compléments de pathologie chirurgicale digestive de l'enfant.

MEDI2111

Secteur psychiatrie[54h]

Jean-Yves Hayez, Jean-Marie Maloteaux, Christine Reynaert, Jean-Paul Roussaux (coord.), Arlette Seghers, Philippe van Meerbeeck

Objectifs: Présentation des grands syndromes psychopathologiques aux différents âge de la vie. L'accent est mis sur les troubles les plus fréquents, qu'ils soient isolés ou associés à des pathologies somatiques. Ce cours constitue une introduction générale à la problématique psychiatrique, tant au niveau du diagnostic que du traitement.

Objectifs optionnels : psychosomatique (pathologies médicales fonctionnelles, psychothérapie systémique et comportementale), psychiatrie infantile.

MEDI2112

Secteur médecine générale (1ère partie)[15h]

Dominique Paulus, Dominique Pestiaux (coord.), Charles Vanwelde

Objectifs: Rendre l'étudiant capable de maîtriser les concepts et enjeux actuels de la médecine générale dans le cadre des soins de santé primaires. Le rendre capable de connaître les spécificités du médecin généraliste et son insertion dans le système des soins de santé. Le rendre capable de comprendre la position centrale du généraliste dans l'ensemble des systèmes des soins de santé, les rôles préventifs, curatifs et de réadaptation, et la nécessité de s'inscrire dans les réseaux de prise en charge des problèmes de santé. Lui permettre de percevoir les enjeux d'un choix pour la spécialisation ou pour la médecine générale de famille.

MEDI2103

Formation à la relation[24h]

Dominique Charlier, Vincent Dubois, Pascal Janne, Alain Luts, Christine Reynaert (coord.), NICOLAS ZDANOWICZ

Voir 1er trimestre

MEDI2104

Enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (1re partie)[24h]

Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Alain Deccache, William D'Hoore, Michel Dupuis, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Luc Roegiers, Geneviève Schamps, René Tonglet

Voir 1er trimestre

MEDI9219

Tutorat premier doctorat

N.

Voir 1er trimestre

Cours à option recommandés à partir du 1er doctorat

L'étudiant doit choisir 2 cours à option.

La liste ci-dessous reprend les cours à option recommandés pour les étudiants à partir du 1er doctorat. Le type de cours est également indiqué : complément (C ), cours " d'éveil " (Ev), préparation à un concours (PC) et le cas échéant si le cours fait partie, en priorité, d'un autre programme comme cours obligatoire (exemple : ESP : fait partie de programmes de l'école de santé publique).

ANES2110

L'anesthésie expliquée aux non-anesthésistes[15h]

Marc De Kock, Luc Van Obbergh

Ev et PC

CHG2010

Recherche en chirurgie[15h]

Christian Delloye, Pierre Gianello, Bertrand TOMBAL

Ev

CHGC2110

Chirurgie cardiaque[15h]

Gebrine El Khoury, Martin Goenen, Yves Louagie, Philippe Noirhomme, Jean Rubay

C

ESP3530

Stratégies de la décision médicale[30h]

Jacques Melin, Annie Robert

ESP

INFM2111

Eléments d'informatique médicale[15h+15h]

Laurent BOON-FALLEUR, Benoît Debande, Jean-Marie Ketelslegers

Ev

INTR2230

Compléments de maladies vasculaires[15h]

Chantal Lefebvre, Jean-Claude Schoevaerdts

C

INTR2260

Compléments de gastro-entérologie[15h]

PIERRE DEPREZ, Michel Melange

C

INTR2265

Compléments de pathologie chirurgicale de l'appareil digestif[15h]

Jean-Marie Collard, Jean-François Gigot, Alex Kartheuser

C

INTR2266

Compléments de pathologie chirurgicale digestive de l'enfant[9h]

Jean-Paul Buts, Raymond Reding

C

INTR2291

Exploration fonctionnelle cardiaque[15h]

Claude Hanet (coord.), Agnès Pasquet, Erwin Schroeder

INTR2292

Exploration fonctionnelle pulmonaire[15h]

Giuseppe LIISTRO

MED2184

Médecine hospitalière[14h]Cours non dispensé cette année académique

N.

Ev

MED2260

Santé et développement[30h]

Debarati Guha

Ev

MED2310

Analyse des médecines parallèles[7.5h]

Philippe Antoine

Ev

MED2320

Education du patient à sa maladie[15h]

N.

Ev

MED2332

Stratégie d'utilisation du laboratoire et des thérapeutiques en pathologie infectieuse[15h]

Michel Delmée, Patrick Goubau, Francis Zech

C

MED2180

Hygiène tropicale[15h]

Myriam Malengreau

Ev

MED2420

Algologie[15h]

Bernard Le Polain de Waroux, Léon Plaghki

Ev

PEDI2140

Cardiologie pédiatrique[15h]

Madeleine Cailteux, Caroline Ovaert, Thierry Sluysmans

C

PNEU2110

Compléments de pneumologie[15h]

Yves Sibille, Olivier Vandenplas

C

PNEU2120

Compléments d'allergologie clinique[15h]

Yves Sibille, Olivier Vandenplas

C

PSYC2151

Psychiatrie infantile : psychopathologie de la vie quotidienne[15h]

Dominique Charlier

C

PSYC2152

Psychiatrie infantile : syndromes psychiatriques et psychosomatiques infantiles[15h]

Dominique Charlier

C

PSYC2142

Psychosomatique II (Pathologies médicales fonctionnelles, psychothérapie systémique et comportementale)[30h]

Christine Reynaert

Ev

Les cours du programme du diplôme d'études complémentaires de 2e cycle en médecine tropicale (MTRO2DC) sont également accessibles aux étudiants des doctorats en médecine.

MED22Deuxième année d'études

Objectif spécifique

Au cours du 2e doctorat, l'étudiant acquiert les notions élémentaires des pathologies uro-néphrologiques, gynéco-obstétriciennes, endocriniennes, hématologiques et du système locomoteur.

Parallèlement à l'enseignement magistral sont organisées des cliniques en grands auditoires et en groupes restreints, des séminaires, destinés à encadrer l'auto apprentissage, un tutorat et deux mois de stages.

Les aspects contextuels (déontologie, éthique, enjeux sociaux) ainsi que la formation à la relation , la médecine générale, un cours de langue, enseignements entamés en 1er doctorat se poursuivent en 2e doctorat.

Des éléments de médecine légale sont également enseignés aux étudiants.

PREMIER TRIMESTRE

Le premier trimestre comporte 13 semaines d'enseignement, 1 semaine d'étude-évaluation

MEDI2200

Secteur gynécologie-obstétrique (y compris l'anatomie pathologique, la néonatologie et la génétique médicale)[124.5h]

Pierre Bernard, Jacques Donnez (coord.), Christine Dumoulin, Corinne Hubinont, Etienne Marbaix, Mireille SMETS, Gaston Verellen

Objectifs: Fournir les éléments physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques essentiels des affections gynécologiques. Fournir les éléments physiologiques et pathologiques de la grossesse et des affections qui y sont liées. L'importance relative donnée aux différents chapitres sera dictée par l'incidence des pathologies considérées. Pour les affections moins fréquentes ou pour les affections de système survenant durant une grossesse, l'attitude diagnostique et la thérapeutique adéquate seront discutés.

Objectifs optionnels: compléments de gynécologie et d'infertilité, compléments d'andrologie et volet de la fécondité in vitro, médecine foetale.

MEDI2201

Secteur urologie-néphrologie (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie)[83.5h]

Jean-Pierre Cosyns, Olivier Devuyst, Axel FEYAERTS, Eric Goffin, Yves Horsmans, Michel Jadoul, Francis Lorge, Jean-Marie Maloteaux, Reinier-Jacques Opsomer, Yves Pirson, Etienne Sokal, Bertrand TOMBAL, Bernard Van Beers, Paul Van Cangh (coord.), François-Xavier Wese

Objectifs: Enseignement des notions élémentaires des grandes pathologies uro-néphrologiques (reins, voies urinaires et appareil génital masculin), en mettant en exergue les maladies les plus fréquentes et les plus importantes en terme de morbidité - mortalité, et en tenant compte de leurs particularités en fonction de l'âge (volet pédiatrique, adulte et gériatrique). L'accent est mis sur une approche intégrée médico-chirurgicale qui aborde systématiquement l'approche diagnostique (démarche clinique; apport de l'imagerie et de l'anatomo-pathologique) et les aspects thérapeutiques actuels, tout en insistant sur la nécessaire ouverture à la formation continue.

Objectifs optionnels: compléments d'urologie, compléments de néphrologie.

MEGE2110

Introduction à la médecine générale[16h]

Dominique Pestiaux, Charles Vanwelde

Objectifs: Introduire la spécificité de la démarche clinique et de la décision médicale en médecine générale, du recueil de la plainte à la résolution du (des) problème(s) du patient. Définir le rôle particulier joué par le médecin généraliste dans cette démarche, caractérisée par une intégration de pathologies multiples et de traitements parfois complexes ou même antagonistes, prenant en compte le contexte et les déterminants extérieurs.

MEDI2204

Enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (2ème partie)[24h]

Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Alain Deccache, William D'Hoore, Michel Dupuis, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Luc Roegiers, Geneviève Schamps, René Tonglet

Objectifs: Le renforcement de la formation des futurs médecins à la dimension contextuelle de la pratique médicale est l'un des objectifs prioritaires fixés par la Commission d'enseignement de l'Ecole de médecine. Au terme du 2e doctorat, l'étudiant aura eu la possibilité de formuler et d'analyser en profondeur un problème de santé en rapport avec sa pratique clinique. Il aura appris à accéder aux sources documentaires et à les exploiter pour mieux formuler les questions éthiques, déontologiques et sociétales soulevées par ce problème de santé. Il aura eu l'occasion de discuter de ces questions avec ses pairs.

MED2150

Eléments de médecine légale[15h]

Frédéric Bonbled

Objectifs: Introduction aux dimensions légales, notamment judiciaires de l'activité médicale ainsi qu' aux exigences et aux implications des avis et certificats , en particulier lors de l'évaluation concrète de la nature et des conséquences de lésions et dommages et des causes de décès.

ANGL2450

engIish-communication Skills for Medical Students[30h]

Timothy Byrne, Jennifer Moreman, Sandrine Mulkers, Colleen Starrs

(2e partie, 15h)

NEER2450

Nederlands-interactieve communicatie voor studenten in de geneeskunde[30h]

Christel Vandegoor

(2e partie, 15h)

Objectifs: En 1er doctorat l'étudiant a dû choisir un cours de langue : soit l'anglais, soit le néerlandais. 15h ont été données en 1er doctorat et les 15 autres le sont en 2e. L'objectif poursuivit est identique : ces cours sont axés sur l'interaction entre le médecin et le patient (consultation, diagnostic, traitement) ; travail avec des jeux de rôle (contact téléphonique, prise des rendez-vous, accueil du patient, réponse aux questions du patient), etc. ; tout ceci afin de favoriser l'intégration du vocabulaire utile pour une consultation ou pour la prise de connaissance d'un dossier médical.

MEDI9229

Tutorat 2e doctorat[20h]

N.

Des groupes de 2 à 4 étudiants sont pris en charge par un enseignant de 2e doctorat, pendant 20 heures prestées entre le début de l'année académique et la fin du 2e trimestre, pour des activités cliniques (discussion de cas sur dossier prolongé par une recherche bibliographique, initiation à l'examen clinique, etc.)

DEUXIEME TRIMESTRE

Le deuxième trimestre comporte 4 semaines de stage, 7 semaines d'enseignement, 1 semaine d'étude-évaluation

MEDI9220

Stage 2e doctorat (1re partie)

N.

Au cours d'un stage de 4 semaines, l'étudiant participera aux diverses activités cliniques de façon à mettre en pratique la sémiologie, la démarche clinique et les connaissances médicales qu'il a acquises via l'enseignement sectorisé. Il rencontrera des problèmes humains et médicaux qui constitueront la matière à réflexion et à analyse au cours des périodes d'enseignement ultérieur.

Des séminaires de stages sont organisés pour mieux encadrer l'étudiant.

MEDI2202

Secteur locomoteur (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie)[112h]

Yves Boutsen, Olivier Cornu, Philippe De Cloedt, Philippe De Nayer, Christian Delloye, Jacques Denayer, Jean-Pierre Devogelaer, Walter Esselinckx, Christine Galant, Frédéric Houssiau (coord.), Bernard Lauwerys, Jean Legaye, THIERRY LEJEUNE, Wladyslaw Lokietek, Baudouin Maldague, Jacques Malghem, Jean-Marie Maloteaux, Daniel Manicourt, Henri Nielens, Henri Noël, Léon Plaghki, Pascal Poilvache, Jacques Rahier, Jean-Jacques Rombouts, Bruno Vande Berg

Objectifs: Fournir à l'étudiant les éléments physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques essentiels des affections de l'appareil locomoteur. L'accent sera mis sur les maladies les plus fréquentes, sur leur diagnostic différentiel et sur l'importance d'une approche pluridisciplinaire.

Objectifs optionnels: compléments d'orthopédie et de traumatologie, complément de rhumatologie, réhabilitation motrice et compléments de médecine physique.

MEDI2203

Formation à la relation (2ème partie)[12h]

Dominique Charlier, Vincent Dubois, Pascal Janne, Alain Luts, Christine Reynaert (coord.), NICOLAS ZDANOWICZ

Objectifs: Sensibiliser l'étudiant à la réalité de la relation médecin - malade et développer l'importance de la dimension psychologique et psychosociale de celle-ci.

MEDI9229

Tutorat 2e doctorat[20h]

N.

Voir 1er trimestre

TROISIEME TRIMESTRE

Le troisième trimestre comporte 4 semaines de stage, 5 semaines d'enseignement, 3 semaines d'étude-évaluation

MEDI9221

Stage 2e doctorat (2ème partie)

N.

Voir 2e trimestre

MEDI2205

Secteur endocrinologie (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie)[76h]

Martin Buysschaert (coord.), Chantal Daumerie, Julian Donckier, Michel Hermans, Yves Horsmans, Marc Maes, Dominique Maiter, Jacques Rahier, Jean-Paul Squifflet, Jean-Paul Thissen, Bernard Van Beers

Objectifs: initier les étudiants à la physiopathologie, au diagnostic et au traitement des affections endocriniennes en privilégiant l'approche clinique. Dans cette perspective, enseigner, de manière concrète, l'essentiel de ce qu'un praticien ne peut ignorer en diabétologie et en endocrinologie générale, en particulier dans les domaines de l'hypophyse, de la thyroïde, des glandes surrénales et des maladies de la nutrition.

Objectifs optionnels: compléments d'endocrinologie, maladies de la nutrition et des glandes à sécrétion interne, maladies de la nutrition et diététique.

MEDI2206

Secteur hématologie-cancérologie (y compris l'anatomie pathologique)[74.5h]

André Bosly, Bénédicte Brichard, André Delannoy, Véronique Deneys, Véronique D'Hondt, Chantal Doyen, Augustin Ferrant (coord.), Vincent Grégoire, CEDRIC HERMANS, Yves Humblet, Dominique Latinne, Bernard Le Polain de Waroux, Lucienne Michaux, Henri Noël, Jacques Rahier, Françoise Richard, Pierre Scalliet, Michel Symann, ERIC VAN DEN NESTE, Christiane Vermylen

Objectifs: Le cours d'Hématologie est destiné à enseigner les grands syndromes hématologiques propres à l'adulte et à l'enfant à savoir :

  1. Décrire les maladies hématologiques constitutionnelles ou acquises (en particulier les anémies, les neutropénies et les thrombopénies), les pathologies ganglionnaires et les hémopathies malignes aiguës ou chroniques,
  2. Aborder l'utilisation rationnelle du sang et de ses dérivés,
  3. Développer des notions concernant les pathologies de la coagulation et de l'hémostase.

Les objectifs du cours d'Oncologie sont :

  1. Donner au futur médecin les connaissances indispensables pour éviter n'importe quelle négligence diagnostique,
  2. L'initier au dialogue avec les patients cancéreux,
  3. L'instruire des principes des possibilités thérapeutiques modernes qui doivent s'intégrer harmonieusement dans une stratégie thérapeutique,
  4. Lui donner les moyens de faire face aux urgences oncologiques qui jalonnent trop souvent encore le parcours des malades.

Objectifs optionnels : compléments d'hémostase, compléments d'hématologie, compléments de cancérologie.

MEDI2207

Cliniques de rappel : pathologie médicale[18h]

Benoît Boland, André Bosly, Luc Delaunois, Julian Donckier, André Geubel (coord.), Olivier Gurné

MEDI2208

Cliniques de rappel : pathologie chirurgicale[22.5h]

Michel Buche, Jean-Marie Collard, Louis De Canniere, Roger Detry (coord.), Jean-François Gigot, Alex Kartheuser, Jan Lerut, Luc Michel, Philippe Noirhomme, Raymond Reding, Jean-Claude Schoevaerdts, Robert Verhelst

Ces cliniques de rappel des secteurs de 1er doctorat sont données sous forme de séminaires de stages au cours des 2 mois de stage.

Cours à option recommandés à partir du 2e doctorat

L'étudiant doit choisir 2 cours à option.

La liste ci-dessous reprend les cours à option recommandés pour les étudiants à partir du 2e doctorat. Le type de cours est également indiqué : complément (C ), cours " d'éveil " (Ev), préparation à un concours (PC) et le cas échéant si le cours fait partie, en priorité, d'un autre programme comme cours obligatoire (exemple : ESP : fait partie de programmes de l'école de santé publique).

CHG2250

Séminaire de transplantation d'organes[15h]

Christian Delloye, Martin Goenen, Dominique Latinne, Jan Lerut, Yves Pirson, Raymond Reding, Jean-Paul Squifflet (coord.)

Ev

ESP3511

Epidémiologie clinique: médecine basée sur les preuves[15h]

Benoît Boland

ESP3512

Epidémiologie clinique: principes des essais cliniques[15h+15h]

Annie Robert

Cours de l'Ecole de santé publique

IEP2840

Compléments d'orthopédie et de traumatologie[22.5h]

Christian Delloye, Pascal Poilvache, Jean-Jacques Rombouts

C

INFM2112

Informatique médicale[15h+15h]

Etienne De Clercq, Francis Roger France

Ev

INTR2181

Compléments d'hémostase[15h]

Christian Chatelain, Véronique Deneys, Philippe Hainaut, CEDRIC HERMANS (coord.)

C

INTR2182

Compléments d'hématologie[15h]

André Bosly, Chantal Doyen, Augustin Ferrant (coord.), Lucienne Michaux, ERIC VAN DEN NESTE

C

INTR2211

Compléments d'endocrinologie[15h]

Martin Buysschaert, Dominique Maiter

C

INTR2271

Compléments de néphrologie[15h]

Olivier Devuyst, Eric Goffin, Michel Jadoul, Yves Pirson (coord.)

C

INTR2281

Compléments de rhumatologie[15h]

Jean-Pierre Devogelaer (coord.), Walter Esselinckx, Frédéric Houssiau, Daniel Manicourt

C

INTR2330

Compléments de médecine interne[22.5h]

Benoît Boland, Philippe Hainaut, Michel Lambert (coord.), Chantal Lefebvre, Bernard Vandercam

C

INTR2212

Maladies de la nutrition et des glandes à sécrétion interne[30h]

Dominique Maiter, Jean-Paul Thissen

Cours obligatoire pour l'orientation nutrition humaine de la licence en sciences biomédicales

INTR2220

Maladies de la nutrition et diététique[15h+15h]

Jean-Paul Thissen

Cours obligatoire pour l'orientation nutrition humaine de la licence en sciences biomédicales

MED2331

Stratégie d'utilisation de l'imagerie médicale et de la biologie clinique[16.5h]

Michel LIEVENS, Jacques Melin, Bernard Van Beers

C

MEFY2120

Réhabilitation motrice et compléments de médecine physique[15h]

Léon Plaghki

C

MNUC2100

Applications de la médecine nucléaire in vivo[15h]

François Jamar, Thierry Vander Borght

Cours notamment préparatoire à un concours

OBST2161

Compléments de gynécologie et d'infertilité[15h]

Jacques Donnez

C

OBST2162

Compléments d'andrologie et volet masculin de la fécondation in vitro[15h]

Jacques Donnez, Christine WYNS

C

OBST2180

Médecine foetale[21h]

Pierre Bernard, Corinne Hubinont

Ev

PSYC2190

Psychiatrie juvénile[15h]

Philippe van Meerbeeck

C

PSYC2210

Séminaire de psychopathologie-psychiatrie[45h]

Christine Reynaert, Jean-Paul Roussaux, Arlette Seghers

C

RDGN2130

Compléments d'imagerie médicale[15h]

Philippe Clapuyt, Guy Cosnard, Louis Goncette, Baudouin Maldague, Jean-Paul Trigaux, Bernard Van Beers, Bruno Vande Berg

C

RDTH2120

Compléments de cancérologie[30h]

Véronique D'Hondt, Yves Humblet, Michel Symann, Anne Van der Wielen

C

SEX2280

Sexologie médicale[15h]

Armand Lequeux, Reinier-Jacques Opsomer, Christine Reynaert

Cours de la faculté de psychologie

URO2120

Compléments d'urologie[15h]

Paul Van Cangh, François-Xavier Wese

C

Les cours du programme du diplôme d'études complémentaires de 2e cycle en médecine tropicale (MTRO2DC) sont également accessibles aux étudiants des doctorats en médecine.

MED23Troisième année d'études

La sixième année comprend successivement un semestre de formation théorique et un semestre complet de stages dont certains sont obligatoires et d'autres recommandés.

Les stages comportent des prestations d'interne hospitalier. Ils sont effectués successivement en chirurgie, médecine interne, pédiatrie et gynécologie-obstétrique soit dans les cliniques universitaires, soit dans les services hospitaliers belges ou étrangers agréés par la Faculté.

Choix de l'orientation

En fonction des cours qu'ils choisissent (cours de filières), les étudiants peuvent se préparer à choisir une orientation : médecine générale, médecine spécialisée, autres (recherche, santé publique, médecine du travail, etc). Ils ne confirmeront définitivement l'orientation choisie qu'au terme de leur sixième année d'études pour la médecine générale et au terme de leurs stages obligatoires et recommandés pour les autres spécialités. Les étudiants qui choisissent l' orientation médecine générale doivent en effet être inscrits au CUMG dès le début du 4e doctorat.

Les étudiants qui choisissent l' orientation médecine spécialisée déposent leur demande de stage à option et s'inscrivent au concours pendant le mois de novembre du 4e doctorat.

Les étudiants qui choisissent une autre orientation ( médecine du travail, santé publique, recherche) ou sont sans orientation doivent se faire connaître avant le début des stages recommandés au secrétariat de la faculté et à l'administration des stages. En outre, les étudiants qui choisissent l'orientation santé publique doivent contacter le secrétariat de l'École de santé publique, ceux qui choisissent l'orientation recherche biomédicale, la Commission des étudiants chercheurs.

A. Enseignement

Cours communs obligatoires

Les cours obligatoires se déroulent du 16 septembre au 22 novembre 2002.

Au cours du 1er semestre du 3e doctorat, l'étudiant complétera sa formation de base par des cours obligatoires.

Il personnalisera sa formation en choisissant une filière et des cours à option.

Les cours agréés CUMG sont identifiés par un sigle dans la brochure des cours à option de doctorat qui peut être consultée en début d'année académique à la bibliothèque et au secrétariat de la faculté.

Secteur Tête et cou, comprenant les 4 cours suivants

MEDI2300

Maladies nerveuses[65h]

Jean-Marie Maloteaux, Guillaume Sébire, Christian Sindic

MEDI2307

Ophtalmologie[20h+2h]

Patrick De Potter

MEDI2308

Oto-rhino-laryngologie[20h+2h]

Michel Gersdorff

MEDI2309

Stomatologie[9h]

Hervé Reychler

MEDI2310

Dermatologie[20h]

Jean-Marie Lachapelle

MEDI2311

Cliniques intégrées[15h]

André Geubel, Alex Kartheuser, Michel Lambert (coord.), Dominique Pestiaux, Daniel Rodenstein, Jean-Claude Schoevaerdts, Jean-Paul Squifflet, Romain Vanwijck

MEDI2304

Enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (3e partie)[24h]

Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Alain Deccache, William D'Hoore, Michel Dupuis, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Luc Roegiers, Francis Roger France, Geneviève Schamps, René Tonglet

MED2380

Prescriptions médicales[3h+14h]

Cassian Minguet, Dominique Pestiaux (coord.), Daniel Vanthuyne

[partim : 3h]

et un des 3 cours suivants

MD2201

Questions de sciences religieuses: l'éthique chrétienne[15h]

Philippe Goffinet

MD2202

Questions de sciences religieuses: raison et foi[15h]

Philippe Weber

MD2203

Questions de sciences religieuses: la bible et son message[15h]

Jean-Marie Van Cangh

Cours spécifiques aux filières

En fonction de son orientation future, l'étudiant doit choisir une filière parmi les suivantes :

Filière médecine générale

Pour les étudiants qui choisissent cette filière, le 3e doctorat comprend,

  • les cours communs obligatoires,
  • les cours spécifiques obligatoires suivants, pré requis à l'inscription au CUMG en 4e doctorat et obligatoires pour le certificat des 200 heures :

MEGE2331

Aspects spécifiques de la psychologie médicale en médecine générale[15h]

Philippe Heureux (coord.), Philippe van Meerbeeck

MED2370

Gériatrie[15h]

Philippe Heureux, Philippe Meire, Christian Swine (coord.)

MEGE2323

Eléménts de thérapeutique d'urgence en médecine générale[15h]

Stéphane Clement de Clety, Philippe Meert, Frédéric Thys, Daniel Vanthuyne (coord.)

  • les cours à option :

Les étudiants ne sont pas tenus de présenter obligatoirement un cours à option.

Le cours suivant leur est cependant recommandé de façon à permettre au futur médecin généraliste d'obtenir après son diplôme le certificat complémentaire en interprétation de l'électrocardiogramme :

INTR3290

Interprétation de l'électrocardiogramme[45h+0h]

Christian Brohet, Daniel De Jonghe, Michel Rousseau

Filière médecine spécialisée et recherche

Pour les étudiants qui choisissent cette filière, le 3e doctorat comprend,

  • les cours communs obligatoires,
  • un cours d'urgence, à choisir entre le cours d'éléments de thérapeutique d'urgence en médecine générale (MEGE2323) ou le cours suivant :

MED2346

Séminaires de soins intensifs: le patient critique[20h]

Stéphane Clement de Clety, Martin Goenen (coord.), Philippe Hantson, Luc-Marie Jacquet, Pierre-François Laterre

  • les cours à option :

Les étudiants doivent choisir au minimum un cours à option.

Filière médecine du travail

Les étudiants qui se destinent à la médecine du travail, qui est une spécialité médicale reconnue exercée à titre exclusif,

  • ont intérêt, avant leur stage à option dans cette discipline, à suivre 30 heures de cours à option à choisir parmi les cours suivants :

EDUS2241

Santé du travail et de l'environnement[30h]

Jean-Pierre Buchet, Dominique Lison

MDTR3160

Physiologie du travail[15h]

Henri Nielens

MDTR3270

Législation médico-sociale[15h]

Jacques Van Drooghenbroeck, Luc Van Hamme

  • doivent choisir un des deux cours d'urgence ci-dessous :

MEGE2323

Eléménts de thérapeutique d'urgence en médecine générale[15h]

Stéphane Clement de Clety, Philippe Meert, Frédéric Thys, Daniel Vanthuyne (coord.)

MED2346

Séminaires de soins intensifs: le patient critique[20h]

Stéphane Clement de Clety, Martin Goenen (coord.), Philippe Hantson, Luc-Marie Jacquet, Pierre-François Laterre

Autres filières en santé publique

Pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers les métiers de la santé publique autres que la médecine du travail, aucun pré requis n'est obligatoire.

Leur programme est celui d'une des deux filières, médecine générale ou médecine spécialisée.

Il est cependant souhaitable qu' ils choisissent un ensemble de cours à option en rapport avec leur orientation future parmi les cours proposés par le programme du diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle en méthodes quantitatives en sciences de la santé (ESP 2DC), ou dans la liste des cours proposant une formation dans un domaine de la médecine sociale et de la médecine préventive.

Liste des cours à option recommandés pour le 3e doctorat

La liste ci-dessous reprend les cours à option recommandés pour les étudiants à partir du 3e doctorat. Le type de cours est également indiqué : complément (C ), cours " d'éveil " (Ev), préparation à un concours (PC) et le cas échéant si le cours fait partie, en priorité, d'un autre programme comme cours obligatoire (exemple : ESP : fait partie de programmes de l'école de santé publique).

ANES2310

Eléments avancés d'anesthésiologie[22.5h]

Marc De Kock, François Singelyn, Luc Van Obbergh

PC

CHG2200

Chirurgie plastique[15h]

Bénédicte BAYET, Benoît Lengelé, Romain Vanwijck

C et PC

DERM2112

Dermatologie, théorie et clinique[18h+8h]

Jean-Marie Lachapelle

[partim : 15h]

C

DERM2120

Compléments de dermatologie[15h]

Jean-Marie Lachapelle

C

ESP3511

Epidémiologie clinique: médecine basée sur les preuves[15h]

Benoît Boland

ESP3512

Epidémiologie clinique: principes des essais cliniques[15h+15h]

Annie Robert

ESP3560

Principes et méthodes de médecine scolaire[15h]

Karin Levie

ESP3570

Médecine scolaire[30h+120h]

Karin Levie

Ces 4 cours "ESP" font partie de programmes de l'Ecole de santé publique.

INTR2430

Nutrition humaine[15h]

Jean-Paul Thissen

Cours obligatoire du programme de la licence en sciences biomédicales orientation nutrition humaine

INTR3650

Séminaire de médecine interne[45h]

Jean-Luc Balligand, Philippe Collard, Chantal Daumerie, Jean-François De Plaen, PIERRE DEPREZ, Véronique D'Hondt, Augustin Ferrant (supplée N.), Frédéric Houssiau, Philippe Meert, Jacques Melin (coord.), Jean Renkin

[partim : 15h]

PC

MED2252

Stomatologie, théorie et clinique[6h]

Hervé Reychler

C

MED2300

Séminaire de déontologie médicale[15h]

Mylene Botbol, Luc Michel, Geneviève Schamps

C

MED2430

Eléments de statistiques médicales[15h+15h]

William D'Hoore, Annie Robert

Ev

NEPE2310

Compléments de neurologie infantile[15h]

Guillaume Sébire

C

NEPE2311

Diagnostics différentiels en neurologie infantile[15h]

Guillaume Sébire

C

NEUR2190

Questions cliniques de neurologie[15h]

Patrice Laloux, Christian Sindic

C

OFTA2120

Compléments d'ophtalmologie[15h]

Patrick De Potter

PC

ORL2112

Consultations journalières en oto-rhino-laryngologie[15h]

Michel Gersdorff, Marc Hamoir

C

PSYC2141

Psychosomatique I (somatisations névrotiques et psychothérapies d'inspiration analytique (individuelle, de couple et de groupe))[30h]

Patrice De Neuter

Ev

PSYC2170

Psychiatrie biologique[30h]

Jean-Marie Maloteaux, Arlette Seghers

Ev

RDGN2120

Neuroradiologie[15h]

Guy Cosnard, Pierre Mathurin

C

Les cours du programme du diplôme d'études complémentaires de 2e cycle en médecine tropicale (MTRO2DC) et du certificat en gérontologie (GERO 2CE) sont également accessibles en cours à option aux étudiants des doctorats en médecine.

B. Stages

Les stages à temps plein débutent en janvier.

Au cours du 2e semestre du 3e doctorat et du 1er semestre du 4e doctorat, l'étudiant effectue 6 périodes de 2 mois de stages (4 périodes de stages obligatoires et 2 périodes de stages recommandés).

Les stages obligatoires se répartiront comme suit :

  • Médecine (adultes) : 2 mois
  • Médecine (enfants) : 2 mois
  • Gynécologie-obstétrique : 2 mois
  • Chirurgie : 2 mois.

Les étudiants doivent effectuer 2 périodes de 2 mois de stages dits recommandés dont la liste couvre l'ensemble des spécialités médicales.

Le catalogue des stages, maîtres de stages et des endroits de stages est disponible à l'Administration des stages. Les activités de stages sont consignées dans un carnet de stages et évaluées sur des formulaires officiels remis à l'étudiant.

Des séminaires d'encadrement sont organisés dans les différents départements dont :

CHIR2360

Discussion de cas de pathologie chirurgicale[15h]

Yves d'Udekem d'Acoz, Jan Lerut, Pascal Poilvache

GYNE2360

Discussion de cas de gynécologie[4h]

Jacques Donnez

INTR2360

Discussion de cas de médecine interne générale[15h]

Jacques De Plaen

OBST2360

Discussion de cas d'obstétrique[4h]

Pierre Bernard, Corinne Hubinont

PEDI2360

Discussion de cas de pédiatrie[7h]

Bénédicte Brichard, Thierry Sluysmans, Etienne Sokal (coord.), Christiane Vermylen

Un règlement interne est remis aux étudiants dès le 2e doctorat. Il régit les dispositions pratiques des stages. Les stages des pays en voie de développement ne sont accessibles qu'aux étudiants qui ont suivi et présenté avec succès le cours d'Hygiène tropicale (MED 2180) et le cours Santé et développement (MED 2260) ou un autre cours agréé par la responsable des stages en pays en voie de développement (M. Malengreau), de façon à atteindre un total de 45 heures.

L'administration des stages, sur base du dossier de l'étudiant, examinera si les obligations de stages ont bien été remplies et informera le jury de 3e doctorat des manquements et absences relevés au cours du 2e semestre de cette année d'étude.

Au terme de chacun des stages obligatoires, l'étudiant doit présenter un grand examen clinique qui évalue globalement les connaissances théoriques et pratiques de la discipline concernée. Les notes de ces grands examens cliniques seront examinées en délibération de 4e doctorat.

C. Certificats complémentaires

Interprétation de l'électro-cardiogramme

Les étudiants et les médecins qui souhaitent obtenir le certificat d'aptitude en interprétation de l'électro-cardiogramme, suivent le cours :

INTR3290

Interprétation de l'électrocardiogramme[45h+0h]

Christian Brohet, Daniel De Jonghe, Michel Rousseau

Le certificat sera attribué à l'étudiant qui a obtenu un minimum de 14/20 à l'examen.

Médecine préventive

Coordinateur : Unité d'épidémiologie - M. Malengreau.

Pour répondre aux exigences imposées aux médecins qui souhaitent travailler dans les consultations de l'ONE, la Faculté de médecine assure une formation complémentaire de 30 heures dans le domaine de la médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant.

PEDI2190

Formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant[30h]

Myriam Malengreau

Cette formation est en outre accessible :

  • aux médecins généralistes moyennant l'inscription à un cours isolé à l'UCL et aux généralistes en formation complémentaire spécifique à l'UCL (DES en médecine générale)
  • aux pédiatres en formation à l'UCL sans inscription (cours à option),
  • aux étudiants du DES en santé publique.

Un certificat est officiellement délivré par la Faculté de médecine au porteur du diplôme de docteur en médecine qui a obtenu un minimum de 12/20 à l'examen.

Utilisation des rayons X en diagnostic médical

(A.R. du 07/09/1993, Moniteur belge du 15/10/1993)

Coordinateur : B. Maldague.

Les étudiants et docteurs en médecine qui souhaitent obtenir l'agréation ministérielle pour l'utilisation des rayons X à des fins de diagnostic médical ou de traitement radioguidé dans le cadre de leur spécialité, suivent les cours suivants

RDGN3120

Principes, techniques et contrôle de qualité en imagerie médicale[25h+5h]

Philippe Clapuyt, Guy Cosnard, Etienne-Marie Danse, André Noël Dardenne, Jean-François De Wispelaere, Thierry Duprez, Pierre Goffette, Cécile GRANDIN, Frank HAMMER, Marc LACROSSE, Baudouin Maldague, Jacques Malghem, Pierre Mathurin, Bernard Van Beers, Bruno Vande Berg

RPR2002

Compléments de radioprotection[20h+10h]

Philippe Clapuyt, François Jamar, Pierre Scalliet, Patrick Smeesters

En outre, les candidats devront effectuer un stage de 4 semaines dans un service d'imagerie médicale reconnu par la Commission d'enseignement. Pour le cours RDGN 3120 et le stage, des dérogations peuvent être accordées par la Commission d'enseignement pour les médecins spécialistes ou candidats spécialistes dans certaines disciplines dont la cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, rhumatologie, anesthésiologie, chirurgie orthopédique et vasculaire, neurologie et neurochirurgie.

MED24Quatrième année d'études

Introduction

La septième année peut se réaliser dans l'une des 4 orientations suivantes:

L'orientation en médecine générale

Cette orientation prépare l'étudiant au diplôme d'études spécialisées en médecine générale. Les étudiants qui choisissent cette orientation doivent être inscrits au Centre universitaire de médecine générale (CUMG) dés le début du 4e doctorat, pour pouvoir valider l'année de formation spécifique intra curriculum.

L'orientation en médecine spécialisée

Le calendrier du second semestre pour les étudiants qui choisissent l'orientation en médecine spécialisée est adapté aux exigences liées à la procédure de sélection des futurs médecins candidats spécialistes.

Le nombre de postes disponibles varie selon les spécialités. L'accès à une spécialité est limité par une épreuve de sélection qui tient compte de plusieurs critères :

  1. les résultats (grades) des années antérieures
  2. la cote des stages et/ou des cours à option de la spécialité
  3. une entrevue avec le candidat
  4. les résultats d'une épreuve spécifique éventuelle ("concours").

Les étudiants s'inscrivent aux concours de spécialités auprès du président de la Commission de sélection concernée au début du 2e semestre du 4e doctorat. Pour la bonne organisation de leurs stages préalables aux concours, ils doivent déposer leur programme de stages auprès de l'administration des stages dès le mois de novembre de cette même année.

L'orientation recherche biomédicale

Cette orientation est ouverte aux étudiants qui se destinent à une carrière de recherche. Son programme est géré par la Commission des étudiants chercheurs.

Pour ces étudiants, le second semestre du 4e doctorat consistera en stages à temps plein dans un ou plusieurs laboratoires de recherche de la faculté.

Le programme, composé par l'étudiant et son promoteur, sera transmis avant le 1er décembre au président de la commission des étudiants chercheurs. Pour le 20 décembre, l'ensemble du programme sera approuvé par la commission qui avertira l'étudiant, son promoteur et le président du comité d'année du 4e doctorat.

L'orientation santé publique (y compris la médecine du travail)

Un tronc commun de formation dans les différents domaines de la santé publique peut servir de base à toute une série d'activités professionnelles (et éventuellement de formations complémentaires) ultérieures.

Ces pratiques très diverses se différencient de la formation médicale de base. L'accent est mis sur le préventif plutôt que sur le curatif, sur l'approche " programmes et population " plutôt que " soins et individus ", sur une fonction d'expert plutôt que de thérapeute, etc.

C'est l'École de santé publique qui dispense des formations de 2e et 3e cycles dans les différents domaines intéressant la santé publique.

Les étudiants peuvent valoriser les stages effectués après leur sixième année d'études médicales dans le cadre de leur formation spécifique en médecine générale s'ils s'inscrivent au CUMG (Centre universitaire de médecine générale) et suivent un programme organisé par ce CUMG (directive européenne 93/16/CE du 05/04/1993).

Programmes

Orientation en médecine générale

Premier semestre

Stages hospitaliers organisés et agréés par le CUMG. Les étudiants de cette orientation doivent choisir leurs stages recommandés dans la liste des stages agréés par le CUMG.

Deuxième semestre

A. Stages

Six mois de stage de médecine générale dont au moins 3 mois chez un maître de stage en médecine générale nommé par la Faculté, le reste étant partagé entre 1 à 3 mois maximum chez un chargé de stage choisi par l'étudiant et/ou 1 mois de stage pédagogique externe de médecine générale.

B. Enseignement

L'enseignement, interactif avec la pratique de stage, s'organise, pendant le deuxième semestre, lors de la journée de retour, le vendredi.

Cet enseignement comporte les cours suivants qui ne sont accessibles qu'aux étudiants qui effectuent pendant ce semestre leur stage de médecine générale dans le cadre du CUMG :

Tous ces cours sont agréés CUMG.

MED2380

Prescriptions médicales[3h+14h]

Cassian Minguet, Dominique Pestiaux (coord.), Daniel Vanthuyne

[partim : 14h]

MEGE2101

Séminaires de médecine générale[22h]

Philippe Heureux, Cassian Minguet, Dominique Pestiaux, Daniel Vanthuyne (coord.)

MEGE3020

Questions approfondies de médecine générale (2e partie)[20h]

Dominique Paulus

MEGE3040

Organisation logistique de la médecine générale[16h]

Dominique Pestiaux, Charles Vanwelde

MEGE2000

Parcours de formation et tutorat[20h]

N.

et un cours à option à choisir parmi les cours suivants :

MEGE2121

Questions spéciales de pratique de stage en médecine générale[16h]

Daniel Vanthuyne

MEGE2132

Séminaire de psychologie médicale en médecine générale[16h]

Dominique Charlier, Philippe Heureux (coord.), Dominique Pestiaux, Christine Reynaert

MEGE2122

Formation aux techniques et aptitudes en médecine générale[16h]

Daniel Vanthuyne, Charles Vanwelde (coord.)

MEGE3010

Questions approfondies en médecine générale (1re partie)[20h]

Dominique Pestiaux

PEDI2190

Formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant[30h]

Myriam Malengreau

(1re partie, PEDI2190 A, 15h)

Le jury de médecine générale a lieu entre fin mai et mi juin.

A l'issue de leurs études, les étudiants de l'orientation médecine générale doivent avoir suivi un total de 200 heures de cours agréés organisés par le CUMG qui constituent le pré requis nécessaire à toute formation en médecine générale en post-curriculum.

Autres orientations

Premier semestre

Au cours du 1er semestre de 4e doctorat, l'étudiant poursuit les stages obligatoires et recommandés entamés pendant le 2e semestre du 3e doctorat. Il termine ses 4 grands examens cliniques.

L'évaluation de ces stages et de ces examens fait l'objet d'une prédélibération partielle en janvier.

Deuxième semestre

Le 2e semestre du 4e doctorat est un semestre d'orientation, qui aura été préparé pendant le 3e doctorat en fonction de la filière choisie.

Orientation en médecine spécialisée

Le deuxième semestre comprend 3 périodes de stages de 2 mois. L'étudiant doit effectuer une période de stage au moins dans la ou les spécialités pour lesquelles il postule. En effet, pour les futurs spécialistes, c'est au cours de ce semestre (aux environs de la 1re quinzaine du mois de mai) que se déroulent les " concours " en vue de la sélection des médecins assistants cliniciens candidats spécialistes (MACCS).

Les étudiants qui souhaitent se spécialiser en stomatologie ou en chirurgie maxillo-faciale doivent être sélectionné au concours d'accès à cette spécialité avant de pouvoir entamer cette formation.

Les étudiants qui souhaitent compléter leur 200 heures agréées, de façon à pouvoir se réorienter vers la médecine générale au cas où ils ne seraient pas sélectionnés à un concours, doivent suivre des cours agréés par le CUMG.

Orientation recherche

Pour les étudiants qui choisissent cette orientation, le 2e semestre du quatrième doctorat consistera en stages plein temps dans un ou plusieurs laboratoires de la Faculté de médecine.

Ils pourront, s'ils le souhaitent, suivre un ensemble de cours choisis en fonction de leur intérêt scientifique (éventuellement dans le programme d'une autre Faculté). Ce programme (stages et enseignement), composé par l'étudiant et son promoteur, sera envoyé avant le 1er décembre au Président du comité d'année de 4e doctorat et au Président de la commission des étudiants chercheurs.

L'ensemble du programme du 2e semestre du quatrième doctorat devra être approuvé avant le 20 décembre par la commission des étudiants chercheurs qui avertira l'étudiant, son promoteur, le Président du quatrième doctorat et la faculté.

Orientation médecine du travail

Au cours du 2e semestre de 4e doctorat, l'étudiant doit effectuer au moins deux fois deux mois de stages chez un maître de stage en médecine du travail reconnu par la faculté (s'adresser au Professeur D. Lison, TOXI 3054, Tél. 02/764.32.20).

Autres orientations en santé publique

Pour les étudiants qui choisissent cette orientation, le 2e semestre du 4e doctorat comprend des stages dans des institutions responsables d'un programme de santé communautaire (s'adresser à R. Tonglet, EPID 3034, Tél. 02/764.33.20), et des stages dans des pratiques médicales agréées.

Le choix des lieux de stage sera déterminé en fonction de l'orientation voulue par l'étudiant: santé communautaire, santé et environnement, médecine scolaire, médecine d'expertise, éducation pour la santé, gestion et administration des institutions de santé, épidémiologie, recherche clinique, etc.

Évaluation

Au terme de chacun des stages obligatoires, l'étudiant doit présenter un grand examen clinique qui évalue globalement les connaissances théoriques et pratiques de la discipline concernée. Les notes de ces grands examens cliniques seront examinées en délibération de 4e doctorat. Le jury de 4e doctorat délibérera sur ces notes et les notes de stage.

Le grade final sera attribué par un jury d'études qui intégrera le curriculum d'études de l'étudiant et l'évaluation des activités d'étudiant chercheur.


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